Depuis la fin du printemps et des examens, j'ai craqué. Et j'ai décidé de faire ce dont je parlais ici au mois d'avril: essayer d'apprendre les bases su géorgien. Avec la reprise des cours, c'est plus difficile, mais vaille que vaille j'arrive à y consacrer entre 18 et 20 h par mois si j'en crois ma feuille de suivi (tous les jours entre 15 minutes le plus souvent et 1h20, bien plus rarement).
Ce n'est évidemment pas une langue qui s'apprend facilement, ne serait-ce que parce que j'ai mis un bon mois, 1h00 par jour, pour avoir une vraie aisance avec l'alphabet. Mais ça me plait, et, au bout de 5 mois, je tiens le cap.
J'avais expliqué toutes les raisons pour lesquelles le pays et sa culture m'intéressait. Et la n° 3 était la cuisine. Bon, je confirme. c'est une excellente raison, même si je n'ai pas encore la capacité de lire les recettes en VO.
Donc pour vous faire une idée, si vous connaissez les cuisines grecque, turque, arménienne, iranienne, indienne.. il y a un peu de tout ça.
Et donc le test de la semaine, c'est un plat végétarien (pas très halloweenesque: il n'y a pas de courge. Mais bon, les aubergines sont noires, c'est sinistre, on va dire que ça passe! Et les noix, c'est automnal).
Nigviazi baklajani, traduction: aubergines aux noix. Aubergine dérive d'ailleurs d'un mot persan, qui est passé par l'arabe et l'espagnol, avant d'arriver assez déformé en français. Baklajani est plus proche du persan. Et nigozi, donc, c'est la noix ( la parenté avec nux n'étonnera pas les linguistes)
Le cuisine locale utilise beaucoup de légumes et de fruits secs, de fromage aussi, bien qu'il n'y en ait pas dans cette recette, strictement végétarienne.
Attention: végétarienne ne signifie pas diététique, il y a quand même pas mal de noix dans la farce.
Première étape: le khmeli-suneli, mélange dépice dont voilà la recette. Evidemment, je n'avais ni pétales de souci, ni feuilles de fénugrec, je me suis débrouillée avec le reste.
J'avais des aubergnies grillées congelées à finir, des noix, donc.. c'est parti pour l'expérience.
Voilà à quoi c'est supposé aboutir |
La recette est ici, j'ai simplement ajouté les ingrédients du khmeli-suneli dans le mixeur pendant que je préparais la farce.
Et chez moi ça donne...
je me débrouille comme je peux |
Donc oui, c'est super moche, je n'ai pas de décor et j'ai dû ruser avec les morceaux d'aubergines , tous de taille différente, et rétifs à se laisser farcir. Je les ai donc toréés le temps qu'ils refroidissent, j'ai fait des rouleaux, des minis-sandwiches, des tartines en fonction de la taille.
Mais oui, c'est super bon!
Il me reste un peu de farce, je ne sais pas dans quoi la mettre, peut être dans un gros champignon...
Gemrielia! ( c'est savoureux!) C'est d'ailleurs le titre du principal site de cuisine géorgien. Un jour peut être je pourrais y lire les recettes dans le texte. Juste pour vous faire baver, la page des recettes aux noix :))
Bravo pour ce nouveau défi linguistique ! Noix et aubergine, ça doit être très bon, j'aimerais bien goûter. :)
RépondreSupprimer