Aujourd'hui 6 juin, c'est la journée internationale de la langue Russe.
Et un petit rappel de mes lectures de cet auteur
Eugène Oneguine
La fille du Capitaine
La dame de Pique
Всех с Днем русского языка!
Et comment passer à côté de cette date symbolique pour annoncer la bonne nouvelle?
J'ai réussi mon année et en conséquence: mon diplôme. J'attends maintenant la possibilité de le télécharger ou de le recevoir, mais j'ai les notes qui le prouve. Me voilà licenciée es langue russe.
Ce n'st pas tout. Je dévoile aussi mon grand projet pour lannée qui vient, qui m'a beaucoup occupée ces dernier temps et ce n'est pas fini:
J'ai postulé pour une année de Master en immersion en Russie, en échange bilatéral. Et mon dossier a été accepté.
Je suis donc attendue fin août à Saint Pétersbourg pour les deux semestres 2021/2022. Début des cours le 1 septembre précisément.
Problème: à l'heure actuelle personnen e sait rien. Impossible d'avoir des informations. J'attends l'invitation officielle de la part de l'université de Saint Pétersbourg, je leur ai envoyé les papier pour la demande de visa, mais à l'heure actuelle, on ne sait pas quand le service russe de migration acceptera à nouveau les ressortissants de l'Union européenne. Et si on me laisser entrer, il n'est pas dit que le gouvernement français me laisse, lui, sortir.
Mon statut est plus que flou: étudiante en convention bilatérale, C'est certes officiel, mais ce n'est ni du tourisme, ni un voyage d'affaire. Et impossible de savoir si étudier est un motif impérieux de déplacement ou pas.
De mon point de vue, ça devrait être considéré au même titre qu'un voyage d'affaire de longue durée, puisque c'est une formation qui va servir dans ma vie professionnelle. Mais pas dit que les gouvernements aient le même point de vue.
Mais voilà, dans 3 mois, je croise les doigts, je suis supposée à Saint Pétersbourg, en train de plancher sur els subtilités de la langue. J'y ai passé 3 courts jours il y a 6 ans, je rêvais d'y retourner, tant sa réputation d'être une des plus belles villes du monde n'est pas usurpée ( construite au XVIII siècle, suivant un plan étudié, l'architecture du centre est très homogène) et également une des plus culturelles :)
Je serais très mais alors très très très vexée qu'on me refuse ce qui m'a coûté beaucoup d'efforts, de fatigue et d'énervement, pour des raisons pipeau. Je promets d'y aller en tenue d'apicultrice avec 3 masques l'un sur l'autre s'il le faut, dûment vaccinée, donc ne me sortez pas le coronavirus comme excuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire