mardi 5 décembre 2017

Un hiver en Russie

Et puis parce que décidément j'ai plein d'idées et que peut être le fait de m'inscrire à plusieurs challenges me poussera à me bouger un peu les fesses..
Mais comment ne pas rejoindre un défi " hiver en Russie" ( ça complète une fois de plus les autres sujets, et il dure jusqu'au 1°mars)

Pour mémoire " une année en Russie " faisait en son temps partie des premiers challenges littéraires auxquels j'ai pris part, et j'ai trouvé bien dommage qu'il ne soit pas reconduit..

Bon cette fois, c'est un faux challenge, sans pression, sans paliers à atteindre juste pour le plaisir de parler de Russie, sur tous les sujets possibles et imaginables.

Je rejoins donc aussi cette communauté ( sur un blog qu'en plus je ne connaissais même pas.. j'ai juste cherché sur le net!) qui n'a pas peur de hiver russe!




Et donc tiens pourquoi ne pas commencer par un ptit récapitulatif des anciens billets Russes, histoire de se remémorer ce que j'ai déjà chroniqué?

Pour ceux qui ne savent pas, j'avais d'ailleurs pris des cours de Russe au lycée, un choix un peu par défaut, pour m'assurer d'aller au lycée que je voulais, mais je ne regrette pas.. enfin, si, je regrette de ne pas avoir pu continuer par la suite car il n'y avait pas d'option russe dans ma fac, j'ai pris quelques temps des cours particuliers, mais mon budget s'étant ensuite beaucoup réduit, j'ai du sacrifier pas mal de choses..

J'ai un peu repris d'ailleurs cet automne via une méthode audio, pas mal du tout, j'ai ralenti depuis le retour de vacances faute de temps, mais je compte bien m'accrocher quand même.

Film:
- la reine des neiges ( 1957) animation. Oui la vraie histoire, sans chanson agaçante!
- Cinéma d'animation russe


Lectures

- l'éternel mari - Fiodor Dostoïevski
- La dame de pique et autres nouvelles - A. Pouchkine 
- La dame au petit chien; récit d'un inconnu - Anton Tchékhov
- Terribles tsarines - Henri Troyat- Nous autres - Evgueni Zamiatin (SF, le prototype du meilleur des mondes et de 1984)

Contes et légendes

- SnegourotchkaCuisine

- Recette des blini
- champignons marinés
- Gribnaïa ikra ( pâté de champignons)


Musique

- Pierre et le loup - Serguei Prokofiev

Souvenirs de cours de Russe

1- Serguei Essenin
2- l'effet KulechovDivers

La Russie à Nice
Forum de l'enfance " Etot mir nash" Avignon 29mai 2010 ( désolée pour les vignettes minuscules,mais on peut les agrandir en cliquant dessus.dire qu'à l'époque j'étais contente de mon appareil, j'en vois maintenant clairement les défauts!)
Je serais curieuse d'entendre à nouveau le gamin de 17 ans qui doit donc en avoir maintenant 24.. mais je ne trouve que des vidéos d'il y a 7 ou 8 ans en ligne. dommage j'aurais bien voulu savir comment il a évolué musicalement

4 commentaires:

  1. en effet, c'est bien tentant... mais non, pas le temps pour tout ! par contre, j'ai regardé "la reine des neiges de 57 en streaming cette semaine :très beau ! bon week-end, Purple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après, il dure jusqu'en mars et il n'y a pas de catégories imposées, donc j'en profite...
      J'avais délaissé le monde Russe, sa langue et sa culture depuis bien trop longtemps.Ca me démangeait depuis longtemps de m'y remettre, après mon voyage là bas.. trop court, trop frustrant, et si je veux retourner à Moscou ou Saint Petersbourg en autonomie, il va falloir s'y remettre...

      J'ai eu le tilt pour m'y recommencer - à la langue surtout- cet été quand je me suis retrouvée lors de la fête de quartier, face à une dame russe qui parlait mal le français, et que je n'ai pas pu lui répondre grand chose, alors que je la comprenais à peu près bien. Manque de pratique à l'oral...

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ! je vais voir le site de la blogueuse (que je ne connaissais pas). Bon Hiver russe à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S novim Godom!
      (puisque c'était le jour de l'an orthodoxe le 14, on est encore dans les temps!)

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture