Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 13 juillet 2015

Live aid '85

Et pour ce premier billet A Year in England, c'est dans le passé que je vous propose de faire un tour. en 1985 très précisément. Il y a 30 ans tout pile le 13 juillet,  s'est tenu ce qui est peut être le dernier méga concert collectif après Woodstock et l'île de Wight ( enfin, si l'on excepte le live 8, référence directe au live Aid, en 2005)

Un double concert à visée caritative en fait, puisqu'organisé simultanément à Londres ( de 12 à 22h00 non stop.. et quand je vois la foule serrée je me dis que valait mieux ne pas s'absenter pour aller to the lavatory, si vous vouliez retrouver votre place) et a Philadelphie, en alternance dans les deux villes.

et j'aurais malgré tout adoré y être.. parce que le programme était assez incroyable.. à tous les niveaux ( pensez à la mode des années 80!)

Je vous propose donc pour entamer l'année anglaise de revivre (au moins en partie, selon les archives que je trouverai) la session Londonienne du concert, composée en grande partie de britanniques et irlandais

 12h00 ouverture par Status Quo ( le groupe connu pour Whatever you want ou You're in the army now)

12H19: Style council ( un group pop et new wave anglais quasiment oublié, je ne me souvenais plus du tout d'eux)
12H45: The boomtown rats ( Groupe de Bob Geldof, instigateur du concert - 3je n'ai trouvé que 2 morceaux sur les 3 joués au concert)

13H01 Adam Ant. Oh my goodess! je l'avais oublié lui..  oui oui il dit bien " vive le rock" en français dans le texte.. Et encore là, il est plutôt sobre dans sa tenue et son jeu de scène! allez donc chercher "adam and the ants" faudra que je prévoie une play list spéical " punk new wave" pour eux, Death cult, Billy Idol..)
13h17: Ultravox ( encore un group post-punk, new wave que j'avais totalement oublié)
13h46: Spandau Ballet, un groupe new wave, que là, par contre, j'aurais aimé oublier ( non parce que même en recadrant en 1985, ce n'est pas du tout mon truc, mais pas du tout. Leur "True" sirupeux semble tellement calbré comme musique de pub qu'il a été utilisé 3 fois pour vendre du café des voyages et une voiture.. dans ma mémoire c'était plutot de la bière sans alcool mais bon..)
14h07: Declan Patrick Aloysius McManus.. enfin, Elvis Costello, mais son vrai nom m'éclate! Mais je ne suis pas vraiment fan de sa reprise de All you need is love

14h22: Nik Kershaw. L'inconnu total,je n'ai aucun souvenir. En écoutant, je comprends mieux pourquoi, c'est très très daté années 80, synthé et tout le tremblement, ça a très très mal vieilli.

14h40: contribution de Hollande (il y en a plusieurs qui ont été diffusées en interlude du live anglais, que je ne cite pas toutes)  et là j'en parle spécifiquement parce que c'est aussi un moyen de rendre hommage a un très grand monsieur du blues mort récemment et que j'ai eu la chance de voir sur scène il y a quelques années: BB KING

14h53: Sade. Là c'est beaucoup plus mon truc, j'aimais bien leur mélange jazzy- musique africaine

15h18: Sting Et Phil Collins, on arrive aux grandes grandes vedettes..
Roxanne :

driven to tears ( avec Branford Marsalis au saxo)

Phil Collins against all odds( quand je parlais de la mode des années 80...)
Message in a bottle
In the air tonight
Phil Collins ET Sting ET Branford Marsalis Every breath you take ( insérer ici grand sourire, j'adore cette version en trio!)
15h49: Howard Jones ( encore un inconnu, ou totalement oublié de moi, même après avoir écouté, ça ne me rappelle absolument rien)
16h08: Bryan Ferry ( que je n'apprécie que sur quelques morceaux en fait..plutôt ce qu'il a fait dans les années 70, comme le très bizarre et hypnotique " In every dream home a heartache" avec Brian Eno au clavier)
sensation
Boys and girls (j'aime bien l'intro qui sonne très Pink Floyd mais là Ferry a l'air de planer .. plus que d'habitude)
Slave to love/jealous guy ( avec David Gilmour.. quand on parle de Pink Floyd)
16h40: Paul Young (pas trop mon truc non plus Paul Young, j'aime bien sa voix, mais pas tellement ses morceaux)
Come back and stay


Avec Alison Moyet: that's the way
Every time you go avay
17h19: U2
(on dira ce qu'on veut sur leurs derniers disques mais à l'époque, U2 c'était quand même du très bon. Et Bono qui, cite les stones et  Lou Reed et descend dans la foule et danse avec ses fans, ça fait plaisir à voir.. on lui pardonne même sa coiffure)

18h00: Dire Straits qui arrive à faire une set de 22 minutes avec 2 morceaux..
18h39: Griff Rhys Jones ( un sketch avant le set de Queen)
18h41: Queen ( oui, je suis fan et j'assume!!!!)
19h23: Davis Bowie ( je suis fan et j'assume!!! # 2)
19h59: the Who (Je suis fan et j'assume!!!#3) deux morceaux seulement ont été enregistré le groupe a auparavant interprété leurs 2 chansons les plus fameuses " My generation" et "Pinball wizard", mais l'enregistrement de la BBC a raté.
20h50: Elton John ( si seulement ils avaient pu faire un live sur Pinball Wizard avec les Who)
I'm still standing
Bennie and the jets/ rocket Man
don't go breakin' my heart ( avec Kiki Dee)
Don't let the sun go down on me avec George Michael ( je pense que la version est plus célèbre encore que l'originale)
Can I get a witness

21h 47: Freddie Mercury & Brian May: is this the world we created?

21h51: Paul McCartney ( fan , assume. blabla # 5, Paul McCartney a un incroyable talent de mélodiste) avec un choeur de luxe!


21h57: le boeuf: do they know it's Christmas? Ca n'ets pas très en rythme, mais tout le monde a l'air de s'amuser énormément.
(La partie Philadelphie du concert, soit dit en passant devait aussi valoir le détour: Kool and the gang, Joan Baez, Black Sabbath, run DMC, Jdas Priest, Crosby Still Nash & Young, George Thorogood et j'en passe!)

Voilà le site où je viens de passer près de 2h00 à récupérer les titres et ordres de passage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire