Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 6 novembre 2013

Démons - Royce Buckingham

Un roman que j'avais repéré et pris lors de l'opération " 300 ebooks" à 99cts chez Bragelonne (et ses filiales, ici Castelmore. Nota: déjà un éditeur qui prend comme noms de collections des noms de personnages d'Alexandre Dumas a droit à toute ma considération). Bonne occasion pour moi de faire connaissance avec l'éditeur, et d'enrichir ma bibliothèque virtuelle.

et donc Démons m'a tentée, déjà par sa couverture, un  petit dragon rouge marrant, son résumé qui laissait présager quelque chose de sympa qui ne se prends pas trop au sérieux. Et c'est le cas.

On va donc assister au week-end catastrophique de Nathaniel, dit Nat, un adolescent pas tout à fait ordinaire. Orphelin passé de famille d'accueil en famille d'accueil, est finalement recueilli par Daliwahl, vieil hindou étrange. Et pour cause: Nat a le don de voir les démons, Daliwahl est gardien de démons à la recherche d'un apprenti. L'histoire commence en fait peu de temps après la mort de Daliwahl. Nat, livré à lui même, doit donc  garder des démons tout seul ( car son mentor l'a toujours mis en garde contre le danger qu'il y a à simplement fréquenter des gens, rapport à cette situation très particulière). Une tâche ingrate,répétitive et fastidieuse, qui consiste principalement à nourrir les démons à base d'une pâtée de déchets de poissons, bien écoeurante, et à essayer de survire dans une grande maison où la moindre lampe peut abriter un esprit farceur, et où le sous-sol abrite " la bête", entité malfaisante particulièrement dangereuse, enfermée à quadruple tour, et qui ne songe qu'à s'échapper pour dévorer les humains qui passent à sa portée.
Un quotidien somme toute plat et fait de corvées, enfin, si on peut dire plat, lorsque vos animaux de compagnie , outre un gros chien noir sont trois petits démons facétieux: Pernicieux la gargouille polymorphe, Nikolai, la bestiole minuscule dotée d'une force colossale, et Tourbillon, le mini dragon pas plus gros qu'un perroquet. enfin, ce sont des familiers, plus que des animaux de compagnie, mais leur curiosité sans borne les rends plus apte à causer des catastrophes qu'à aider Nat.
Or, ce samedi là, Nat se rend à la bibliothèque pour chercher un livre sur les démons. Erreur fatale, car justement, Sandy, l'assistante bibliothécaire, après la lecture d'un passionnant test psychologique d'un magazine de fille s'est lancé le défi d'inviter à dîner le premier garçon qui entrera.. et c'est Nat. Qui commence à se dire que les démons, c'est une chose, mais sortir un peu de temps en temps, ça ne lui ferait pas de mal.
Qui oublie de fermer sa fenêtre avant de partir.
Qui ne sait pas que deux gamins des rues rodent dans le coin, à la recherche d'une babiole à voler, et qui par accident vont libérer La Bête...

Alors évidemment, ça n'est pas le livre du siècle, mais cette histoire qui joue sur les enchaînements de circonstances catastrophique m'a bien accrochée, alors que je ne suis pas le public visé. Mais voilà, c'est enlevé, ça ne se prend pas au sérieux, ça dégomme à tout va mais toujours avec un sens du second degré qui use avec finesse des clichés du cinéma d'horreur - les parquets qui couinent, les ennemis qu'on croit esquiver mais qui arrivent par la porte du fond, etc... (ça aussi, c'est une bonne surprise, une roman jeunesse qui ne fait pas dans la dentelle , avec pas moins de 5 morts violentes en 200 pages Haaa sang et tripaille!). Et les trois familiers de Nat sont assez irrésistibles.

et en plus je le note: une littérature jeunesse avec une traduction sérieuse, je n'ai pas trouvé de grosse erreur  de syntaxe, ou de phrases qui ne veulent rien dire comme c'est parfois le cas.
Donc une très bonne surprise, et un éditeur que je vais surveiller

2 commentaires:

  1. Ce titre a aussi rejoint ma PAL dans le cadre d'une opération à 99cts. :) Il faut juste que je prenne le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est redoutable ces opérations: on se retrouve d'un coup avec une Pal gonflée à bloc!

      Supprimer