Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 31 octobre 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 10: octobre

 Evidemment en octobre c'est Halloween, donc je lui demande de me rajouter un petit fantôme mignon dans le cadre

Là aussi, il y a un mini effort " diversité ethnique", donc on passera sur le fil hanté, et la tenue pas du tout automnale. Et pour une fois, je ne trimballe pas mon matos qui nécessite une brouette


Evidemment, avec un accident routier au début du mois ( qui a encore des répercussions, en terme de temps passé chez le kiné, et des difficultés à jouer longtemps du piano ou du basson), ainsi que des vacances à partir du 23 octobre et jusqu'à début novembre), ce mois ci a été assez compliqué.

Ecoutes (2)
- Buddy Guy - Ain't done with the blues★ ( chicago blues, 2025), wow, Buddy Guy est nonagénaire, mais il dépote toujours autant, ça fait méga plaisir!
- Brad Fiedel - Terminator ( B.O. F 1984), je ne connaissais pas le nom du compositeur de cette ambiance qui a marqué la musique de film SF.


J'en étais à 86/100 à la fin septembre. Donc deux de plus: 88/100

Pratique:
Basson
: j'ai eu un accident en allant à un concert. Donc les 2 concerts prévus en 2 semaine me sont évidemment passés sous le nez, tout comme les répétitions de tout le mois: donc 0 minute, mais ce n'est évidemment pas comme si j'avais volontairement procrastiné.
Piano: j'ai pu, modestement jouer, d'abord 10 minutes par 10 minutes, puis 15 par 15. Donc là aussi, c'est pas bézef, mais mieux que de ne plus pouvoir jouer du tout, résultat : 10h10. C'était important pour mon état mental.

Le seul avantage de rester consignée à domicile ( enfin, après la première semaine et une fois que l'état de choc s'est un peu tassé), ça a été de profiter de ce temps libre pour continuer à écouter les podcasts d'A. Manoukian, et UN live Schkopi, dédié au musicien de funk D'Angelo, que je ne connaissais que de nom et qui est mort d'un cancer le 14 octobre, à 51 ans à peine. Je savais simplement qu'il avait bossé avec Jesse Johnson, et ce que j'ai pu entendre là me plait beaucoup, c'est bien dommage de ne pas l'avoir écouté avant.
Le logement que j'avais choisi à Bruxelles disposait de Netflix, donc comme l'an dernier, j'en ai profité pour faire quelques visionnages qui seront chroniqués en février pour le mois afro-américain.

Autres images

YY'a trop de tout là, mais Bing a pris l'initiative de  rajouter une citrouille de saison.

hooo un pantalon à carreaux, mais ce serait mieux si je n'avais ps amené une chaîne hifi dehors. Et visiblement je suis DJ sous le nom " MC T. Oween"

C'est pas la peine de me dire X fois ce que je lui ai demandé de ne pas écrire. et donc j'ai même la "Oalloween pleylist" et ce qui est supposé être des bougies mais ressemblent plus à des pétards (je veux dire, pétard de Snoop Dogg, pas pétard du 14 juillet)


lundi 20 octobre 2025

Ambiance fantastique et supertitions... en russe

Car je n'oublie pas le coeur de mes études, voilà donc quelques sujets audios à écouter en russe pour réviser la langue.

Hé oui, halloween, c'est une tradition celte, donc on associe plutôt la période avec les traditions Anglo-saxonnes et celtiques, mais il y a des choses intéressantes dans d'autres cultures ( je suis presque sûre d'avoir déjà parlé de l'Asie, ici ou sur le blog Japon d'ailleurs)

Niveau A2 - B1:
Les sirènes russes.. mais aussi le " petit peuple" des légendes slaves en général: Kikimora des maisons ou des marais, domovoï, roussalki, vodianoï.. toutes ces créatures font partie du folklore slave ( possibilité d'ajouter des sous-titres français, et plutôt bien faits!). Les "esprits malins" ne sont d'ailleurs pas toujours négatifs dans le monde slave, et souvent, viennent en aide aux héros des contes.

La kikimora de l'illustration tient une tasse " j'<3 Piter", souvenir de saint PEtersbourg et ça m'éclate)
Sergey a d'ailleurs toute une playlist d'histoires fantastiques et contes à explorer, avec cette option de sous-titres, et c'est ici

niveau B1: lire ensemble le conte " Tsarevna liagushka" ( la tsarine grenouille). 

Ici Max, propose de lire et d'expliquer un conte entier - à l'origine c'était un live, donc il y en a pour presque une heure. Il s'agit de l'histoire d'une fée grenouille, qui existe d'ailleurs aussi en adaptation dessin animé soviétique, comme beaucoup de contes. Pas de sous-titres par contres, si ce n'est générés automatiquement en russe, et ce n'est pas toujours  très fiable.

Du même Max, Est-ce que les russes sont superstitieux? ( et quelques exemples de superstitions) (A2/B1)


Niveau B1 et + ( parce que ça n'est pas si évident de trouver des ressources au delà du niveau intermédiaire)

Superstitions liées aux miroirs: la superstition liée aux 7 ans de malheur en cas de miroir brisé est d'origine antique et existe aussi en Russie et dans le monde slave en général, mais avec quelques variantes. Pour certaines famille, c'est le fait de se voir dans un miroir brisé qui est de mauvais augure.
Les salves ont aussi l'habitude de se regarder dans un miroir placé près de la porte avant de sortir, particulièrement s'ils repassent chez eux en vitesse après y avoir oublié quelque chose. 
Le miroir étant lié à l'idée de passage entre les mondes, il est aussi lieux e passage, il ne faut pas mettre de miroir dans sa chambre, car la nuit les entités du monde du miroir pourraient aspirer votre énergie, ou se frayer un chemin jusque chez vous. De même, il ne faut pas s'y regarder pensant la nuit.


Peurs et phobies: un sujet où les deux présentatrices essayent de deviner à quelle peur fait référence un terme long, difficile à prononcer, souvent issu du grec ( c'est pour les triskaidekaphobes , ça!)


La magie: pour y apprendre le vocabulaire correspondant aux sorcières, sorciers, enchanteurs, mages et autres personnages pratiquant la magie 

L'astrologie: comme ça vous pourrez lire votre horoscope en russe aussi

et niveau natif ( mais pour public jeunesse), toute une série de contes adaptés en dessins animés, ( certains sont même doublés en anglais, espagnol ou russe, mais vous êtes là pour apprendre le russe, n'est-ce pas?)

dimanche 19 octobre 2025

A faire en automne... ou pas! Projets personnels très proches

 Juste parce que je vois passer ces suggestions sur différents réseaux sociaux et que ça me fait réfléchir à ces liste d'un point de vue social. En effet, il y a plein de choses que je ne PEUX pas, que je ne pourrais pas faire même si je le voulais, pour diverses raisons ( lieu d'habitation, santé, éloignement...) et que ça me fait réfléchir au public cible de ces tropes.

Visiblement,  un publi Nord américain ou Canadien, parce qu'honnêtement, les soirées déguisées d'halloween, ou les vêtements chauds ce n'est pas trop compatible avec la vie dans le sud de la France. On est le 19 octobre, il fait encore plus de 20°C dehors je suis en tee-shirt devant ma fenêtre grande ouverte.
Visiblement, un public rural, ou peu éloigné de la nature. Là, encore, pas trop possible pour moi, j'habite en ville et je suis trop loin de la campagne. Le mieux que j'aie, c'est les berges du fleuve et encore il me faut 3h00 de libres pour y aller et en revenir à pied ( pas de bus, et on m'a volé mon vélo l'an dernier)

Je viens d'une famille, où culturellement, on apporte peu d'intérêt à la décoration  surtout en habitant dans un logement assez petit. Faute de place, je vis un peu dans la pagaille ( va faire rentrer ce qui était à l'origine dans 35m² dans une seule pièce)  alors que mon idéal est plutôt minimaliste. Coup d'oeil à l'étagère ikea qui menace de s'écrouler: faudra quand même que je trouve quelque chose pour la remplacer au prochain déménagement. Mais quand on me parle de déco - et mode -  ça me passe autant au dessus de la tête que si c'était de la physique des particules (et encore, j'ai quelques vagues notions de physique des particules)

Ce qui me gêne le plus dans tout ça  ce sont les appels à la consommation: acheter ceci ou celà, tel café de telle marque, profiter du black friday... Là encore je suis à côté de la plaque, vu que je privilégie un mode de vie économe, avec le moins d'achats possibles. Et il m'est inconcevable d'utiliser une courge pour de la décoration: si j'achète une courge c'est pour la manger, je garde même les graines pour les faire griller ou les réutiliser. Au moins autant dans une démarche écologique, que d'avoir été habituée dès l'enfance à toujours raisonner mes dépenses pour voir s'il n'y a pas l'équivalent en moins cher ou en gratuit. Et si ce n'est pas possible, de bien réfléchir à l'utilité de mon achat.

Donc j'en déduis que le public visé vit à la campagne ou au minimum a un jardin (ce serait illégal de faire griller des marrons dans la rue à Avignon sans avoir une autorisation préfectorale par exemple), et pas de problème d'argent (et peu de conscience écologique, hélas). Les projets de customisation semblent plutôt une question d'esthétique que de réel objectif de réemploi.

Techniquement, ça me rappelle ces articles et tests de journaux " pour femmes" dont je me sens encore et toujours hors jeu: " le lundi à la machine à café". Il m'a fallu atteindre 48 ans pour avoir un job où il y a une salle de pause avec machine à café, et je ne travaille pas le lundi. Par contre je peux être amenée à travailler soirs et WE.

Et quand je réfléchis à mes amis, je me demande si ce public visé, dans les deux cas, de l'employé idéal plutôt aisé qui travaille du lundi au vendredi de 9 à 17h, qui a une maison avec jardin, pas loin de la campagne mais pas loin de la ville, qui n'a pas de dettes et dépense sans trop regarder, qui a une famille mais peut se permettre des WE en solo / duo à la campagne... existe vraiment. J'ai beau chercher, je vois peu de gens qui y correspondent.

Donc on raye tout ce qui ne me correspond pas pour plein de raisons:

C'est trop vague, là, et ça demande souvent d'avoir un jardin.
C'est trop précis, là , faudrait scinder la plupart des points en deux!

 
j'habite en ville: exit " cueillir des pommes", "placer une mangeoire à oiseaux" ( nourrir les pigeons est illégal), " faire griller des châtaignes", "confectionner un épouvantails " ( " faire une balade en forêt", "faire une rando photo"," faire une chasse au trésor en pleine nature" (hoo des crottes dans le parc à chiens, ça compte?), " faire des plantations d'automne", " se balader en vélo à la campagne"...

C'est pas ma compétence: "cueillir des cèpes" ou plus généralement des champignons ( je risque de les confondre , et adieu tout le monde!)," tricoter une écharpe" ( et j'en ai déjà au moins 2 c'est plus qu'assez pour les 10 prochaines années)

C'est pas adapté au climat de PACA: "s'acheter un manteau chaud" ; "XYZ sous un plaid" "mettre un pyjama en pilou pilou", " rester sous la couette/ remettre ma couette" (fait plus de 20°C la nuit dans ma chambre, beaucoup trop chaud)

Y'en a pas chez moi: " visiter une maison hantée" (et plus généralement, faire de l'urbex), " faire une pierrade"  (pas opposée à l'idée, mais je n'ai pas le matos)

Je n'en mange pas/ bois pas: "Déguster un pumpkin spice latte" (je risque l'hyperglycémie rien qu'en lisant la recette. Donc j'enlève la courge, le lait, le sucre, il me reste le café et les épices), "déguster un chocolat chaud" (bon à la limite avec du chocolat à 90% fondu dans du lait d'amandes ça pourrait être envisageable, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui est implicite), "faire de la confiture de figues" (je ne mange pas de confiture en général), "soupes de légumes et veloutés" ( je n'aime pas la texture velouté, et si je mange de la soupe le soir, c'est parti pour l'insomnie-vessie et la fringale à 3h00). Par contre, je mange des ragoûts et sautés de légumes de saison très souvent.

Je ne suis pas chez moi le 31 octobre/ ça n'a pas trop d'intérêt pour moi: Acheter des bougies parfumées (je crains les odeurs synthétiques, et étrangement on m'en offre souvent que je n'utilise qu'extrêmement rarement), faire un costume/ organiser une soirée costumée, décorer, faire des trucs en famille... (ils habitent tous à pétaouchnok, et comme j'habite 7 jours sur 7 avec ma mère, donc c'est aussi des vacances pour elle de ne pas me voir)

C'est opposé à mes principes et je préfèrerais mourir que faire ça: "passer un WE en glamping" ( honnêtement je n'avais jamais lu ce mot, je viens de chercher, et .. jamais.de. la.vie. C'est la négation de l'intérêt même du camping), " profiter du black friday", " acheter XYZ" (tant que ça n'est pas parti en poussière, c'est non), "penser à Noël" (je ne le fête pas par principe autant que parce que ça n'a pas d'intérêt pour moi. Et mes collègues sont ravis que je préfère prendre mes vacances courant janvier plutôt que de se battre entre nous pour avoir la semaine du 25 ou celle du 31 décembre. Je reste ici de toute façon, et même si j'avais prévu d'aller voir mon oncle, il aurait fallu annuler, sans voiture c'est impossible. Et lui aussi se fout de savoir si c'est Noel, le jour de l'an ou une semaine quelconque du moment qu'on se voit)

La liste qui suit est très spécifique à quelqu'un qui visiblement a prévu des vacances bien précises, des loisirs précis (musique, danse) et a des projets de bricolages eux aussi précis. Donc c'est plutôt peu adapté à la plupart des gens, mais je la trouve bien plus intéressante que les deux premières très génériques, et qui sont loin de correspondre à la majorité des cas. Là, la personnea intégré non des concepts génériques mais des projets concrets qui ont un sens pour elle.

Je ne sais absolument pas ce qu'elle entend par " mid-century moderne", le milieu de quel siècle, ça peut autant être 1350 ou futuriste de 2050 vu par les gens de 1950 , que n'importe quel autre. Aller au magasin la Séguinière, pareil, ça doit être hyper local ( NB: pour ne pas mourir inculte, je viens de chercher, c'est un magasin à Cholet)
Mais, je te souhaite de bonnes vacances à Paris et à la Réunion. Et qui que tu sois je te soutiens à donf' dans tes projets de danse et de musique, vas-y, fonce! Et je te souhaite aussi un bon rétablissement!

Et donc après ça, je vais vous faire MA liste. Certaines entrées sont déjà faites ou prévues de longue date. Et oui, c'est TRES spécifique aussi parce que ça doit avoir du sens pour moi-même.
Et donc plus exactement:

Oui, je pars  pour 10 jours en Belgique et à Amsterdam, et donc je ne serai pas là pour Halloween (et donc même si j'étais branchée déco, ça n'aurait pas trop d'intérêt en l'occurence). A l'origine je devais aller en Espagne mais les prix pour les vacances de la Toussaint n'étaient pas accessibles pour mon budget. L'Espagne (Région de Cadix) est donc prévue pour plus tard, idéalement au premier semestre de l'an prochain, et j'envisage l'Allemagne ( Berlin et Leipzig) par la suite. Sachant que chaque voyage signifie en amont une remise à niveau en langue, je préfère avoir un peu de marge.
Pour la Belgique, c'était un vague projet qui s'est concrétisé parce que plus facile à mettre rapidement en place, que je n'ai pas vu mes copains qui y habitent depuis plusieurs années. Et tant qu'à y être autant pousser pendant 4 jours jusqu'à Amsterdam que je ne connais pas.

J'ai hésité au vu de la situation à annuler, mais j'ai décidé que ça faisait partie intégrante de " se remettre psychologiquement de l'accident". Pour ce qui est du physiquement, j'adapte c'est bien pour ça que j'ai prévu un programme principalement axé autour des musées (et quand même une gaufre avec Valou au moins! Good Medicine!) Voir les copains dépendra aussi de qui est là à quel moment
Et puis qui sait, je vais à Bruxelles, donc si le temps le permet, un passage au bois de la Cambre, là, ça peut aussi cocher les cases " photos automnales " et "promenade en forêt" des listes génériques.

Pour les musées,
vu que j'ai passé un an à Bruxelles, je connais déjà bien certains ( je suis allée au moins 3 fois à celui des instruments de musiques, absolument fantastique, pareil pour le musée des beaux-arts, le palais de Charles Quint, le musée fin de siècle, le quartier Européen, les murs BD, le musée du cinquantenaire.. J'ai visité celui de l'armée, le parlement européen et  l'historique de l'Europe et quelques autres lieux) Par contre ,j'ai visité un peu vite le musée des arts Africains de Tervueren, et l'institut des sciences naturelles ( je VEUX revoir les iguanodons de Bernissart) donc ils sont sur ma liste. Et pour Amsterdam, j'y vais presque uniquement pour le Rijksmuseum. Presque, mais je vais commencer à fouiller pour voir ce que je peux envisager en plus pour le peu de temps où j'y serai, là encore la météo sera déterminante. Donc ça c'est le noyau dur des visites prévues, mais modulable si je vois une affiche d'expo qui me tente particulièrement. On verra pour les cimetières, si je ne suis pas trop loin.

Ramener un petit souvenir mangeable aux collègues et amis, c'est une tradition chez moi, et j'ai même déjà des commandes.

La papeterie Atoma, c'est un peu particulier. Oui, j'ai dit plus haut que j'évitais de faire des achats et en particulier pour le Black Friday. Ce que ça signifie, c'est surtout que j'évite les achats impulsifs de choses dont je n'ai pas l'utilité immédiate ou valables sur du long terme, les achats coup de coeur que je vais probablement vite regretter. Atoma est une marque Belge ( je ne suis pas du tout payée pour leur faire de la pub, je la trouve juste top, sauf qu'elle n'est pas vendue en France), extrêmement bien faite, dont j'ai déjàdeux cahiers. Et ça me coûterai bien trop cher de faire venir des recharges. Oui, j'ai dit cahier et recharges.. L'intérêt est qu'il existe un perforateur de cette marque: si j'arrive à me le procurer, bien qu'il soit cher, il me permettra d'adapter TOUTE la papeterie qui traîne chez moi à ce système que je trouve 100% génial, pour enfin arriver à avoir des cahiers modulables à volonté. Donc ça vaut de mon point de vue le coût du perforateur. Ensuite je n'aurais plus qu'à me procurer des disques compatible chez des imitateurs ( moins cher) Le seul perforateur  concurrent vraiment compatible qui existait n'est plus disponible, et les imitations semblent ne pas vraiment correspondre ou être trop fragiles.
Donc c'est un achat qui est logique pour moi et qui va probablement faire beaucoup d'usage y compris au travail (et j'ai aussi des commandes de papeterie :D). J'ai évidemment cherché d'abord en seconde main, mais impossible d'en trouver, du moins hors de Belgique. Donc on verra si j'en trouve un. C'est plus un " puisque je suis là bas, autant en profiter pour en ramener", je ne vais pas là bas exprès pour un perforateur.

Les livres audio sont prêts ( ce que nous confions au vent et tant que le café est encore chaud, en particulier), je n'ai pas envie de me surcharger dans le train), j'ai commencé à écouter le podcast (il va falloir que je télécharge les épisodes suivants, parce que s'en remettre à la 4g à l'étranger est une mauvaise idée. Je vais éviter de griller mon forfait du mois en 15 minutes.)

J'ai déjà vu 2 copines la semaine passée
, on a mangé une tarte aux pommes et aux noisettes faite par moi, une tartiflette (ok, c'est plus hivernal qu'automnal), on s'est fait hier un restau avec quelques collègues, puisque je ne les vois pas avant 2 semaines. Ca a été l'occasion de les rassurer aussi sur mon état de santé vu que j'ai été absente 2 semaines. 
Il me reste une demie-courge a préparer et quelques plats à congeler pour avoir de quoi manger à mon retour sans me précipiter pour cuisiner. Donc du risotto à la courge en perspective!

La playlist Halloween est quasi prête, il me reste à la re-survoler et à prévoir le billet.

Et après 2 semaines à principalement glandouiller sur mon lit et y aller tranquillement en ce qui concerne la musique, je vais continuer sur cette lancée. Ca va être difficile de me raisonner, mais je vais éviter encore cette semaine d'en faire trop, de reprendre le sport trop vite, ou au pire d'y aller vraiment tranquillement sans forcer.

A plus long terme (disons avant la fin de l'année) j'ai plein d'autres amis à recontacter, mes projets de traduction à avance, un mooc entamé à continuer, du rangement à faire quand j'aurais les épaules en bon état. Qui sait, je ferais peut être une autre liste après mon retour.

jeudi 16 octobre 2025

Axolot tome 3 (BD) - Patrick Baud et encore pleine de gens, dont deux revenants

 Des revenants, c'est de saison! Car oui, Boulet et Geoffroy Monde, déjà présents pour le tome 1, sont à nouveau de la partie pour ce 3° opus.

Et donc, sans plus attendre, qu'est-ce qu'on y trouve?
Toujours les petits articles du Cabinet de curiosité, ça, ça ne change pas.

Et cette fois, deux nouvelles petites séries " fil rouges" : Les messages codés, dédiés aux codes mystérieux et non encore déchiffrés au moment de la sortie du tome: le disque de Phaïstos, le Kryptos, le Manuscrit de Voynich que je connaissais déjà, mais aussi le chiffre de Beale et l'affaire Taman Shud que j'ai découverts. Ce dernier est particulièrement intéressant dans la mesure où il se double d'une enquête policière non élucidée. Et "les damnés du village", qui évoque des villages dont les habitants ont des caractéristiques pour le moins étranges: une épidémie d'endormissements au Kazakhstan, une île de Micronésie dont 10% (25 habitants sur 250, ça fait bien 10%) des habitants sont achromates en conséquence d'un très fort taux de consanguinité, un autre à Bali qui a un taux de sourds et muets record, et un autre au Brésil où les naissances de jumeaux sont inhabituellement fréquentes. Caractéristiques génétiques dues à l'isolement de populations, ou à la présence de toxiques dans l'environnement, les hypothèses sont ouvertes.

Et pour le reste nous allons parler du fantôme de Greenbrier aux USA, seul cas connu de témoignage de fantôme dans une affaire criminelle: une femme trouvée morte, dont le mari refuse obstinément que que l'on examine le cadavre ( en 1897, cette attitude a été mise sur le compte du chagrin, le pauvre tout ça. Pensez, il avait l'air si triste en lui mettant autour du cou son écharpe favorite, disant qu'elle aurait voulu être enterrée avec). La mère de la femme qui soupçonnait fort le mari ( on se demande bien pourquoi?), a déclaré avoir vu en rêve le fantôme de sa fille, accusant son mari. Enquête post-mortem, et.. on se rend compte qu'elle a été étranglée, que le médecin n'a pas pu examiner le corps et n'a pas trouvé ça suspect. Au cours du procès, on apprend que le veuf en était à son troisième mariage, veuf de fois de femmes mortes de causes inexpliquées, qu'il avait fait de la prison et avait déclaré à ses compagnons de cellule qu'il voulait se marier 7 fois. Mais ça ne prouve rien non?
Bon les jurés l'ont quand même condamné à la taule à vie, il n'a rien avoué mais... ses antécédents on parlé plus fort que le fantôme, du moins sont plus crédibles. 

L'histoire de Jack l'aiguilleur d'Afrique du sud est plus tranquille, puisqu'il s'agit d'un singe, devenu par un concours de circonstances, et non sans péripéties, assistant aiguilleur dans une gare. 

La statue de Masakichi est.. glauque. Un sculpteur japonais, parti chercher fortune aux USA, est diagnostiqué tuberculeux, et au lieu de passer le peu de temps qui lui reste à vivre avec sa femme, se met en tête de réaliser une statue à sa propre effigie, la plus réaliste possible pour qu'elle continue à veiller sur elle quand il ne serait plus là. Sauf que... non seulement l'effet a été à l'opposé de ce qu'il attendait, la statue trop réaliste ayant fait mourir l'épouse d'une crise cardiaque avant l'âge ( sa santé était fragilisée par la misère et la malnutrition, puisque son mari ne travaillant pas, il ne pouvait pas gagner de quoi les nourrir), mais que Masakichi lui a en fait survécu plusieurs années. Il a donc involontairement tué sa femme en voulant trop prendre soin d'elle dans l'autre monde plutôt que dans le réel.

Le mystère du Col Dyatlov, quelque part dans l'Oural ( des randonneurs trouvés morts dans la montagne, en petite tenue, en février 1959) , est encore irrésolu, bien que de forts soupçons ( URSS, Guerre froide, cadavres trouvés teintés de orange avec des os fracturés) se portent sur des victimes collatérales d'essai nucléaires. Qui irait imaginer en testant une bombe au milieu de rien, nuitamment, et dans le plus grand secret que des randonneurs son juste en dessous? Ca reste plausible. Un autre possibilité avancée étant qu'ils se soient déshabillés par effet paradoxal de l'hypothermie et que l'état des cadavres soit du aux prédateurs.

La bible du diable,
alias Codex Gigas, de Bohême est un manuscrit médiéval géant, remarquable par des dimensions et son enluminure de diable. LA légende raconte qu'il aurait été réalisé en une seule nuit par un moine copiste avec l'aide du diable. Evidemment la publicité exagérée existait déjà au moyen-âge, et envelopper un manuscrit déjà hors du commun d'une légende surnaturelle, ça attirait les pélerins ( et donc les thunes, pardon, les offrandes)

Le fantôme d'Heilbronn, en Allemagne dans les années 1990, n'est pas un vrai fantôme, mais un mystère résolu depuis: une série de meurtres et de cambriolages commis en Allemagne, en France et en Belgiques  a tenu la police en échec pendant de nombreuses années. Sur chaque scène de crime, on retrouvait l'ADN d'une femme, inconnue des fichiers. Les bandits appréhendés lors d'un vol jurant n'avoir aucune complice féminine. La conclusion, bien des années après est à la fois décevante, ridicule, mais aussi quelque part savoueuse. C'est un truc si con, que ça pourrait figurer dans les anecdotes de Philippe Boxho sur le fait de ne pas prendre les preuves ADN pour absolument fiables, et de poursuivre une chimère, au point de risquer de laisser échapper les vrais coupables. 

Les plafonds de sang de Kyoto, j'en ai entendu parler mais je ne les ai pas vus, je ne pense pas être allée dans l'un des temples concernés. Au XVII siècle lors de la bataille de pouvoir entre Tokugawa Yeyasu et Mitsunari Ishida, une garnison de samouraï partisane de Yeyasu, assiégée au château de Fushimi, a préféré se sucider que se rendre. Les planchers imbibés de sang on été réutilisés dans la construction de temples. Mais je me suis aussi posé cette question: puisque quelqu'un décapitait les samouraï lors du rituel du seppuku, qui a décapité le dernier? Et c'est fichtrement impressionnant, puisqu'on peut encore voir nettement dans traces de mains ou de pas au plafond.

L'histoire du poids de l'âme (21 grammes) toujours bien connue, date de 1907 et repose sur.. pas grand chose. Un médecin a voulu estimer le poids de l'âme en pesant des gens avant et après leur trépas et a sorti de son chapeau cette mesure, la différence de poids de l'un des morts), mais sans suivre le moindre protocole scientifique, et en tordant pas mal ses calculs pour arriver à cette valeur. Autant dire qu'il n'a pas été pris au sérieux.

Les soeurs Fox , célèbres médium américaines du XIX siècles, étaient elle d'authentiques escrocs ( escroques?). D'un canular de jeunesse, elles ont fait fortune, mais même lorsque prises de remords elles ont avoué la supercherie, leurs fans n'ont pas voulu les croire, préférant s'imaginer qu'elles étaient médiums malgré elles!

La mésaventure d'Elmer Mc Curdy est drôle, mais assez effrayante. Un bandit raté du Far- West a été embaumé, et personne ne réclamant son corps, sa momie a servie de publicité non-vivante au croque-mort Puis a été achetée, est passée de main en mains, exhibée dans un cirque, une fête foraine.. au point qu'on en a oublié qu'il ne s'agissait pas d'une fausse momie en papier mâché plus très réaliste car bizarrement repeinte en orange , mais d'un vrai cadavre. On l'a redécouvert lors d"un tournage d'un épisode de l'homme qui valait trois milliard". Alors qu'on le prenait pour un accessoire de cinéma, un bras cassé par inadvertance révèle un os. Incroyable. Il a donc fallu remonter le fil pour redécouvrir qui était le malheureux, qui a eu plus de succès mort que vivant!
Cadeau, une vidéo sur ce sujet, je ne connaissais pas la chaîne, on y parle aussi de choses étranges, donc, à éplucher! En tout cas, l'embaumeur a fait du bon boulot, puisque la momie a réussi à ne pas moisir ou tomber en poussière pendant plus de 65 ans


Les jeux de 20h, 4° étape et demie!

 Parce que la situation rend difficile la pratique du rythme ( j'ai du mal à jouer du piano plus de 20 minutes d'affilée, c'est encore plus compliqué pour le basson qui se soutient en particulier sur le bras gauche, celui qui est encore douloureux, et tire sur les épaules et le cou), j'ai du mettre un peu en pause tout ça ( même taper sur le clavier est vite fatiguant)

Lorsqu'on s"intéresse à la traduction, JF est le boss de la discipline!

Donc je passe à l'un des options que j'avais mises en attente, à savoir la découverte ( ou redécouverte, j'avais un une initiation en 4° soit.. misère, il y a en gros 35 ans) des hiéroglyphes.
Le mooc qui y est consacré a commencé il y a quelques jours, je peux suivre les vidéos à plat dos depuis  mon lit en me reposant les cervicales.
Donc pour le moment, je ne vais pas trop aller chercher de ressources complémentaires, vu que tout m'est servi sur un plateau d'argent et que ça doit correspondre à peu près à une 20aine d'heures en tout.
C'est ici: https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108024+session01/info
Mais juste parce que ça ne fait pas de mal de s'instruire:

La playlist dédiée de la chaîne Notabene, 14 vidéos plus ou moins longues sur l'Egypte ancienne - et pas seulement antique ( mythologie, comment fabriquer une momie, le livre des morts, les idées reçues, la traduction des hiéroglyphes, la vie quotidienne  et évidemment le pipeau moderne tout autour etc.

https://youtube.com/playlist?list=PLgLm3t2YjNL0y1y7We4ztMkPFZ0nnsj_l&si=ECExWHsFS-G8R6HD 

La chaîne "les revues du monde", également spécialisée en histoire y a également consacré quelques vidéos, principalement de débunk des idées reçues sur une époque qui fascine et est malheureusement souvent mal comprise, déformée, voire utilisée à des fins politiques
https://www.youtube.com/results?search_query=les+revues+du+monde+egypte

Et cerise sur le gâteau, comme je pars en vacances la semaine prochaine ( l'accident m'a un peu bousillé l'épaule, mais pas le moral), je vais avoir pas mal de trajets en train à occuper, donc, pour peu que j'aie du wifi, un mooc est possible à suivre avec des écouteurs. Et s'il n'y en a pas j'ai quelques audiolivres dans mes playlists.

Et bon, Egypte, momies, anubis, pharaons, touts ça c'est pas mal adapté pour un mois halloween aussi, vu le nombre de références dans la littérature fantastique en général. Et qui sait, peut être un sujet spécial avant la fin du mois, en fonction de ce que je trouverais sur ce sujet.

Donc on a pour le moment
- une activité manuelle ✅
- une révision de l'anglais ✅(même si ça n'est jamais fini)
- une révision de règles de jeu ✅( j'ai pu la mettre à profit au boulot, en jouant contre une lectrice lors de l'animation pour la fête de la science.. et j'ai gagné, de justesse, mais j'ai gagné!)
- un focus sur la pratique rythmique ⏸️
- découverte d'une langue et d'un système graphique antiques 𓁢

D'autres choses sont toujours en réserve ( réviser le grec ancien et le latin, approfondir mes compétences informatiques, améliorer des points spécifiques en danse, continuer le crochet, découvrir le macramé, réviser l'allemand et l'espagnol, peut-être apprendre les bases du dessin, etc...)

mercredi 15 octobre 2025

Mini mise à jour personnelle 🚑

 Pas ouf, mais quand même.

En fait le 5 octobre, je me suis malheureusement retrouvée dans un accident de la route , en allant à un concert. 
Je ne conduis pas, donc je ne suis pas fautive, et par chance, je suis la plus gravement atteinte, avec de gros bleus, des contusions, un torticolis, des épaules douloureuses à cause de la ceinture. Les gens de la voiture d'en face s'en sont sortis eux aussi sans graves dommages, mais je la vois encore m'arriver pile dessus cette foutue voiture dorée.

Mais la semaine qui a suivi a été compliquée: urgences, rapide vérification, impossibilité de se concentrer et douleur, passage chez le docteur, arrêt de travail d'une semaine, rendez-vous à la radio, rien de cassé, mais retour chez le docteur car encore mal partout, re-une semaine d'arrêt jusqu'à ce samedi, alors que la semaine aurait dû être très chargée au travail. Je n'ai pas encore la possibilité de rester longtemps assise devant un ordinateur, de jouer du piano plus de 20 minutes d'affilée.
Donc tout a été mis en pause: la musique, la danse, la lecture jusqu'à avant hier ( trop compliqué de fixer mon attention), je dors beaucoup à cause des anti douleurs.

Mais donc, tout mon programme a été chamboulé. Je suis déjà infiniment contente de pouvoir le dire, ça aurait pu être bien pire, et je pense souvent que comme je suis quelqu'un qui téléphone peu, met du temps à répondre aux messages, ne donne pas souvent de nouvelles, certains amis et connaissances auraient pu penser que je leur faisais la gueule sans raison, alors que j'aurais été simplement dans l'impossibilité de répondre temporairement ( coma) ou pour toujours ( cimetière).

Je pars jeudi prochain en vacance,s je ne vais pas les annuler, ça va de mieux en mieux chaque jour et je peux toujours y aller plan plan en cas de douleurs ( et je voyage en train, c'est pas demain la veille que je remonte dans une bagnole, je détestais déjà ça, mais là, ça confirme tout le mal que je pense des voitures). On a tous eu une chance insolente, autant ne pas la retenter, on tire rarement le gros lot deux fois d'affilée.


Falling like leaves - Misty Wilson

 Tiens et si j'ajoutais à mon programme une lecture d'automne pas halloweenesque? Une cosy lecture, sans grande prétention.

En fait en cherchant quelque chose au travail, pour renseigner un lecteur, je suis tombée sur une liste de lectures automnales, et la couverture de celui-ci m'a paru sympa: feuilles, café, deux amis qui discutent dans une ambiance automnale, écharpes, (quoique le gars est plutôt légèrement vêtu pour un automne en montagne) feuilles, citrouilles...
La panoplie des clichés, mais finalement assez proche de ce que j'avais pu voir au Canada, il ne manque qu'une bouteille de sirop d'érable.


Renseignement pris, c'est tout ce que je n'ai pas l'habitude de lire, comédie sentimentale ET jeunes adultes. Mais bon, pourquoi pas, faut un début à tout, il est disponible pour moins de 4€ sur Amazon en VO, au moins une lecture facile, ça sera le prétexte de lire un peu d'anglais, et si c'est trop nunuche, j'aurais au moins ce point d'accroche, en plus en l'ouvrant sur une appli, je peux surligner les mots que je ne connais pas, voyons le bon côté des choses.

Bon évidemment, on voit venir l'intrigue à des kilomètres, et dès le départ il y a LES clichés qui me posent un gros problème.
L'Héroïne: Ellis, est une gentille fille, mais FORCEMENT de riche famille. Au moins, elle a conscience d'être une privilégiée, puisque grâce à son paternel qui est haut placé dans un groupe de presse, elle a pu décrocher à 17, 18 ans, un stage dans ledit groupe de presse, qui va être très valorisant sur son CV. Sans compter le bénévolat auprès de malades. 
Elle habite FORCEMENT New-York, et vu le niveau de vie de ses parents peut briguer, à l'aise, c'est le cas de le dire, l'université de Columbia à l'issue du lycée et de son stage. Et est FORCEMENT passionnée de mode.
Damn'! J'aimerais tellement lire quelque chose où une ado aurait un loisir autre que les clichés fifille. Une fana de mécanique, d'astronomie, d'informatique, de... allez, soyons fous. De linguistique!
Ben non, c'est la fille à papa, modeuse, et déjà rompue à la navigation dans le grand monde pour s'ouvrir les portes d'une prometteuse carrière à grand coup de sourires commerciaux. Y'en a plein les films dans comme ça.

Les parents sont incompréhensibles. Ils se sont fâchés et ni une ni deux, décident de se séparer, la mère emmenant de force sa fille pour le patelin FORCEMENT paumé où vit sa soeur, sans prendre une seule seconde en compte le fait que c'est clairement un coup de poignard dans le dos que de l'obliger à partir le lendemain même pour Trouperdu-sur-gadoue, sans pouvoir prévenir son employeur, son lycée qui reprend le lundi suivant pour la dernière année, ses amis, l'hôpital où elle est bénévole...
Je veux bien que tu te frittes avec ton mari, mais... laisse ta fille finir son stage au moins, elle peut habiter avec son père pendant quelque temps et venir te rejoindre aux vacances, c'est pas comme s'il fallait se saigner aux 4 veines pour lui payer un studio en plein New-York, alors qu'à Bramble Falls ( littéralement Cascade des ronces, tu le sens le côté accueillant?), les jobs d'étudiants, beeeeen... 

Sérieusement, ta fille ado fait un stage qui lui plaît, a une vie sociale correcte, et un avenir professionnel qui s'amorce bien, ne lui mets pas des bâtons dans les roues juste pour faire iéch ton futur ex-mari.  La mienne aurait sauté de joie si j'avais pu trouver un stage avant les études, comme elle a sauté de joie quand mon père m'a faite embaucher à mi temps en CDD de 15 jours l'été dans le magasin où il travaillait, vu que ça me permettait de mettre une première expérience sur mon CV. 
Le père lui, ben.. " on l 'a décidé pour toi, c'est comme ça". En mettant la principale intéressée au pied du mur, le samedi matin avant la rentrée, alors qu'elle est en train de remplir l'équivalent local de Parcoursup pour l'année suivante, quels parents admirables! Faudra pas vous étonner si votre fille fait une dépression, une fugue, ou simplement vous fait la gueule pendant des années. Mais c'est un souci quand dans un livre la fille de 17 ans est plus mature socialement que ses parents. En tout cas, c'est sa première pensée " que vais-je dire au patron qui m'a prise en stage? Et je dois faire une permanence à l'hôpital le week-end prochain, je ne peux pas les laisser en plan... Et le lycée qui commence après-demain ( visiblement la carte scolaire n'est pas un problème aux USA, et on peut changer d'établissement en 2 jours sans prévenir en amont). Les parents, ben "non, on l'a décidé, le monde doit s'adapter"... Duo d'irresponsables.
Ellis est très vexée et ça se comprend. Et elle arrive à cette conclusion, comme le lecteur d'ailleurs,  que sa mère l'a emmenée sur un coup de tête, très précisément pour emmerder son père.

Et là, les choses vont de mal en pis: non seulement, elles déboulent chez tante Naomi (la soeur de la mère, dont je ne sais même plus si elle-même a un nom, tant elle passe vite au second plan), qui n'a pas beaucoup de place, et donc Ellis est remisée comme un carton, au milieu des cartons, sur un lit de camp dans un grenier mal aéré; la tante est la maire du bled et organise un million de fêtes et événements autour de l'automne, parce que Bramble Falls c'est l'équivalent automnal de Rovaniemi pour Noël: fêtes des pommes, fêtes des citrouilles, soirée halloween, autres fêtes totalement absurdes pour un cerveau européen. En fait, tout le récit est l'équivalent automnal d'un film de Noël, gentillet et cliché, mélangé a une comédie lycéenne. Et même pas franchement drôle comme comédie, c'est une succession de scènes assez détachées les unes des des autres, dont la conclusion est invariablement " ceux qui ne s'entendent pas sont forcés par les circonstances de collaborer" mais l'autrice n'est pas très douée pour le côté humoristique.

En tant qu'européenne ça me parait toujours d'un exotisme incroyable ces lycéens de 16 ans qui n'ont droit qu'au jus de pomme en vertu de la loi, mais peuvent conduire un 4x4 pour aller au lycée. Ces fêtes dignes d'un bal des débutantes organisées officiellement par les lycées ( essaye de faire ça dans un lycée français et tout le monde sera scandalisé qu'on pousse les jeunes à faire la fête au lieu d'étudier), ces clubs de tout et n'importe quoi même au fin fond de la brousse (ça c'est cool par contre, mon collège ou mon lycée n'avaient pas d'orchestre ni de club de théâtre, pas de budget)

Et donc c'est comme ça que commence la nouvelle vie forcée d'Ellis, obligée par sa mère à prendre part à toutes les fêtes à la con de tata ( elle nous héberge gratuitement, donc c'est normal de lui rendre la pareille en te portant volontaire, y'a pas à négocier, tu es volontaire, tu mettras ça sur ton CV en tournant que tu as aidé à l'organisation des fêtes municipales de Trouperdu-sur-Gadoue), presque poussée par celle-ci à lâcher ses cahiers:  sa fille trop sérieuse est trop concentrée sur ses études et ses résultats, elle devrait se décoincer, suivre l'exemple de sa cousine un peu glandeuse, se faire des amis, sortir avec des mecs.... . En fait la mère pousse sa fille à être TOUT ce que les parents européens ne veulent pas.

Et là, Ellis retrouve la seule personne qu'elle connaissait, un copain de vacances pas revu depuis 4 ans, nommé Cooper (pas Bradley, mais pas loin, et qui de geek binoclard passionné par la pâtisserie est devenu une bombe atomique qui pousse de la fonte, FORCEMENT, on est dans un univers où un petit maigrichon à lunettes est disqualifié sur le marché du célibat*). 
Ex-coapin, donc, qui lui fait la gueule, oui mais pourquoi? Ellis semble avoir encore moins de compétences sociales que moi et c'est pas peu dire. Essaye au pif " lui avoir roulé un palot il y a 4 ans et avoir rapidement rompu tout contact téléphonique dans les semaines qui ont suivi sans t'expliquer", ça me parait une piste à creuser. Donc Cooper, son meilleur pote, mais dont elle avait oublié même jusqu'à l'existence.
* Et je suis le genre de personne qui préfère Clark Kent et sa discrétion, à Superman, ouaip.

Et donc mission de l'automne pour Ellis: se rabibocher avec Cooper, se rabibocher avec sa mère, et devenir une ado standard qui se fait des amis (elle n'en voit pas l'intérêt puisqu'elle espère se barrer pour toujours de là dès les vacances de Noël. Bon, là, c'est un peu concon, rien ne t'empêche de te faire des potes même dans un endroit où tu n'iras pas souvent.. a condition de leur envoyer au moins un sms dans l'année!), apprendre à aimer la simplicité... Je vous parie 10€ contre un petit pois ( je n'en suis qu'à la moitié au moment où j'écris)  qu'avant le dernier chapitre, elle a trouvé l'amour de sa vie, s'est prise de passion pour les tartes aux pommes et ne veut plus rentrer en ville.

Revenons aux parents:
le père est curieusement aux abonnés absents, ne répond pas au téléphone et a tôt fait de remplacer sa fille absente par une autre stagiaire, plus jeune, plus motivée (dis-le directement que ta fille était incompétente et qu'elle ne faisait pas l'affaire!). Et la mère est incompréhensible. Oui plus encore qu'il y a quelques paragraphes. Ellis découvre par hasard que sa mère sait peindre et aime ça, elle n'a plus pris les pinceaux depuis 20 ans, elle a quitté son travail de galeriste pour s'occuper de sa fille unique.
Bon, soit, MAIS ce n'était pas une mère célibataire ou divorcée, au contraire: une seule fille à s'occuper et qui s'occupe très bien seule d'ailleurs, pas de travail mais un mari qui ramène beaucoup d'argent, probablement pas un ménage à faire toute seule:  elle avait littéralement tout le temps de se consacrer à son loisir au moins une heure par jour. Rien ne l'obligeait à tout lâcher donc l'argument (assez mesquin et manipulateur d'ailleurs)  " j'ai arrêté pour m'occuper de toi" est irrecevable. De plus, elle se plaint de ne pas être proche de sa fille, laquelle n'a pas de loisirs, pas de goût pour l'art. Là aussi, le manque de logique me pose problème, vu que c'était la configuration idéale pour l'initier à l'art, lui apprendre à dessiner, l'emmener au musée, faire des trucs ensemble etc... or non. " Ma fille ne s'intéresse à rien à part les études, ben, tu lui as littéralement donné l'exemple de quelqu'un qui n'a pas de loisirs. La mère qui renonce à sa vie et en fait porter la responsabilité à sa fille, et le père carriériste, tu m'étonnes qu'elle ne soit pas " une ado normale". Je vous l'ai dit que les parents sont irresponsables dans cette histoire.

Après voilà, je me moque, tout comme j'avais tourné en dérision les romans Harlequin lors d'un défi lecture. Je ne suis pas le public cible, encore moins puisque le schéma " film de Noël mais à Halloween" est aussi cousu de fil blanc qu'un scénario noellesque à Noël. Je ne suis pas fan non plus de l'écriture constamment au présent alors qu'on n'est pas dans un format journal, mais dans un récit classique même s'il est narré du point de vue d'Ellis. Mais bon, ça passe mieux en anglais qu'en français (et c'est pas mal de ne pas avoir à se peler les preterit, past continous et autres pour une lecture vite fait). Je suis plus gênée par le fait que, disons-le " tout le monde il est beau - voire très beau- tout le monde il est gentil". Et là on a droit à des tartines pour nous dire , au cas où on l'oublierait d'un chapitre à l'autre que Cooper est une bombasse, que Jake est une bombasse mais un peu maladroit, que Chloé " la nana du cours de maths" est une bombasse.
Pour le bon point,ça se lit plutôt facilement - donc c'est bien quand on se remet d'un accident et qu'on a du mal à se concentrer-, mais c'est plus sucré que les milk shake à la citrouille que s'envoie Ellis à longueur de pages sans prendre un kilo ou avoir une seule carie, haut en calories, mais faible en intérêt dramatique, MAIS ça n'est pas désagréable à lire. 

Disons qu'au delà de la couverture plutôt jolie qui donne envie de soupe au potiron, de gratin de courge, et de muffins ( euh, aux marrons ou aux noisettes, pas au potiron quand même), j'espérais vu les bonnes critiques qu'a défaut d'être très original, il éviterait de patauger dans les clichés, et là, il y va franco, comme dans la boue de la campagne: fâcheries et réconciliations, crise familiale, fêtes agricoles avec charrettes à chevaux sorties de la petite maison dans la prairie, avec Cooper dans le rôle de Charles qui conduit la charrette, inéviables blessures pour donner aux ex amis l'occasion de se soigner l'un l'autre et se réconcilier, héroïne qui pourrait être sympa si elle avait des centres d'intérêts autre que la couture et la mode, inévitable joueur de foot sympa mais indécrottable campagnard, triangle amoureux, re triangle amoureux et au milieu... l'obligatoire personnage "de minorité": noir, rondouillard et a-genre aux pronoms indéfinis. Ca fait beaucoup pour un seul, mais limite ce serait plus intéressant de développer celui-ci, au lieu d'avoir le point de vue mille fois exploité de "la princesse à la campagne". Non, personnage sous employé destiné à remplir le quota de représentativité. D'une manière générale, à part Ellis, Cooper et Jake, les autres sont assez figurants. Je ne demande pas un roman fleuve avec des tas de rebondissements, mais que les personnages qui y sont soient un minimum utiles.

Dommage, ça manque d'enjeu et d'inventivité narratifs. Appliquer une recette à la lettre, c'est bon pour le gratin de courge, mais pas ce qu'il y a de mieux pour un livre qui ira vite rejoindre l'immense liste des " vite lus, vite oubliés". Mauvaise pioche, je suis sûre qu'il y a des lectures ado qui valet le coup, mais celle -là n'en fait pas partie..le côté " lecture détente" ne veut pas dire laisser passer les clichés quand ils sont trop gros ou que les grosses ficelles sont nouées de manière trop visibles. Même à 17 ans, je n'étais pas le public visé, et ça m'aurait paru oubliable, vu que j'aimais l'action, l'histoire, l'aventure..

jeudi 9 octobre 2025

Axolot tome 2 ( BD) - Patrick Baud et plein de gens, mais différents de ceux du tome 1

 Et on reprend le même concept!


Cette fois encore plusieurs histoires étonnantes alternent avec des rubriques récurrentes , on y retrouve le cabinet de curiosités , et on y ajoute en lieu et place du bestiaire , des arbres et des biais cognitifs, une exploration des rites amoureux stupéfiants du règne animal, des portraits de savants fous prêts à tous pour la science ( et ils sont bien allumés), et des troubles mentaux sidérants.

Première étape , la maison Winchester en Californie. Winchester comme l'arme favorite des cow-boys dans les westerns, oui. Et il s'agit précisément d'une maison jamais achevée , construite à la demande de la veuve de l'armurier. Se sentant menacée par les fantômes des victimes des armes à feu de feu son mari, un médium l'a convaincue qu'elle aurait la paix si elle faisait construire une maison où héberger les spectres venus lui demander des comptes. Elle aurait alors la pais à la seule condition que la maison ne soit jamais finie. Et donc une maison immense, construite au petit bonheur la chance, sans plan d'agencement, comptant des dizaines et des dizaines de pièces sans cesses modifiées On ne sait pas si ça a réellement marché où si la veuve est allée rejoindre les fantômes qui hantent la maison à sa mort, toujours est-il que c'est depuis devenu une curiosité très visitée.

On continue en France à la rencontre de l'inconnue de la Seine, pourtant depuis bien connue, tant la culture populaire s'est emparée de son cas. Cette femme anonyme devenue célèbre après sa mort, lorsqu'on a repêché son corps dans la Seine,. Son expression étrangement sereine ne cadre pas avec une mort par noyade , qu'elle soit accidentelle ou par suicide, mais, c'est probablement ce qui a conduit un employé de la morgue à faire un moulage de son visage. Peut-être autant que par la nécessité d'avoir un portrait permettant à la police ou à des proches de l'identifier, ce qui n'a jamais été le cas. Qui est- elle? Le mystère ne sera probablement jamais résolu.

Ce qui est sur c'est que Sam le chat insubmersible a lui échappé à 3 naufrages successifs, ce qui lui a valu une notoriété inattendue. Est-ce qu'il a épuisé 3 vies sur sa carte de fidélité ? Ou peut-être que c'était un chat noir qui attirait la malchance sur les bateaux qui le prenaient à bord?

On continue avec Thomas Midgley l'"individu qui a eu le plus d'effet sur l'atmosphère, plus que tout autre organisme vivant". En voulant améliorer la vie de tout le monde, il a inventé l'essence au plomb puis le CFC. C'est ballot ( un peu l'inverse de Fritz Haber qui lui, a inventé un engrais qui a sauvé de la famine pas mal de monde, mais est aussi responsable par ailleurs, et en toute connaissance de cause, du gaz Moutarde et du Zyklon B. Ah, et son engrais s'est révélé des années après avoir un effet désastreux sur la pollution des sols)

L'histoire suivante est celle d'un militaire anglais chanceux (enfin, tout est relatif), Adrian Carton de Wiart,  puisque revenu vivant de la guerre des Boers, de la première guerre mondiale et de la seconde également. Pas toujours en un seul morceau, puisqu'il a semé des bouts de lui même sur presque tous les champs de bataille. En kit, mais vivant. Le gars a même survécu à un crash d'avion. Je me demande si Julien Hervieux lui a consacré un de ses épisodes du petit théâtre des opérations, il faut que je vérifie.

Les hommes singes d'Ilya Ivanov n'ont heureusement jamais existé, et là la version BD prend une tournure SF dans l'esprit " l'Ile du Dr Moreau", particulièrement réjouissante. Le vrai Ivanov était un scientifique soviétique pionner de l'hybridation ( zèbre et âne) par exemple. Mais sa marotte était d'arriver à hybrider humains et signes. Il a tenté de croiser des hommes avec des guenons, mais .. ça ne marche pas. Et si on croisait des humaines avec des singes? Ben figurez-vous que des femmes ont réellement répondu a sa demande , acceptant de se faire inséminer, mais pas chance, le singe "donneur" est mort avant que le projet puisse se concrétiser. Ouf! ( et il est tellement timbré qu'il ne fait pas partie de la rubrique scientifiques fous, celui-là!)

Plus bon enfant... le canular des fées de Cottingley, bien connu pour avoir duré plus de 60 ans, et avoir eu parmi ses victimes Sir Arthur Conan Doyle, qui a cru dur comme fer que les fées prises en photo par deux fillettes existaient réellement, ce qui a fait de lui la risée de l'Angleterre.

Le Projet Stargate sonne comme un canular, et pourtant ça n'en était pas un bien que ce soit une des idées les plus saugrenues de la guerre froide ( qui en a fait germer pourtant un plein jardin), il s'agissait d'envoyer des médiums et autres clairvoyants visiter par la pensée les installations militaires du camp adverse, pour espionner l'ennemi. Ce n'est pas peu de dire que rien n'en est sorti. L'espionnage par la pensée, fallait l'oser.

Canular à nouveau, le Géant de Cardiff ( j'ai toujours cru qu'il s'agissait de la ville du Pays de Galles, mais non, juste un petit bled américain) une bourgade rurale habité de gens très croyants, juste ce qu'il fallait pour qu'une découverte " fortuite" en creusant dans un champ fasse effet boule de neige: un géant fossilisé que les croyants du coin ont  pris pour une preuve de la véracité de la bible. Et qui a bien sûr été acheté très cher par un promoteur de spectacle, adversaire de Barnum, lequel a de son côté fait sculpter un autre géant.. tout le monde s'est ridiculisé lorsque les auteurs du canular ont révélé la juteuse supercherie.

mercredi 8 octobre 2025

Corpse Party blood covered t1 à 3 - Kedôin Makoto et Shinomiya Toshimi (manga)

 Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé mangas par ici, depuis que j'ai ouvert une " annexe" japonaise à mon blog, ils sont plutôt postés par là-bas. 
Bon je mettrait l'article aux deux endroits :D

Petite lecture rapide piochée au hasard du rangement des rayons mangas de la bibliothèque, je me suis rappellée qu'il y a maintenant très longtemps j'avais tenté de jouer au jeu du même titre sur PSP, et que je n'avais jamais pu dépasser le niveau de l'infirmerie, où il faut enflammer les cheveux spectraux qui bloquent la porte pour pouvoir sortir avant d'être rattrapée et massacrée par le fantôme. Et il est rapide ce saligaud,  je n'ai jamais trouvé la parade pour arriver à la porte avant lui, je n'ai pas trouvé de walkthrough suffisamment précis à l'époque, donc " game over" des dizaines et dizaines de fois, j'ai laissé tomber et je n'ai jamais sur ce qui se passait après. Donc va pour le manga au moins j'aurais un peu la suite
Réponse: un bain de sang. En même temps, je m'en doutais un peu, le scénario du jeu tient en 3 mots " jeu de massacre"

Donc l'argument c'est: 9 personnes d'un lycée, une prof et 8 élèves, viennent de passer la journée à la fête de l'école. Il est bientôt19h00, tout est rangé, il est temps de partir, mais avant, une des élèves raconte une histoire de fantômes, juste pour faire flipper Satoshi, son camarade le plus trouillard.
On raconte que leur lycée a été construit sur les ruines d'un ancien cimetière indien d'une école primaire désaffectée depuis qu'un professeur est mort en tombant dans l'escalier. Son fantôme erre dans les couloirs de ce qui est maintenant un lycée, disant " il est 19h00 rentrez chez vous", car si c'est un jour de pluie et qu'on y reste au delà de 19h00, on y sera coincé pour l'éternité gniahahaha. 
Evidemment, apprenant ça, Satoshi flippe sa race, d'autant que l'heure approche et qu'il pleut à verse. Comme Mayu, l'une des élèves doit bientôt changer de classe, Ayumi, la fan d'histoires de fantôme qui vient justement de raconter celle de l'école primaire, leur propose de laisser un souvenir inoubliable à Mayu, avec un rituel d'amitié trouvé sur internet. Grâce à celà, ils seront à tous jamais liés, à tous jamais ensemble
Vous sentez venir la mauvaise idée, moi, oui. A tout jamais , ça sonne "jusqu'à la mort", rien ne dit qu'elle ne sera pas très raide, ça resterait vrai.
Tous se rassemblent autour d'une figurine en papier nommée Sachiko et doivent penser " s'il te plaît Sachiko", autant de fois qu'il y a de gens qui veulent rester ensemble, donc 9 ( psss le 9 est un chiffre maudit au Japon, associé phonétiquement à la souffrance, à l'agonie et au deuil)
 
Tous se retrouvent propulsés dans un univers parallèle, dans une école primaire délabrée, hantée et parsemée de cadavres, à la recherche d'indices pour en sortir.  Des cadavres bien décomposés ou bien frais et saignants ( en même temps le titre "la fête des cadavres couverts de sang", ce n'est pas de la publicité mensongère). Ensemble, mais par un subtil raffinement de cruauté des fantômes, séparés dans des dimensions différentes. En clair, lorsque l'un d'eux tombe sur une marre de sans ou des organes éparpillés, il ne sait pas si ce n'est pas l'un de ses propres camarades, mort dans une autre dimension quelques instants plus tôt. Ou si le cri de terreur d'un autre membre du groupe ne provient pas d'une autre dimension, sans qu'il soit possible de le localiser ou de le rejoindre.

La clef de l'énigme se trouve dans les messages laissés sur les pupitres, sur les tableaux, dans les coupures de journaux ( à l'origine, les indices à récolter dans le jeu, permettant d'avancer): il y a 4 fantômes vengeurs dangereux, ceux de 4 enfants séquestrés et assassinés en 1974 à cet endroit par un professeur fou. Plus tous les fantômes de tous les aventureux collégiens ou lycéens venus pendant 40 ans faire de l'urbex et mort de faim, de peur ou de leur blessures. Dont celui d'une médium, récemment portée disparue et elle aussi morte dans ce labyrinthe.

Et .. et c'est tout pour l'instant puisque sur les 10 tomes, la bibliothèque n'a que les 3 premiers. 

Alerte nichons!

Le tome 1 suit plus principalement les mésaventures de Naomi, une fille plutôt sarcastique, et Seiko sa meilleure copine, dont on devine très très vite qu'elle est lesbienne et en pince pour Naomi sans le lui avoir jamais dit.
En fait les couvertures sont plus ecchi que le contenu réel, et d'ailleurs ces deux filles ne sont même pas dans la même dimension et ne se rencontrent pas dans l'école maudite.

Le tome 2 termine cette histoire et présente 3 autres personnages: Ayumi, Yoshiki ( qui fait peur mais est sympa) et la prof, mme Shishido. Visiblement, ils n'ont pas compris que se séparer est une mauvaise idée dans un survival horror. Rester ensemble non plus d'ailleurs.
non il n'essaye pas de l'enlever, c'est le grand frère qui protège sa petite soeur, ouf!

Le tome 3 permet de constater que le trouillard Satoshi et sa petite soeur Yuka qui était venue lui amener un parapluie ont au moins atterri dans le même espace temps.

Mais il reste encore Sakutaro et Mayu que nous n'avons pas vus, donc difficiles à définir. Il me faudra donc attendre que la bibliothèque achète la suite pour savoir comment ça se termine.. ou que j'aie le courage et un walktrhough pour reprendre le jeu ( ou chercher si quelqu'un l'a fait en let's play)
Yep. Ca va être long à regarder, mais j'avais en mémoire une cinématique d'intro et une musique très sympas.. par contre les fantômes du jeu sont moins effrayants que ceux du manga qui monte d'un cran dans le gore, de l'aveu même du dessinateur.


Et mieux, j'ai trouvé une playlist Walkthrough sans commentaires. En effet le jeu est en VO ( et comme souvent, le doublage est aussi soigné que pour un anime ou un film) et les textes traduits en anglais, il n'y a pas à ma connaissance de version française.


Non que le suspense soit à son comble maaaais, le scénario de plait à développer les personnages et leurs relations juste avant d'en envoyer un ad patrès, historie qu'on l'ait prit en sympathie.
Après, ça reste un manga d'horreur, dont l'objectif est de faire mourir tout le monde, si possible de manière gore, tout en rajoutant bizarrement des touche humoristiques et / ou olé olé ( Eros, Thanathos, toujours collés ensemble ces deux là!) Rien de trop cochon, mais Seiko est à toujours vouloir papouiller Naomi, il y a quelques plans culottes très fan service. On se doute que le lectorat visé est plutôt l'ado garçon que les femmes adultes comme moi.
Mais pour une lecture un peu glauque à Halloween, ça le fait pas mal.

mardi 7 octobre 2025

Tsukimi 2025

 C'est aujourd'hui, la fête de la pleine lune de mi- automne, dans les traditions chinoise et japonaise. En fait, la pleine lune c'est cette nuit, le 6/7 octobre au Japon et le 7 en Europe, à cause du décalage horaire. elle est suivie d'une deuxième fête de la lune ( le 2 novembre cette année), tradition dui vient des quartiers de divertissement de Kyoto. Hé oui, on organise une seconde fête - et même une troisième encore plus tard, comme ça les clients sont conviés à revenir le mois suivant dépenser des sous! Business is business, ça se dit comment en japonais?

J'en avais déjà parlé ici il y a 5 ans, mais c'est une trop jolie tradition pour ne pas y revenir.

Voilà donc quelques informations complémentaires ( sur les multiples fêtes, la tradition des vols de légumes, les plats que l'on mange à cette occasion, au delà des dango en forme de lune ou de lapin)

Sérieusement, c'est pas trop cool comme pâtisseries?

Pour moi, ne buvant pas d'alcool, je ferai l'impasse sur le saké, mais ce sera l'occasion de me faire un petit repas d'inspiration asiatique ce soir, j'ai des edamame , des nouilles de riz et de soja, des gyoza ( même si c'est plutôt en forme de demie lune)...

Allez, quand même un haiku de saison
Basshô:
雲をりをり人をやすめる月見かな
kumo oriori hito o yasumeru tsukimi kana
(le clair de lune apaise ceux qui regardent les nuages

Et c'est aussi l'occasion de parler de lycoris, une fleur d'automne asiatique, splendide, mais à la sinistre réputation.
On la voit parois mentionnée dans les mangas ou la littérature et c'est un mauvais présage.
Botaniquement, ce n'est rien de plus qu'une variété d'amaryllis (Lycoris radiata de son nom scientifique), aux délicats pétales qui lui valent le surnom de lys-araignée-rouge ou plante au 600 noms ( surnoms régionaux). Son nom japonais Higanbana signifie " fleur d'équinoxe", tout simplement.
et elle est réputée maudite par la déesse du soleil, rien que ça. La légende veut qu'elle pousse sur le chemin menant au monde des morts, indiquant aux esprits le chemin à suivre. La déesse en avait confié la surveillance à deux créatures fantastiques ( j'ai trouvé le mot elfe, ça me parait étrange pour la culture japonaise, plutôt des kami je suppose), qui devait s'occuper l'une des feuilles , l'autre des fleurs. Les deux sont tombés amoureux et se sont barrés. La déesse a donc décidé que les deux fraudeurs au travail ne se verraient plus, car les feuilles et les fleurs pousseraient à des saisons différentes.
Lycoris devant un cimetière

De ce fait elle est abondamment employée dans les cimetières et a une connotation fortement mortuaire proche de ce qu'est le chrysanthème en Europe. Et évidemment, un tatouage de lycoris est aussi un mauvais signe. Mais on peu s'en offrir pour des occasions spéciales et uniquement à ce moment là, pour porter chance ( le reste du temps, c'est aussi mal venu que d'offrir des chrysanthèmes chez nous)
C'est très joli et ça pousse en grande quantité


Symbole de deuil pour la variété rouge ( mais aussi de renouveau, on est dans une région à forte tradition bouddhique, et la mort, si elle est la fin de la vie actuelle, est aussi le début de la prochaine vie.
La variété à tige blanche symbolise l'amitié, celle a tige jaune, l'espoir, celle à tige rose, la sérénité.. je suppose que ce sont plutôt celle-là qui sont offertes. J'avoue que je ne connaissais que la rouge jusqu'à présent, et sa mauvaise réputation.

Ambiance musicale lo-fi beats spéciale Tsukimi, j'aime bien ces sélections instrumentales thématiques  parfaites pour accompagner votre repas spécial "fête de la lune"


Quelque chose me dit que je vais parler d'une autre tradition d'automne nippone en novembre :)

samedi 4 octobre 2025

Podcast " Terres de légendes" et "la France mystérieuse"

Je l'avais déjà dit, mais.. j'aime beaucoup Tom  Octobre Novembre ( oui bon, je ne pouvais pas louper une occasion pareille). Quand il vient au festival d'Avignon, j'essaye d'aller voir la pièce. Simplement parce que j'adore sa voix. 
Donc quand je trouve des lectures ou émissions par lui, c'est déjà cool, mais alors, des podcasts où il nous raconte des légendes et mystères , alors là, c'est doublement oui! Et ça fait une suite parfaite aux 

Dans ce podcast intitulé "Terres de légendes" : épingles bleues , on part à la découverte en 3 minutes chrono d'une légende locale. Et la variété des récits m'a donné une idée: faire avec tous ces podcasts une carte géographique cliquable.


Carte de la France Mystérieuse

 Une fois ouvert le lien vous tombez sur ça, et il n'y a plus qu'à choisir sa destination et suivre le lien dans le descriptif.

 
Partons donc à la rencontre de sirènes lacustres alsaciennes, découvrons les exploits de Roland ( oui, celui de la geste de Roland) à Hendaye, et les buttons de la Brenne créés par le géant Gargantua.
Avec quelques surprises: la "blanque jument" de Samer est une copie conforme du drac provençal ( une cheval docile dont le dos s'étire pour emporter plus de cavaliers à la fois.. vers un destin funeste), et les cheminées de fées  (ou demoiselles coiffées) sont toujours liées au monde des esprits, peu importe où elles se trouvent. Et la légende du cochon d'Auzon pendant la guerre de cent ans existe exactement la même, au sujet du siège de Carcassonne.
Mélusine aussi est de la partie, on lui doit la séparation de l'île d'Aix d'avec le continent. 

Ha, et tiens, il avait déjà proposé un autre podcast sur un sujet proche en 2016, donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin: hop, je lie aussi les épisodes de " La France mystérieuse" : épingles bordeaux (il y a parfois des erreurs entre le descriptif et le fichier son - son placé sur la mauvaise page-  donc je corrige et je place le bon fichier au bon endroit sur la carte). Malheureusement, il y avait à l'origine 40 épisodes, mais seuls 16 sont encore accessibles. Fantômes, OVNI, monstres.. tout y passe!

Oh et puis tiens, je vous rajoute en jaune les fantômes évoqués dans le livre précédemment cité

jeudi 2 octobre 2025

Nos fantômes de France - Sandy Lakdar

Au moment où je rédige, c'est juin, et je n'ai pas encore décidé d'un fil directeur pour mon mois halloween, mais.. commençons donc avec des fantômes bien d'chez nous! 
Hop un petit ouvrage trouvé par hasard qui présente quelques célèbres lieux hantés et fantômes de notre pays, sous forme de petits contes. Traversons ensemble l'histoire (maudite) de France

J'aime bien cette couverture un peu BD, l'intérieur comprend aussi d'autre illustrations dans les mêmes tonalités étonnamment vives. On est plutôt habitués à des tons froids et pâles quand on parle de fantômes.


Et on commence en fanfare par l'Abbaye de Mortemer, dans l'Eure, réputée la plus hantée de France. On raconte qu'elle serait encore habitée par le fantôme de sa fondatrice, L'Impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le conquérant, et qui n'a pas réussi à faire valoir ses droits sur le titre de reine d'Angleterre. Mathilde, qui après une viee de batailles juridiques et  réelles, est venue vivre en Normandie où le fantôme de son propre père lui a assigné la mission de.. revenir elle aussi sous forme de fantôme protéger son abbaye. Au fil des siècles, d'autres fantômes l'y ont rejointe.
Mais fantômes ou pas, c'est un lieu très joli que j'aimerais bien visiter pour ses vestiges et son histoire.

Après la Normandie, direction l'Ariège et le château de Montségur, à la rencontre d'Esclarmonde de Péreille, femme cathare du XIII° siècle. Et justement, 1243/1244 c'est l'époque de la croisade des Albigeois. Etonnamment dans une histoire de fantômes, notre héroïne n'est pour une fois pas une très jolie femme, mais une malchanceuse, chétive et handicapée moteur qui n'a jamais pu quitter le château de sa famille ( les catholiques de l'époque on dû voir dans ce handicap une preuve d'hérésie sous forme de malédiction divine, alors qu'avec le recul, les nombreux mariages entre cousins, dans le vivier limité des cathares, afin de préserver la " pureté du lignage" sont plutôt à considérer). Et donc un ces cousins, tendant un guet-apens aux inquisiteurs, n'a fait qu'envenimer la situation et attirer la vindicte sur toute la famille. Le château assiégé, les cathares ont eu le choix: renier leur foi et avoir la vie sauve, ou être condamnés au bûcher. C'est le choix fait par Esclarmonde et sa famille. et plus de 200 autres personnes.
Là encore, c'est par assignation surnaturelle ( de la part d'un ange) que le fantôme d'Esclarmonde a été chargé de veiller sur les ruines de Montségur, jusqu'à 2016, où les instances Catholiques ont publiquement reconnu leur responsabilité et demandé pardon pour le massacre.
Donc apparemment, tout serait rentré dans l'ordre et Esclarmonde a pu enfin rejoindre l'autre monde, délestée de sa tâche.

Bon les deux précédentes ont un rôle positif de protectrices d'un lieu, ce qui me fait penser que ces histoires de fantômes sont probablement des résurgences inconsciente de déesses, fées et autres esprits de la nature, que la christianisation n'a pas totalement effacées... tous comme les saints et saintes correspondent souvent à des divinités païennes recouvertes d'un vernis chrétien.. mais grattez la peinture et la déesse celte déguisée en Sainte Bidule réapparait vite.

Les deux suivants sont nettement moins sympas, là, on a des tueurs en série ( des mecs, comme par hasard!)

Direction Tiffauges en Vendée, lieu d'une des plus sinistres affaires de crimes en série, puisqu'il s'agit du château de Gilles de Rais. Oui, le Baron compagnon d'armes de Jeanne D'arc et un homme qui décidément avait tous les défauts: violent, avide de pouvoir et d'argent, orgueilleux.. et qui dans l'espoir de rembourser ses dettes colossales s'en est remis à l'occultisme, histoire de cumuler l'utile (essayer de gagner de l'argent grâce au diable) et l'agréable ( enlever et massacrer des victimes au nombre... inconnu mais au moins douze assassinats reconnus par l'accusé) . De quoi se voir condamné à hanter son château pour l'éternité. Probablement que le diable ne voulait pas chez lui d'un type capable de vouloir prendre sa place?

Par contre le diable a été plutôt clément avec Jean L'écorcheur, boucher parisien le jour, assassin la nuit. Moins par méchanceté que par appât du gain, pour fournir en sang, peau, viscères humains, tout ce que Paris comptait comme alchimistes du temps de Catherine de Médicis. Elle-même ayant un talisman fourni par feus les parents de Jean. Mais Jean refusant de quitter les Tuileries, lorsque Catherine y a fait construire son palais, a été simplement assassiné. Forcément, il avait des documents compromettants impliquant beaucoup de nobles et menaçait de s'en servir. Mais bien qu'il n'ai jamais directement trempé dans l'alchimie, le diable, pour remercier Jean de ses services indirect lui a offert un poste de fantôme messager, vêtu de rouge sang, annonceur de mauvaises nouvelles, tout spécialement envers les divers familles régnantes successives. Jusqu'au jour où le palais des Tuileries disparait dans les flammes, c'était la clause mentionnée par le diable avant de faire de Jean un démon: "Si tu traverses les flammes, c'est fini, tu viendras passer l'éternité chez moi."
J'aime beaucoup cette histoire, faustienne, juste parce que j'imagine le diable comme ça, offrant un marché à Jean. 


Retour à un fantôme nettement moins dangereux: Lucie, du château de Veauce dans l'Allier. Il y a plusieurs légendes à son sujet, la plus courante étant qu'il s'agit d'une servante emmurée vivante dans la tour du château par la châtelaine, lorsqu'elle a compris que Lucie était devenue la maîtresse de son mari. J'avais visité de joli château au début des années 1990, ma famille étant originaire d'Auvergne, j'ai passé toutes mes vacances d'été à apprendre l'histoire sur le tas en visitant tous les châteaux du coin. Je me souvient de cette visite, car c'était le propriétaire d'alors , un vieux monsieur très drôle et passionné d'histoire, doté d'un fort accent étranger. Je vois qu'il était israélien, et qu'il est mort en 1998, et que depuis Lucie n'apparaît plus J'aime à penser que monsieur Tagori hante son propre château, comme un bon fantôme facétieux.

Le suivant est même un fantôme très sympa: Malo III de Coëtquen, et pour une fois un homme. Comme son nom et son prénoms l'indiquent, Malo est breton, c'est l'ancien propriétaire du château de Combourg. Un chevalier, proche de sa famille, mais qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Et on raconte donc que les fantômes de Malo ( ou de sa jambe de bois seulement) et d'un chat noir hantent les lieux, ou du moins les hantaient au XIX siècle. Et on même inspiré à un célèbre auteur, dont la famille a pris possession des lieux bien plus tard, sa plus fameuse oeuvre: Les Mémoires d'outre-tombe. Car il s'agit en effet du château acheté par la famille de Chateaubriand. J'avoue ne pas avoir encore lu ce titre fleuve, car je n'ai pas du tout aimé René ( 60 pages qui semblaient en faire 600, tellement j'ai eu envie de claquer le héros. Long comme... l'éternité, oui)

Etape suivante, on repart dans le Sud Ouest, au château de Puymartin, à Sarlat la Canéda. On le dit hanté par le fantôme de la châtelaine Thérèse de Saint-Clar, femme adultère qui a eu la malchance de se faire pincer par son mari, qui pour se venger l'a faite emprisonner jusqu'à sa mort dans  l'un de des tours du château ( décidément, il vaut mieux éviter de tromper son mari ou sa femme dans un château doté de tours et d'oubliettes). Evidemment la plupart des endroits supposés hantés sont aujourd'hui des lieux qui se visitent et qui ont donc tout intérêt à entretenir la légende. Un château hanté au fin fond de nulle part aura toujours plus de visites que le même, mais non hanté.

Mais on repart déjà, à Versailles, pour rencontrer Marie-Antoinette. Là, pas besoin d'épiloguer, la révolution la fin de la monarchie en France, tout ça, on connait bien le sujet. Mais donc des touristes anglais ont par la suite dit avoir vu Marie-Antoinette au Trianon. Bon je suppose qu'elle ne devait pas avoir toute sa tête pour qu'il l'aient reconnue - et oui, j'ai osé! Sinon ça pourrait tout aussi bien être Mme de Pompadour, mais c'est moins vendeur.

On redescend vers Poitiers, au château de Fougeret, hanté par bon nombre de fantômes. Félix, l'un des anciens propriétaires mort sans descendance, découvre à sa mort qu'il est resté sur les lieux et qu'il est loin d'être seul: un couple médiéval vit à la cave, un petit garçon court dans les couloir, une grand-même "vit" au 3E étage. Et Felix devient en quelque sorte le responsable de l'accueil des nouveaux venus. Ce sont de gentils fantômes, dont le seul objectif est de se faire remarquer des vivants, pour essayer de communiquer avec eux. Là encore cette histoire est finalement plutôt drôle.

Beaucoup plus que la dernière, qui nous parle de Geneviève Zaepffel, voyante bretonne des années 30, venue faire Carrière à Paris. Dire qu'on a acquis ses dons de médium en étant guérie dans l'enfance par le fantôme d'un druide, ça reste bon enfant. Mais passez l'expression, Geneviève merde, et pas qu'un peu: elle commence à se mêler de politique et faire de la propagande pro-Allemagne nazie, ce qui les conduisent, elle et son mari antisémites en prison. Les deux n'ont de cesse que de vanter les mérites du führer, jusqu'à, comme c'est étrange , août 1944, ou Geneviève prétend que la libération a réussi grâce à elle et ses dons. Une nana donc, à l'égo surdimensionné, et bien secouée. Et si la police ne l'a pas oubliée à la fin de la guerre, elle cependant réussi à s'en titrer sans trop de dommages et a continué à faire de l'argent avec l'occulte jusqu'à sa mort dans les années 1970. Et évidemment on raconte qu'elle est toujours dans sa maison du Tertre en Bretagne, pour veiller à ce qu'on ne touche pas à son portrait. Et.. punaise, elle fout les jetons. J'ai moins peur des spectres que de la folie, et son côté malsain se voit sur son portrait. C'était probablement moins un voyante qu'une perverse manipulatrice et c'est ça qui me saute aux yeux. pour en avoir bien connu quelques-uns.

Donc pour ce qui est de l'ouvrage en lui même pas grand chose à dire, c'est une collection d'histoire de fantômes français, et ça c'est déjà sympa, par contre je suis obligée de dire que le livre est hanté de fautes et de phrases assez mal écrites, ce qui donne une narration pas terrible.. C'est dommage, l'idée est bien, mais ça limite un peu le plaisir qu'on pourrait avoir à le lire.

et puiiiiis
Bretagne, Vendée, Sud-Ouest, Auvergne.. Il manque quelque chose à cette liste!
Donc voilà des fantômes de MA Région:

A Ménerbes dans le Vaucluse, la Baumo-Seguro est supposée hantée par un duo de fantômes, un bandit assassiné par son frère, qui s'est suicidé ensuite.  Ambiance! Les deux fantômes doivent encore se chamailler depuis la Renaissance. Ironiquement le nom de "Baume Seguro" en Provençal signifie la "grotte sûre". Elle est pourtant mal fâmée et bien "fantômée."
A Caromb, il y le manoir Pré-fantasti, où la encore une dispute entre deux frères ( alchimistes cette fois) a mal tourné. Le fantôme de celui qui a été tué est supposé hanter les ruines, mais est-il seul? Un homme riche a été tué par un voleur à proximité du lieu hanté, peut être bien qu'il y a maintenant deux fantômes!
A Auribeau, toujours dans le Vaucluse, il y à la Porte de l'au-delà où une veuve a vu apparaître le fantôme de son mari. Sauf qu'à l'inverse d'Orphée et Eurydice, c'est elle qui est allée volontairement le rejoindre dans le monde des morts. Yep, rien que ça, nous avons un portail entre le monde des vivants et celui des morts.
A Roussillon, bien qu'on s'éloigne des fantômes, plusieurs légendes tentent d'expliquer la couleur rouge des ocres. Feu des titans, sang des anges déchus, ou sang d'une suicidée, femme infidèle qui s'est jetée d'un haut de la falaise après que son mari lui a fait manger... son amant ( oui  ça sonne un peu comme les enfants de la Belle au bois dormant, la suite). Je vous rassure on sait maintenant que ça ne vient ni d'un massacre, ni d'un suicide, mais de la grande quantité d'oxyde de fer contenue dans le sol.