Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 8 octobre 2025

Corpse Party blood covered t1 à 3 - Kedôin Makoto et Shinomiya Toshimi (manga)

 Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé mangas par ici, depuis que j'ai ouvert une " annexe" japonaise à mon blog, ils sont plutôt postés par là-bas. 
Bon je mettrait l'article aux deux endroits :D

Petite lecture rapide piochée au hasard du rangement des rayons mangas de la bibliothèque, je me suis rappellée qu'il y a maintenant très longtemps j'avais tenté de jouer au jeu du même titre sur PSP, et que je n'avais jamais pu dépasser le niveau de l'infirmerie, où il faut enflammer les cheveux spectraux qui bloquent la porte pour pouvoir sortir avant d'être rattrapée et massacrée par le fantôme. Et il est rapide ce saligaud,  je n'ai jamais trouvé la parade pour arriver à la porte avant lui, je n'ai pas trouvé de walkthrough suffisamment précis à l'époque, donc " game over" des dizaines et dizaines de fois, j'ai laissé tomber et je n'ai jamais sur ce qui se passait après. Donc va pour le manga au moins j'aurais un peu la suite
Réponse: un bain de sang. En même temps, je m'en doutais un peu, le scénario du jeu tient en 3 mots " jeu de massacre"

Donc l'argument c'est: 9 personnes d'un lycée, une prof et 8 élèves, viennent de passer la journée à la fête de l'école. Il est bientôt19h00, tout est rangé, il est temps de partir, mais avant, une des élèves raconte une histoire de fantômes, juste pour faire flipper Satoshi, son camarade le plus trouillard.
On raconte que leur lycée a été construit sur les ruines d'un ancien cimetière indien d'une école primaire désaffectée depuis qu'un professeur est mort en tombant dans l'escalier. Son fantôme erre dans les couloirs de ce qui est maintenant un lycée, disant " il est 19h00 rentrez chez vous", car si c'est un jour de pluie et qu'on y reste au delà de 19h00, on y sera coincé pour l'éternité gniahahaha. 
Evidemment, apprenant ça, Satoshi flippe sa race, d'autant que l'heure approche et qu'il pleut à verse. Comme Mayu, l'une des élèves doit bientôt changer de classe, Ayumi, la fan d'histoires de fantôme qui vient justement de raconter celle de l'école primaire, leur propose de laisser un souvenir inoubliable à Mayu, avec un rituel d'amitié trouvé sur internet. Grâce à celà, ils seront à tous jamais liés, à tous jamais ensemble
Vous sentez venir la mauvaise idée, moi, oui. A tout jamais , ça sonne "jusqu'à la mort", rien ne dit qu'elle ne sera pas très raide, ça resterait vrai.
Tous se rassemblent autour d'une figurine en papier nommée Sachiko et doivent penser " s'il te plaît Sachiko", autant de fois qu'il y a de gens qui veulent rester ensemble, donc 9 ( psss le 9 est un chiffre maudit au Japon, associé phonétiquement à la souffrance, à l'agonie et au deuil)
 
Tous se retrouvent propulsés dans un univers parallèle, dans une école primaire délabrée, hantée et parsemée de cadavres, à la recherche d'indices pour en sortir.  Des cadavres bien décomposés ou bien frais et saignants ( en même temps le titre "la fête des cadavres couverts de sang", ce n'est pas de la publicité mensongère). Ensemble, mais par un subtil raffinement de cruauté des fantômes, séparés dans des dimensions différentes. En clair, lorsque l'un d'eux tombe sur une marre de sans ou des organes éparpillés, il ne sait pas si ce n'est pas l'un de ses propres camarades, mort dans une autre dimension quelques instants plus tôt. Ou si le cri de terreur d'un autre membre du groupe ne provient pas d'une autre dimension, sans qu'il soit possible de le localiser ou de le rejoindre.

La clef de l'énigme se trouve dans les messages laissés sur les pupitres, sur les tableaux, dans les coupures de journaux ( à l'origine, les indices à récolter dans le jeu, permettant d'avancer): il y a 4 fantômes vengeurs dangereux, ceux de 4 enfants séquestrés et assassinés en 1974 à cet endroit par un professeur fou. Plus tous les fantômes de tous les aventureux collégiens ou lycéens venus pendant 40 ans faire de l'urbex et mort de faim, de peur ou de leur blessures. Dont celui d'une médium, récemment portée disparue et elle aussi morte dans ce labyrinthe.

Et .. et c'est tout pour l'instant puisque sur les 10 tomes, la bibliothèque n'a que les 3 premiers. 

Alerte nichons!

Le tome 1 suit plus principalement les mésaventures de Naomi, une fille plutôt sarcastique, et Seiko sa meilleure copine, dont on devine très très vite qu'elle est lesbienne et en pince pour Naomi sans le lui avoir jamais dit.
En fait les couvertures sont plus ecchi que le contenu réel, et d'ailleurs ces deux filles ne sont même pas dans la même dimension et ne se rencontrent pas dans l'école maudite.

Le tome 2 termine cette histoire et présente 3 autres personnages: Ayumi, Yoshiki ( qui fait peur mais est sympa) et la prof, mme Shishido. Visiblement, ils n'ont pas compris que se séparer est une mauvaise idée dans un survival horror. Rester ensemble non plus d'ailleurs.
non il n'essaye pas de l'enlever, c'est le grand frère qui protège sa petite soeur, ouf!

Le tome 3 permet de constater que le trouillard Satoshi et sa petite soeur Yuka qui était venue lui amener un parapluie ont au moins atterri dans le même espace temps.

Mais il reste encore Sakutaro et Mayu que nous n'avons pas vus, donc difficiles à définir. Il me faudra donc attendre que la bibliothèque achète la suite pour savoir comment ça se termine.. ou que j'aie le courage et un walktrhough pour reprendre le jeu ( ou chercher si quelqu'un l'a fait en let's play)
Yep. Ca va être long à regarder, mais j'avais en mémoire une cinématique d'intro et une musique très sympas.. par contre les fantômes du jeu sont moins effrayants que ceux du manga qui monte d'un cran dans le gore, de l'aveu même du dessinateur.


Et mieux, j'ai trouvé une playlist Walkthrough sans commentaires. En effet le jeu est en VO ( et comme souvent, le doublage est aussi soigné que pour un anime ou un film) et les textes traduits en anglais, il n'y a pas à ma connaissance de version française.


Non que le suspense soit à son comble maaaais, le scénario de plait à développer les personnages et leurs relations juste avant d'en envoyer un ad patrès, historie qu'on l'ait prit en sympathie.
Après, ça reste un manga d'horreur, dont l'objectif est de faire mourir tout le monde, si possible de manière gore, tout en rajoutant bizarrement des touche humoristiques et / ou olé olé ( Eros, Thanathos, toujours collés ensemble ces deux là!) Rien de trop cochon, mais Seiko est à toujours vouloir papouiller Naomi, il y a quelques plans culottes très fan service. On se doute que le lectorat visé est plutôt l'ado garçon que les femmes adultes comme moi.
Mais pour une lecture un peu glauque à Halloween, ça le fait pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire