Et on reprend le même concept!
Cette fois encore plusieurs histoires étonnantes alternent avec des rubriques récurrentes , on y retrouve le cabinet de curiosités , et on y ajoute en lieu et place du bestiaire , des arbres et des biais cognitifs, une exploration des rites amoureux stupéfiants du règne animal, des portraits de savants fous prêts à tous pour la science ( et ils sont bien allumés), et des troubles mentaux sidérants.
Première étape , la maison Winchester en Californie. Winchester comme l'arme favorite des cow-boys dans les westerns, oui. Et il s'agit précisément d'une maison jamais achevée , construite à la demande de la veuve de l'armurier. Se sentant menacée par les fantômes des victimes des armes à feu de feu son mari, un médium l'a convaincue qu'elle aurait la paix si elle faisait construire une maison où héberger les spectres venus lui demander des comptes. Elle aurait alors la pais à la seule condition que la maison ne soit jamais finie. Et donc une maison immense, construite au petit bonheur la chance, sans plan d'agencement, comptant des dizaines et des dizaines de pièces sans cesses modifiées On ne sait pas si ça a réellement marché où si la veuve est allée rejoindre les fantômes qui hantent la maison à sa mort, toujours est-il que c'est depuis devenu une curiosité très visitée.
On continue en France à la rencontre de l'inconnue de la Seine, pourtant depuis bien connue, tant la culture populaire s'est emparée de son cas. Cette femme anonyme devenue célèbre après sa mort, lorsqu'on a repêché son corps dans la Seine,. Son expression étrangement sereine ne cadre pas avec une mort par noyade , qu'elle soit accidentelle ou par suicide, mais, c'est probablement ce qui a conduit un employé de la morgue à faire un moulage de son visage. Peut-être autant que par la nécessité d'avoir un portrait permettant à la police ou à des proches de l'identifier, ce qui n'a jamais été le cas. Qui est- elle? Le mystère ne sera probablement jamais résolu.
Ce qui est sur c'est que Sam le chat insubmersible a lui échappé à 3 naufrages successifs, ce qui lui a valu une notoriété inattendue. Est-ce qu'il a épuisé 3 vies sur sa carte de fidélité ? Ou peut-être que c'était un chat noir qui attirait la malchance sur les bateaux qui le prenaient à bord?
On continue avec Thomas Midgley l'"individu qui a eu le plus d'effet sur l'atmosphère, plus que tout autre organisme vivant". En voulant améliorer la vie de tout le monde, il a inventé l'essence au plomb puis le CFC. C'est ballot ( un peu l'inverse de Fritz Haber qui lui, a inventé un engrais qui a sauvé de la famine pas mal de monde, mais est aussi responsable par ailleurs, et en toute connaissance de cause, du gaz Moutarde et du Zyklon B. Ah, et son engrais s'est révélé des années après avoir un effet désastreux sur la pollution des sols)
L'histoire suivante est celle d'un militaire anglais chanceux (enfin, tout est relatif), Adrian Carton de Wiart, puisque revenu vivant de la guerre des Boers, de la première guerre mondiale et de la seconde également. Pas toujours en un seul morceau, puisqu'il a semé des bouts de lui même sur presque tous les champs de bataille. En kit, mais vivant. Le gars a même survécu à un crash d'avion. Je me demande si Julien Hervieux lui a consacré un de ses épisodes du petit théâtre des opérations, il faut que je vérifie.
Les hommes singes d'Ilya Ivanov n'ont heureusement jamais existé, et là la version BD prend une tournure SF dans l'esprit " l'Ile du Dr Moreau", particulièrement réjouissante. Le vrai Ivanov était un scientifique soviétique pionner de l'hybridation ( zèbre et âne) par exemple. Mais sa marotte était d'arriver à hybrider humains et signes. Il a tenté de croiser des hommes avec des guenons, mais .. ça ne marche pas. Et si on croisait des humaines avec des singes? Ben figurez-vous que des femmes ont réellement répondu a sa demande , acceptant de se faire inséminer, mais pas chance, le singe "donneur" est mort avant que le projet puisse se concrétiser. Ouf! ( et il est tellement timbré qu'il ne fait pas partie de la rubrique scientifiques fous, celui-là!)
Plus bon enfant... le canular des fées de Cottingley, bien connu pour avoir duré plus de 60 ans, et avoir eu parmi ses victimes Sir Arthur Conan Doyle, qui a cru dur comme fer que les fées prises en photo par deux fillettes existaient réellement, ce qui a fait de lui la risée de l'Angleterre.
Le Projet Stargate sonne comme un canular, et pourtant ça n'en était pas un bien que ce soit une des idées les plus saugrenues de la guerre froide ( qui en a fait germer pourtant un plein jardin), il s'agissait d'envoyer des médiums et autres clairvoyants visiter par la pensée les installations militaires du camp adverse, pour espionner l'ennemi. Ce n'est pas peu de dire que rien n'en est sorti. L'espionnage par la pensée, fallait l'oser.
Canular à nouveau, le Géant de Cardiff ( j'ai toujours cru qu'il s'agissait de la ville du Pays de Galles, mais non, juste un petit bled américain) une bourgade rurale habité de gens très croyants, juste ce qu'il fallait pour qu'une découverte " fortuite" en creusant dans un champ fasse effet boule de neige: un géant fossilisé que les croyants du coin ont pris pour une preuve de la véracité de la bible. Et qui a bien sûr été acheté très cher par un promoteur de spectacle, adversaire de Barnum, lequel a de son côté fait sculpter un autre géant.. tout le monde s'est ridiculisé lorsque les auteurs du canular ont révélé la juteuse supercherie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire