jeudi 24 décembre 2015

Odin face au Père Noël



Avant hier, nous fêtions le solstice en compagnie de Cthulhu et des Arkham Carolers de la société des amis de Lovecraft.

"Ho mais tu n'a pas fini de dire du mal de cette jolie fête de Noël, amour, joie, paix et tout ça?"

Non!
Non que j'en ai spécialement contre la paix, la joie, l'amitié et les petits oiseaux...

ni contre les plus gros d'ailleurs... et pourtant  un vautour c'est aussi utile dans la nature qu'un moineau

Ce n'est pas l'idée de la fête elle même qui m'ennuie, mais son détournement toujours plus mercantile qui nous a valu de recevoir les premiers catalogues de cadeaux et de voir apparaître les calendriers de l'avent, guirlandes et boules dès mi-octobre en magasin.
Je déteste les trucs gentillets, l'obligation de cadeaux noellesques sans intérêts, les repas de famille qui même à 5 finissaient toujours en dispute quand j'étais gamine, parce que dans le fond, cette espèce d'obligation festive mettait tout le monde à cran. Oui, les Noëls de mon enfance, c'était les parents qui s'engueulaient, le sapin décoré le 24 décembre à 21h30, le tartinage de toasts à 22h00, les sourires factices "parce que c'est Noël", alors qu'on venait de se traiter de tous les noms 5 minutes avant, les " mais non, on ne se dispute pas, on discute" qui n'ont jamais trompé personne.

Oui, je sais, c'est pas pareil dans toutes les familles, la mienne était gratinée,  mais chez moi je n'ai connu que cette ambiance électrique qui pouvait dégénérer en claquage de porte à chaque seconde à chaque fois qu'il fallait fêter quelque chose, ça m'a définitivement vaccinée contre la" trêve des confiseurs". Pareil pour le nouvel an, d'ailleurs. C'est devenu un peu plus supportable à partir de la fac, quand j'ai eu la possibilité de le faire entre potes, mais sinon, ça a toujours été une semaine très très pénible pour moi.

Et je ne reviendrais même pas sur l'année ultra-méga-maxi pourrie qu'on vient de se farcir à tous les niveaux, social, politique, et personnel, qui est loin de me donner envie de fêter quoi que ce soit lié de près ou de loin à une religion monothéiste.

En plus, je ne suis pas chrétienne, les monothéismes m'ennuient par leur manque de fantaisie, par leur potentiel destructeur - oui j'ai programmé ce billet il y a longtemps, j'ajoute ça sous le coup de la colère le 14 novembre - par contre j'adore la mythologie. En tout cas je n'ai jamais vu d'attentat fait au nom de Dionysos, par exemple.

L'ancien testament, à la base, je n'ai rien contre, récit plutôt classique de création d'un monde, péripéties, nombreux personnages plus ou moins sympathiques, souvent moins que plus,  action... mais le nouveau testament est centré autour d'un héros qui ne m'intéresse pas franchement.
Oui je dis personnage, péripéties, action, héros tout ça, exactement comme pour le reste de la littérature: ce sont des bouquins comme d'autres. Si certains calquent encore leur vie dessus 2000 ans et des bananes après leur écriture, c'est leur problème, pas le mien (enfin, tant qu'ils n'essayent pas de me forcer à ce que ça devienne mon problème. Oui je suis aigrie)
Aussi mythologiques que les autres.
C'est juste dommage que cette mythologie là ait pris le pas sur d'autres parce qu'à un moment, un empereur romain a choisi pour raison politique de se convertir à la nouvelle religion à la mode dans le coin
Ce qui me donne l'occasion de faire un billet décalé chaque année, histoire de rappeler que Noël est avant tout, ho comme c'est étrange, à 3 jours du solstice d'hiver, ça serait-y pas qu'on ait collé une fête chrétienne sur une fête païenne? On n'empêche pas les gens de faire la fête, on leur demande juste de la faire pour quelque chose d'autres et dans 3 siècles, ils auront même oublié l'origine de tout ça...

 Donc, après avoir rappelé l'an dernier Yule et Capac Raimi, fête donc du solstice d'ETE le 21 décembre en Amérique du sud, Je suis tombée sur une infographie assez marrante qui met en avant avec une mauvaise foi comme j'aime énormément, les rapports douteux qu'il y a entre Odin ( oui, un type vaguement connu, juste le chef des dieux du panthéon nordique) et saint Nicolas, individu également connu chez nous sous le pseudonyme de Noël Lepère. Bizarrement, les célébrations en l'honneur d'Odin avaient lieu vers le solstice d'hiver.

Haaa on savait faire la fête à l'époque chez les chefs Grossebaf et Øbsen. J'sais pas mais cette charmante tradition s'est perdue, peut être parce que la contenance des crânes standards se rapproche de plus en plus du verre à liqueur?

Donc je vous propose une petite comparaison entre Odin et Le bonhomme en rouge, que je vous traduis approximativement, vu que j'ai des lecteurs pas trop anglophones et que je n'ai pas trouvé de traduction de cette petite Bd, on n'est jamais si bien servi que par soi même:

La preuve irréfutable que le père Noël EST Odin:
Le père noël: connu pour effractions en série et un intérêt peu naturel pour les enfants
Odin: connu pour avoir rempli les mers de sang lors du meurtre de son arrière grand-père.
Vous le connaissez, vous l'aimez, vous vous êtes probablement assis sur ses genoux et vous lui avez laissé des biscuits. Mais le père noël,ce jovial gros bonhomme connu mondialement pour amener la joie et des cadeaux aux enfants sages cache un sombre secret. Il donnait un tout autre spectacle avant d'enfiler son costume rouge. Car il est en fait Odin, le roi déicide du panthéon Nordique. En voilà la preuve irréfutable:

Père: allez Timmy, va sur les genoux du père Noël
Timmy: Mais, il sent le l'hydromel et le soufre!
Note: les enfants suspectent instinctivement son passé caché..

Une petite introduction sur les anciens normands ( également amicalement appelés Vikings) du VIII° au XII° siècle. Les vikings se sont répandus en Europe et en Afrique comme une sorte de super-virus maniant la hache de guerre
Russie: Rus était un autre mot pour désigner les suédois, qui signifie " les gens qui rament". En ancien norrois, le mot viking désigne une expédition maritime, les Viking on gagné leur nom en répandant leurs culture et traditions dans toute l'Europe et au-delà.
Empire Byzantin: Les vikings ont servi comme gardes du corps pour l'empereur de Byzance
France: la Normandie signifie " la terre des hommes du nord"
Îles Britanniques: Les vikings ont fondé plusieurs grandes villes comme Dublin
Groenland: Erik le rouge a donné au Groenland son nom, Terre Verte, dans l'espoir d'y attirer d'autres colons
Les Vikings sont arrivés au nouveau monde 500 ans avant Christophe Colomb.

Odin: Les viking avaient une culture et un système de croyance riches. Le chef des dieux nordiques était Odin, dieu de la sagesse, de la magie, de la poésie et de la guerre ( en fait de nombreux dieux vikings étaient dieux de la guerre. Les vikings aimaient vraiment la guerre)
Dans le mythe de la création nordique, Odin  assassina le dieu originel Ymir, son arrière Grand-père. Du Corps d'Ymir, Odin créa le monde: les océans avec son sang, les montagnes avec ses os, le ciel avec son crâne. Odin passa la majeure partie de son temps à la recherche de la connaissance, une quête pour laquelle il a sacrifié un oeil et s'est pendu par le cou pendant 9 jours.
Odin était souvent représenté comme un vieux mage vagabond à la longue barbe blanche. Tolkien a utilisé cette image de vagabond en gris comme base pour Gandalf le gris.
Racines viking: La tradition nordique était transmise par les contes, la poésie et le chant. Donc quand le christianisme, tel la foudre, s'est abattu sur le territoire viking... ben, comme des vikings, il a été facile pour le nouveau système de croyance de supplanter la culture nordique. Mais les traditions nordiques sont toujours là, juste sous la surface.
Les noms des divinités  nordiques sont invoquées tous les jours* Wednesday: jour d'Odin, etc..
* (en anglais et en allemand: Thursday et Donnerstag: jeudi, jour du tonnerre, donc de Thor - Friday - Freitag: jour de Freya et Frey - 
truc marrant que j'ajoute: jeudi: jour de Jupiter, dieu de la foudre entre autres, vendredi, jour de Vénus, déesse de l'amour comme Freya)
Les vikings savaient vraiment faire la fête, un peu comme une bande de Martha Stewart barbues ( amis francophones, disons un peu comme Maité avec l'accent normand, une barbe et des tresses :D)

Beaucoup de gens fêtent encore l'équinoxe de printemps à la manière nordique, en rendant hommage à Ostara ( Ostern-Easter) avec des lapins et des oeufs peints. On célèbre l'équinoxe d'automne en s'habillant en revenants et en creusant des citrouilles, et on célèbre le solstice d'hiver à peu près comme les vikings fêtaient Yule, en chantant et en décorant les maisons avec des sapins. Bien sur les célébrations de Yule incluaient celles d'Odin. Le rôle d'Odin à Yule était à peu près celui de notre cher père noël, regardons de plus près les ressemblances.
La connexion entre Odin et le père noël: Les deux sont de sacrément vieux mages germaniques capables de se transformer, et doté d'une barbe impressionnante. Avant que coca-cola ne le réinvente dans les années 30, Le père noël était un grand type à l'allure de mage, ressemblant beaucoup à Odin le vagabond gris.
 Même planque: Le père noël et Odin partagent virtuellement la même planque. Le père Noël vit dans dans une cachette secrète près du pôle nord. Odin vient des terres désertiques gelées du nord de l'Europe. Ces deux endroits semblent bien éloignés sur la carte, mais pour la majorité des gens, c'est juste cet endroit glacial là haut dans le Nord, où personne de sensé n'irait jamais vivre.
Monde: là où les gens sensés vivent
Pole:  Trop froid pour n'importe qui à part les vikings, les ours polaires et le père Noël.

Même équipe: Le père Noël est le maître une armée d'elfes-esclaves. Odin, avant de refiler le titre à Freyr, était le maître d'Alfheim, le pays des elfes.
Bien sûr, les elfes d'Odin étaient un peu plus dur-à-cuire que ceux du père Noël
- je t'ai fait un ours! - aaaah, moi aussi je t'en ai fait un!
(à part ça j'aime beaucoup l' idée de Legolas à moitié à poil au pôle nord qui trimballe une tête d'ours, il fait beaucoup moins chochotte d'un coup, Légo.)

Même monture: Odin monte un cheval à 8 jambes nommé Sleipnir. Le père Noël conduit un traîneau tiré par 8 petit rennes. Mais l'utilisation de rennes était une licence artistique prise par Clement C Moore dans " c'était la nuit avant Noël".Aauparavant, le mode de transport favori du père Noël était aussi un cheval.
Note: les rumeurs selon lesquelles le nez rouge de Rudolph serait inspiré de l'habitude de Sleipnir de dévorer les entrailles des ennemis d'Odin ne sont pas étayées.
Même mode opératoire: nous sommes tous familiers de la tradition qui veut que le père Noël vole autour du monde le 25 décembre, du fait de lui laisser des biscuits et du remplissage de chaussettes.
Mais les enfants nordiques attendaient aussi Yule avec impatience, car ça signifiait le passage d'Odin. La fin de décembre correspondait à la fin des grandes chasses, lorsqu'Odin allait traverser les villages. Le enfants laissaient des bottes remplies de foin pour sleipnir, près du foyer . En échange Odin remplissait les bottes de jouets et friandises.
Daube pas chère made in China ou jouets viking cools?
Les enfants ne laissant pas de biscuits pour Odin, certains ont supposé qu'il se nourrissait exclusivement de la peur et de petits chiens. ( miamiamiam, amenez plus de chiots à Odin!)

Conclusion: Le père Noël est arrivé dans les terres colonisées par les vikings au moment où le paganisme était remplacé par le christianisme. Rendre hommage à Odin a été interdit, mais Saint Nicolas était là, pile pour prendre la place. Même mode opératoire, même monture, même équipe, même planque.
Le père Noël est Odin.
Arrêtez de penser à Tim Allen déguisé en gros bonhomme. Imaginez plutôt  Anthony Hopkins avec une hache de bataille.
CQFD!

Images d'origine trouvées ici ,

Conclusion numéro2?

Jésus a promis la fin des gens méchants, Odin a promis la fin des géants des glaces. Je ne vois pas beaucoup de géants des glaces dans le coin.

Parce que c'est bon d'être de mauvaise foi!

Allez les amis, la musique qui va bien pour accompagner tout ça, avec Robert Plant et sa tignasse digne d'un viking..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture