vendredi 26 juin 2015

William Hurlstone, compositeur anglais méconnu

Je délaisse un peu la musique de la Renaissance pour faire un grand bond en avant jusqu'au début du XX° siècle pour dire quelques mots de William Yeates Hurlstone (1876- 1906)

Vous n'en avez jamais entendu parler, et c'est tout à fait normal, je ne connaissais pas non plus son nom et sa musique jusqu'à cette année.
Il s'agit d'un contemporain de sir Elgar qui a surtout écrit pour instruments à vents, en particulier en formations de chambre. Il faut dire que ce pauvre Mr Hurlstone n'a pas eu vraiment eu le temps de faire vraiment parler de lui, puisqu'il est mort à 30 ans d'une crise d'asthme ( et en tant qu'intrumentiste à vent sujette aux bronchites asthmatiformes, ça ne peut que m'interpeler particulièrement), à l'orée d'une carrière qui s'annonçait prometteuse.

Et c'est en particulier sa sonate en Fa majeur pour basson que je vais en partie jouer ( les 2 premiers mouvement seulement, dû au planning de passage très restreint au conservatoire)  demain pour mon examen de musique de chambre.

Il est même difficile de trouver en ligne des interprétations professionnelles de ses compositions, les seuls fichiers que je trouve sont des enregistrements d'élèves de conservatoires de niveaux variés lors de concerts ou d'examen, avec une prise de son..amateur elle aussi.
Celle-ci est intéressante ( bien que personnellement, avec la pianiste qui m'accompagne demain, je joue la première partie et la reprise du thème du premier mouvement un peu moins vite, et le second mouvement un tout petit peu plus rapidement que les deux dames de l'enregistrement. Là, leur II° mouvement me parait lent, mais lent!)

Mais il a également composé "4 pièces caractéristiques pour clarinette et piano"

ou ce trio pour piano, basson et clarinette (mouvement 1 ici)

ou ces 5 miniatures pour piano, qui ont un côté " accompagnement de film muet" pas désagréable du tout.

Je ne peux malheureusement pas proposer plus d'extraits, comme je le disais, non seulement du fait de sa mort précoce, mais certaines oeuvres ne sont pas disponibles en ligne ( j'aurais bien aimé entendre Magic Mirror suite, sur le sujet de Blanche-Neige, mais impossible de le trouver pour la lier ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture