lundi 22 décembre 2014

top 12 des génériques qui...

Ha, tiens, j'avais déjà fait un top 10 de mes films de SF préférés, mais bon sacrifions à  l'esprit de Nouel, avec un top 12 de génériques de dessins animés de mon enfance et de ma jeunesse qui me plaisent toujours autant. Oui, je n'ai pas pu me limiter à 10.

Lançons la séquence nostalgie!

Critères retenus:

-ne lister que les génériques, un top 10 de mes dessins animés préférés serait un peu différent ( au moins dans l'ordre). Parce qu'autant je peux accrocher à un générique sans me souvenir vraiment du dessin animé.

- ne pas intégrer les génériques que je connais encore par coeur même si je les déteste, ou si je déteste le dessin animé associé ( genre Candy ou Clémentine)

-ne lister que les génériques que je suis encore capable de chanter par coeur 30 ans après. enfin, au moins chantonner en yaourt, parce que pour certains, je n'ai jamais compris le texte!

- se cantonner aux séries animées diffusées à la TV, je ferai (peut-être un jour ) un top des films d'animation

- ne considérer que les versions françaises

Exemple type: les deux séries albator font partie de mes séries cultes, mais je ne peux pas  encadrer les génériques français qui ne cadre pas du tout avec l'ambiance générale de la série ( la musique des génériques originaux est mieux, par contre la version anglaise de la série 78 est à pleurer de rire, façon ténor d'opéra)

Version originale de la série de 84, voilà, ça c'est épique

Même constatation avec la version d'origine de Versailles no Bara tout aussi anachronique que le générique français de Lady Oscar, mais nettement plus réussi. ( faudra aussi peut-être que je fasse une liste des massacres de génériques originaux?)
- enfin, considérer seulement le côté musical, parce qu'au final un générique, visuellement, c'est souvent juste des images de l'animation mises bout à bout

Goldorak 4° générique: pas mon favori, mais il m'a marquée. Par contre le 2 ° générique (Noam), non je n'aime pas

Les entrechats ( voui!!) : plaisir coupable, j'aime bien cette chanson, par contre il y a mieux pour mon image que de chanter publiquement " riff raff c'est le roi malin des trottoirs et dépotoirs"

 Inspecteur Gadget: là aussi, ça vous catégorise en 10 secondes. Mais j'aime bien ce morceau sautillant

Ulysse 31 premier générique: j'ai déjà parlé de la série en général, qui a des musiques d'ambiances absolument géniales. Le générique est un peu moins réussi (même phénomène que pour Albator, il reflète mal l'ambiance de la série) mais il me reste encore en tête

Tortues ninja ( 87): Ca c'est typiquement le dessin animé que je n'ai pas suivi, mais j'aime bien l'ouverture, du coup il s'est gravé  dans ma mémoire

Cobra: j'aime bien ce changement de rythme en plein milieu

Tom Sawyer: C'est horrible, j'ai toujours détesté Chantal Goya. Et je la mets dans ce top. Hé oui.; générique que je connais par coeur oblige, alors que là aussi, je ne suis même pas sure que le dessin animé lui même soit dans mes 10 préférés

Jayce et les conquérants de la lumière: A l'époque je comprenais " tu dois sauver tonton". J'avoue que je ne comprend pas franchement mieux le texte maintenant. Mais c'est entrainant.

Cosmocats: un dessin animé que j'ai complètement oublié ou presque, sauf son générique qui m'éclate toujours autant


Cat's eyes: le hasard rapproche ces deux sujets félins. N'empêche qu'avec des copines on avait refait le générique avec nos noms et ça collait bien (elles s'appellent Alexa, Fred et Lydia.. vous voyez que ça colle). La aussi ce n'est que le générique qui m'a marquée, le seul truc que j'ai retenu de la série c'est qu'on y cambriole en maillot de bain et que la police est complètement à la masse)

Astro le petit Robot: reprise de la musique originale. elle sert de Jingle d'accueil dans je ne sais plus quelle gare de Tokyo, j' ai un trou de mémoire. Mais pas sur les paroles. Et que croyez vous qu'il se passe sur le quai quand un groupe de français de 25-35 ans entend cette musique? Bingo! " C'est Astro le petit robooooot"


Les mondes engloutis: celui là, je le trouve vraiment superbe, avec une touche de prog' et je pense qu'il a beaucoup contribué à m'amener à ce style

Les Mystérieuses cités d'or: même chose que pour les mondes engloutis, Par contre le dessin animé lui est n°1 dans ma liste de dessins animés. Comme pour beaucoup de gens de ma génération: aventure, exotisme, filles et garçons, tout le monde y accrochait , et ce générique aux notes sud- américaines est encore un tube pour les gens de ma génération

Goldorak 1 générique: on garde la musique du morceau original, haaa ça c'est épique, comme j'aime, même si le texte français est un peu béta.

Capitaine flam: Je vous jure que si vous balancez ça en soirée je monopolise la piste de danse en braillant la chanson comme une dingue - alors que j'ai finalement peu de souvenirs du dessin animé lui même, puisque j'avais 1 an, je viens de me rendre compte - bon allez, mettons 3 ou 4 ans le temps que la série soit diffusée en France.



3 commentaires:

  1. Bon ok pour les Cités d'Or, Jayce ou les Entrechats...maintenant, j'avoue que si je montais mon top 10...Winnie l'Ourson, Musclor et les tortues ninja sont INCONTOURNABLES....et grand moment de honte : Princesse Sarah!!!

    RépondreSupprimer
  2. Winnie, nom d'un nounours! Il ne rentre pas dans mon top, parce que bien sur si je l'ai vu X mille fois, je ne m'en souvenais plus du tout.
    Et Les maîtres de l'univers, je ne l'ai pas cité, parce que c'était juste un texte palé, mais bien sûr, qui n'a pas tenté de transformer son chat en montre en s'exclamant "par le pouvoir du crâne ancestral" ( réponse: ceux qui n'avaient pas de chat, donc moi :D)

    RépondreSupprimer
  3. Aahhhh....Super, je viens de revisionner les 7 derniers épisodes des Cités d'Or....Bon ben c'est fait....Il ne me reste plus qu'à reprendre toute la série!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture