mercredi 24 décembre 2014

Bonus génériques

Oui car sans faire un top, il y a quand même d'autres choses que je voulais lister:

- Le générique " fausse promesse", c'est gai malgré des paroles un peu bizarres, c'est mignon, c'est sautillant, ça reste bien en tête.. et ça n'a rien à voir avec le sujet!
"plus on est de fous et moins la vie est dure", notons quand même que ce n'est pas exactement " plus on est de fous plus on rit" ...

Voilà ce que ça aurait du être le titre
Pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié, rappelons que dès l'épisode 1, Rémi est vendu par sa famille à un forain, qu'il va aller de catastrophe en catastrophe, se faire virer de partout comme un bohémien dont personne ne veut, faire la manche pour manger, que tous ceux qui l'entourent vont mourir les uns après les autres...
Donc Sylvain parlait de princesse Sarah en commentaire de l'autre sujet, mais Sarah ME posait un problème
Aparté scénario: autant Rémi est un vrai malchanceux qui essaye de s'en sortir comme il peut, autant Sarah s'en prend tout le temps plein la tronche et n'essayait pas de se révolter. Elle faisait vraiment trop paillasson à mon goût, surtout n'oublie pas de sourire quand on t'insulte, hein!
et niveau générique, j'ai mis des années à comprendre le texte "prancess tou est bian joulie", ben oui c'était une italienne qui chantait, j'ai appris ça bien longtemps après. La chanteuse prévue pour l'enregistrement était malade ce jour là où, on a demandé à la première fille qui passait à ce moment dans le couloir de venir le faire. Ou quelque chose comme ça, j'exagère à peine :D

-les génériques qui me sont inexplicablement restés en tête, alors que je n'ai quasiment jamais vu les dessins animés.
Les snorkies. Sérieusement, c'est quoi ce truc, c'est quoi ces bestioles...Je ne m'en souviens pas du tout!
ou ça:
Polluards. Je suis sure de n'avoir jamais vu un épisode de ce truc, j'ai du entendre 1 fois la musique, et ça me trotte en tête depuis (même si je n'ai pas mémorisé le tout loin de là).
Et ça encore. Qui se souvient de ça à part moi? Probablement pas grand monde.
 Même phénomène: un truc que je ne regardais pas, dont j'ai vu une fois l'intro par hasard et qui s'est incrusté dans ma mémoire.  Mais ça me fait marrer cette musique bondissante sur un texte pareil " Très loin dans l'univers tournent des planètes où règne l'enfer de la guerre"... heu, ouais.. C'est cool la guerre, c'est festif, youpi! ( je me demande parfois si Nanard Minet se disait qu'il y avait un décalage bizarre entre le texte et la musique.. ou que Hawks ce sont des faucons, pas des aigles. En anglais ça peut même désigner une buse, mais je pense que "allez les buses d'argent" ça aurait été moins vendeur chez nous!)
Ce que je viens de dire vaut aussi pour les trucs que je ne regardais pas parce que r'nafout', mais dont la musique s'est aussi insinuée dans mon crâne pour ne plus en sortir. autant j'adorais et j'adore toujours la SF - quand mes copines d'école primaire ne juraient que par les dessins animés sentimentaux et autres magical girls qui me laissaient au mieux perplexe, autant les dessins animés de sport, je détestait. Mais j'ai des cousins, et par leur faute, je n'ai jamais oublié ça même si je ne regardais pas mais pas du tout.
Ca ça reste dans la catégorie: "je m'en foutais, mais je m'en souviens"...

MAIS il y a pire...

LE truc qu'on détestait et qu'on n'a jamais pu oublier. Allez, souffrez avec moi!

- le générique cauchemardesque qui m'a traumatisée et que même maintenant je trouve ça insupportable.
 Rainbow brite: oui, je sais, là c'est du niveau mon petit poney, en encore plus agaçant, horrible, à me faire grincer des dents.  C'est censé ne pas être traumatisant, et pourtant, non seulement je détestait le générique, DONC il s'est gravé dans ma tête, mais je détestais ces petites fées aux têtes énormes que je trouve toujours aussi monstrueuses. Dites moi par pitié qu'à la fin de la série la sorcière a réussi a massacrer ces monstres pétants de couleurs, pitié! (en plus le titre est ridicule et ressemble à une marque de dentifrice... ). Ok j'avais 7 ans, j'étais peut être déjà trop vieille pour cette ancêtre des télétubbies.

- un peu différent,  le générique que j'aime bien alors que je ne peux pas m'encadrer le dessin animé
Denver le dinosaure: le générique est sympa, mais le dessin animé très très bof, et pourtant une histoire de dinosaure j'aurais du accrocher, mais.. non, trop nawak comme concept le dino qui fait du skate!
Ca me fait penser qu'il y avait un autre dessin animé, bien pourrave, avec des dinos venus de l'espace qui crachaient des bulles. Je viens de le retrouver.. et de constater à quel point c'était super méga nase, à tous les  niveaux. Je crois qu'il rejoint Rainbow brite au niveau " son qui arrache les oreilles". Avec l'ours Gaby, pourquoi dès que c'était pour les (très) jeunes c'était plein de voix niaises au possible et suraigues?
et Pourquoi ça rentre autant dans le cerveau ( oui, je sais, je connais la réponse: pour accrocher les gosses et vendre un max de peluches ou de figurines)
Enfin, relativisons:  je n'ai pas besoin de tenter le LSD, j'ai vu Rainbow brite quand j'étais jeune, j'ai déjà une idée de ce qu'est un mauvais trip en couleurs :D

- Ou à l'inverse: le dessin animé que j'adorais, mais dont je déteste le générique du fond du coeur. Et qui donc se gravent tout au temps en tête. Rentrent dans ce cadre les Albator, je l'avais dit, et Lady Oscar. Je n'y reviens pas j'en parlais déjà il y a 2 jours.

et enfin le générique qu'on n'a jamais compris:  articule nom d'un chien! et le dialogue qui en rajoute taisez vous tous on n'entend pas ce qui se dit
Je crois que dans la catégorie, c'est le record celui là...

Voilà, Ca reste toujours des choses assez anciennes. Et toujours d'origine étrangère. Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas les choses plus récentes? Evidemment non.
Mais comme je l'avoue j'ai plutôt tendance à m'intéresser à des choses en VOST, je n'ai plus vraiment de contact avec des génériques franco-français, retravaillés ou complètement changés pour la diffusion chez nous. Je vais regarder ce qui m'intéresse en fansub pour faire un premier tri, et éventuellement acheter directement en vidéo lors de la sortie chez nous et surtout toujours regarder en  VOST.

Mais du coup même si j'allume un peu parfois ces versions françaises - il y aurait aussi beaucoup à dire sur les doublages, hein - ça reste une référence partagée commune à pas mal de gens de ma génération, une dimension que n'ont pas les choses plus récentes pour lesquelles j'ai plutôt une consommation personnelle, même s'il m'arrive de conseiller ceci ou celà à des amis. Mais arrivez dans une soirée décontractée de gens de trente - quarante ans, et balancez dans la sono " caaaaapitaine flam tu n'est pas de noootre galaxie".. vous verrez le résultat.
Même un générique récent que je trouve réussi, mettons ça, d'autant que c'est de la VO - je ne sais même pas s'il y a une VF d'ailleurs - et même si le manga a eu beaucoup de succès, je ne suis pas sure que ça fasse réagir grand monde, à part des fans bien pointus. Et avec la multiplication de l'offre et des supports ( en cherchant mes sources je viens de voir une sélection " top 50 des génériques d'animation de 2013"..les 50 meilleurs, rien que pour une année!) je ne sais pas si les jeunes de maintenant auront le même rapport affectif,  la même C.C.P (Charge Culturelle Partagée comme disait une de mes profs de fac, ça me revient d'un seul coup, comment que ça fait pro ce genre de langage!) d'ici 10 ou 15 ans , avec les génériques de leur jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture