lundi 2 décembre 2013

le fossoyeur de films (podcast cinéma)

Bon, je sais, Halloween est fini... mais ce fossoyeur là officie seulement dans les salles obscures.

non, pas tout à fait comme ça
 En fait il s'agit d'un podcast vidéo, où François Theurel, alias le fossoyeur, armé de sa pelle fétiche, nous parle, avec un humour volontiers pince sans rire, de cinéma. Principalement de ce qu'on appelle "cinéma de genre" , SF, fantastique principalement, mais pas seulement. Il nous propose parfois quelques thématiques plus larges ( la peur au cinéma, cinéma et mythologie, mes 10 seconds rôles préférés...)

Et c'est vraiment ma bonne découverte de l'année ( en plus, si j'ai bien mené ma petite enquête, l'ami à la pelle serait de ma région: hop! un petit coup de pub pour un gars de chez moi!). J'aime beaucoup son approche faussement sérieuse mais toujours documentée, et  ses analyses pertinentes ( pertinent !pertinent!)

morceaux choisis:
Blade Runner ou "Deckard est-il un répliquant?".. oui, parce que là, il parle d''un de mes films cultes (et vanne Prometheus au passage, double plaisir). La remarque sur les slips kangourous de l'espace et l'extrait de Dune m'ont définitivement conquise! En plus regardez les affiches qu'il a derrière lui: Nosferatu et les 7 samouraï (insérer ici sourire extatique!)


On continue car figurez-vous que je trouve ses arguments tellement convaicants qu'il a réussi à me donner envie de voir un film qui ne me tentait pas plus que ça à la base (punaise, quand je pense à la version Avec Musique de Pink Floyd et Magma, j'ai presque envie de pleurer des larmes de sang). Il me donne même envied e voir si Fando et Lis est si nase que ça en fait!


Et il me donne même envie de voir des films dont à premiere vue, je n'avais rien mais rien à carrer:

En fait,outre Rambo qu'il cite ( et que j'avais trouvé très bon), j'ai l'impression que Conan a eu le même sort que Mad Max qui est devenu de plus en plus portenawak dans ses suites)

Allez, parce que je trouve ce sujet plus qu'intéressant: la mythologie dans le vilain cinéma mainstream ( et j'aurais vraiment besoin d'un logo " qu'est-ce que  putain de quoi!"). J'avoue qu'il n'y a pas que j'ai failli hurler pour les même raisons en voyant le remake du choc des titans..
et les 10 seconds rôles les plus marquants du cinéma américain ( il y a quelques années j'aurais dit Ron Perlman et John Goodman, mais ils sont devenus trop célèbres ), sinon, je suis assez d'accord avec le trio de tête, j'aurais peut être juste mis Brad Dourif en premier...


Hum, je suppose que Vol au dessus d'un nid de coucous doit être un de ses films cultes: Jack Nicholson, Danny de Vito, Christopher Lloyd ET Michael Berryman ET Brad Dourif...

D'ailleurs maintenant il faut que je me regarde La Colline a des Yeux, version 77, merci de tout ces bons tuyaux ( euh trous? pelles?)

parce qu'un gars qui parle de SF et de fantasy en analysant et en argumentant, c'est trop rare pour être passé sous silence.
Comme il le dit si bien:
Camarade fossoyeur, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter ton magnifique logo :)

Voilà sa chaîne youtube: Fossoyeur de films.. D'autant que depuis peu, il développe une variante TV: le fossoyeur de séries...Allez-y c'est du très bon, et je ne suis même pas payée ni forcée à coups de pelle dans la tronche pour le dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture