samedi 14 mai 2011

Punk was just born...

Mais que cache ce titre hautement ésotérique?

Il y a quelque temps, je me suis inscrite au challenge lecture année de naissance de Sabbio, challenge d'ailleurs pas encore entamé. Et voila-t-y pas qu'involontairement, Mr Zombi vient de me donner une idée, via ses clips du dimanche: fusionner les deux et établir la playlist de mon année de naissance....

bon comme ça, vous le savez maintenant.

Dans l'absolu, sacré année quand même

  • Amnesty international prix Nobel de la paix
  • Mort d'Elvis Presley, de Maria Callas, de Gummo et Groucho Marx ( le moins connu et le plus connu des brothers), de Charlie Chaplin, d'une bonne partie du groupe Lynyrd Skynyrd, de René Goscinny, de Marc Bolan...
  • Lancement des deux sondes Voyager, qui aux dernières nouvelles , fonctionnent toujours.
  • Ouverture du centre Pompidou
  • Au ciné, on peut voir "une journée particulière" d'Ettore Scola, "Les Duellistes" de Ridley Scott, "Rencontre du troisième type" de Spielberg,"Nous irons tous au Paradis" d'Yves Robert, et surtout le premier opus du phénomène Star Wars
  • La France remporte l'Eurovision...Même si je trouve le morceau en question assez nul et sirupeux, c'est un exploit qui n'est pas près de se reproduire.
  • Outre manche, un nouveau courant musical fait une apparition aussi remarquée que bruyante: Le Punk, avec deux album phares " Never Mind the Bollocks" des Sex Pistoles, et "The Clash" de... ben, The Clash. Tandis que partout dans le monde, le disco arrive doucement en bout de course et ne va pas tarder à disparaître. Mais en beauté, avec un Born to be alive en guise d'adieu.
Finalement je préfère le look punk!


Et à part ça,est-ce qu'il ya quelque chose de bien à se mettre dans les oreilles?

JE VEUX, MON N'VEU ( ceci n'engageant bien sûr que moi)

ACDC - Let there be rock: pour le titre clef, et aussi Whole lotta Rosie.. et puis tout l'album en fait. Surtout, surtout le Clip de Let there be Rock est assez fabuleux: Bon Scott en curé et Angus Young en angelot prêchent la bonne parole: Let there be rock, let there be guitars... et en plus ils ont l'air de s'éclater, ça fait plaisir.


Pink Floyd - Animals: J'ai toujours trouvé cette pochette vaguement flippante, avec cette usine désaffectée.. et c'est du bon Floyd!









Queen - News of the worlds: Là aussi, j'aime bien la pochette, qui fait très rock prog. Pas le meilleur album de Queen, mais c'est celui qui contient les deux méga-tubes planétaires " We are the champions" et "We will rock you".

David Bowie - Low & Heroes: Deux en un an pour Bowie.. "We can be heroes, just for one day" (même si j'ai quand même une préférence pour des titres plus anciens genre Space Oddity, Life on Mars, ou the man who sold the world)

The Eagles - Hotel California. Ce titre est splendide ( et ce n'est absolument pas une chanson d'amour, bande de froggies qui ont séché les cours d'anglais). Je peste sans cesse contre les radio qui le diffusent en coupant le solo de guitare final.. iconoclastes!

Fleetwood Mac - Rumours. Un goupe que je connais assez peu, mais le titre Don't stop est sympa et me met de bonne humeur.

Kraftwerk - Trans-Europe- Express...Les jeunes qui s'agitent en boîte sur de la musique électro ne pourraient pas le faire sans des groupes comme Tangerine Dream et plus tard Kraftwerk...(oui, je sais, certains diront " ç'aurait pas été une perte".. moi la première )

Jean-Michel Jarre - Oxygène... même chose que ci dessus. Des accords assez simples, des boucles de synthé répétées, une ambiance hypnotique...

ELP - Works . La aussi, pas le meilleur album du groupe, chaque membre a bossé de son côté.Faut dire que leur précédent album, Brain Salad Surgery était allé tellement loin dans le délire progressif qu'ils ont quasiment enterré le genre.
Mais je ne pouvais pas manquer de parler d'un groupe que par ailleurs j'aime beaucoup, justement pour ce côté limite expérimental.

Bob Marley -Exodus. après le rock, le punk, l'électro, un peu de Reggae pour se détendre... We're jammin'.. I want to jam it with you...
 


Découvrez la playlist 1977 avec Sex Pistols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture