jeudi 13 janvier 2011

Le nouvel an et le roti à l'Impératrice


et donc une semaine après noël, très logiquement, je vous souhaite une bonne année en fonction du calendrier Julien! 
с новым годом!
Et pour l'occasion, que diriez vous de déguster le " Roti de l'impératrice". Si j'en croit le site Russievirtuelle, ce plat a été inventé par un chef français en l'honneur de Catherine II, et doit probablement être le plat de nouvel an le plus tordu du monde à fabriquer. Mais c'était le fin du fin à présenter sur une table du nouvel an au XIX° siècle pour tout aristocrate soucieux de sa réputation.

Non, vous n'aurez pas la recette détaillée, pour la bonne raison que je ne l'ai pas trouvée.

Mais il consiste en gros à farcir des olives d'anchois. Puis on farcit une alouette avec les olives. Puis 3° étape: on farcit une perdrix avec la'oulette aux olives. Mais ce n'est pas fini! 4° étape, on farcit ensuite un faisan avec la perdrix. Et pour finir.. on farcit un cochon de lait avec le faisan, farci à la perdricx, farcie à l'aouette farcie aux olives farcies aux anchois... Je n'ai pas trouvé de précision quand à savoir si on cuit d'abord lalouette avant de la mettre dans la perdrix, puis si on cuit le tout étapes par étapes..
ou si au contraire, on farcit d'abord tout avec tout, pour tout faire cuire à l'étouffée pendant des heures! Ca m'intrigue, si vous en savez plus, je suis tout ouie.. enfin, il y a peu de chances que je réalise un jour un plat pareil, même si je ne me défends pas mal à table,je n'ai pas l'appétit de Catherine la grande, ni sa descente, car pour digérer tout ça il doit falloir un certain nombre de "trous normands" .. enfin, slaves.

Ce plat est quand même une sacrée farce non? Ca..., ça se mange?

3 commentaires:

  1. So weard ! Mon chum ne connaît pas en tout cas ! Je ne peux donc pas t'aider. Mais ça doit être quelque chose à découper pour avoir un morceau de tout !

    RépondreSupprimer
  2. Un bel étouffe-chrétien ;) j'ai vu une recette similaire dans un roman tchèque "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre", par Bohumil Hrabal, lors d'un festin organisé en l'honneur du roi d'Ethiopie. Et là, cela allait jusqu'à farcir une girafe, ou un éléphant, je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
  3. ... et quand c'est rôti à point, on jette le tout par la fenêtre, sauf l'olive qui a concentré la quintessence des goûts et saveur.

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture