jeudi 6 janvier 2011

Joyeux Noël!!


Vous vous dites que j'ai une bonne dizaine de jours de retard? c'est normal, en cette semaine Russe, je me devais de vous souhaiter : C Pождеством Xристовом
soit joyeux noël puisque comme vous les savez surement, le Noël orthodoxe ne suit pas comme chez les catholiques romains le calendrier grégorien mis en place le 15 octobre 1582 dans les pays d'obédience religieuse romaine, mais sur le calendrier julien son prédécesseur, toujours en vigueur pour déterminer les fêtes orthodoxes ou même coptes. Donc, dans la tradition orthodoxe, le décalage entre les deux calendrier fait que noël se fête le 7 janvier, et le nouvel an aura lieu entre le 13 et le 14 janvier... mais les russes que je connais sont plutôt du genre à suivre les deux calendriers en même temps, histoire de faire 4 fois la fête au lieu de 2!

Les personnages importants des fêtes de noël russe sont respectivement Ded Moroz " le grand père gel", un grand père à barbe blanche vêtu d'un manteau rouge bordé de blanc ( oui, hein, pas vraiment nouveau) ou bien d'un manteau bleu, et qui arbore un nez rouge également, d'où pour la rime " ded moroz, krasnii noz" ( soit: grand père gel au nez rouge)... pour les enfants, on se contentera de dire que c'est à cause du froid, les adultes ont une autre interprétation liée à l'alcool local...Contrairement au père noël occidental, il n'amène pas de cadeaux en douce pendant la nuit, mais les remets directement bonbons et chocolats aux jeunes lors des grosses fêtes de la nouvelle année.
L'autre personnage, la fille vêtue de bleu et coiffée d'un kokoshnik, Snegourotchka, la "petite fille de la neige" ou " fée de la neige", est en quelque sorte son "assistante" , une médiatrice entre Grand père gel et les humains. son histoire est intéressante, car elle est à l'origine une sorte de divinité folklorique que l'usage a fini par détourner pour en faire un symbole des fêtes de fin d'année ( et d'ailleurs, voilà, j'en parlerai demain plus en détail, tiens!)

On peut aussi mentionner la Baba Yaga, qui apparait parfois dans les contes de noël russes, une sorcière qui serait un peu l'équivalent du père fouettard, ou du croque-mitaine, bien qu'elle ne soit pas systématiquement présentée comme un personnage négatif. Là aussi, elle mériterait bien un petit article pour elle toute seule!

allez, pour le côté humoristique, un peu de violence gratuite, Ded Moroz, règle ses comptes avec le père noël
Les amis sont les amis, mais à la guerre comme à la guerre...

1 commentaire:

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture