J'ai totalement zappé les semaines précédentes, donc voilà ma contribution à la thématique du mois:
Cette statue , photographiée à Nuuk, au Groenland en 2018, représente Sedna, la déesse inuit de la mer et des animaux marins. Voilà sa légende.
Son nom a été donné à une planète naine, puisque pour les nouvelles planètes découvertes, on continue le principe de leur donner des noms de divinités liées à des mythes de la création. Mais comme on a épuisé le réservoir de la mythologie romaine, les nouvelles sont nommée d'après des traditions moins connues ( Hauméa est la déesse hawaïenne de la fertilité, Makemake est le dieu créateur des humains sur l'île de Pâques, Varuna est le dieu du ciel de la mythologie hindoue, Quaoar est la force créatrice pour les habitants des Tongas, Gonggong est issu de la mythologie chinoise, Arrokoth est le dieu céleste du peuple powhatan ...)
Sedna est à ce jour l'objet transneptunien le plus éloigné répertorié, avec une orbite particulièrement excentrique ( qui varie entre 76 et 960 Unités astronomiques, c'est énorme et il lui faut 12 000 années terrestres pour effectuer un tour complet)
Rendez vous dans quelques jours pour le thème de mai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire