Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 1 avril 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 4: avril


Avril est un mois particulier pour moi, et l'image devait y faire référence: gâteau d'anniversaire et "il neige légèrement dehors" en référence à la fois au 21 avril 1985 et au 21 avril 2016. Parce que "sometimes it snows in april", et donc ... l'IA ne fait pas la différence entre intérieur et extérieur.

j'ai un appétit d'ogre, mais j'aime l'idée de me faire ma petite fête personnelle en train de me plonger dans la musique. Et la neige, bon on va dire que c'est une petite licence poétique, je suis tellement transportée que j'ai l'impression que la neige tombe dans ma chambre.

Le 7 avril est une date qui ne sera pas la même cette année. Car c'est mon anniversaire mais c'était aussi celui de Buck Langlois. Nous n'étions pas des amis très proches, mais nous nous connaissions via un petit réseau de fans de blues locaux et discutions via Facebook, nous souhaitant mutuellement bon anniversaire tous les ans. Il est malheureusement mort l'an dernier, 10 jours plus tard, après de longues années de galères de santé. Buck, je ne t'oublie pas, ce gâteau est aussi pour toi.

Ecoutes (3)

Prince - For You ( 1978, Funk)  alors oui, ce n'est pas une nouvelle écoute, mais je l'écoute tous les 7 avril ( et pas que, puisque j'aime beaucoup ce disque) mais il y a un petit histoire. Il est sorti le 7 avril 1978. Je suis née le 7 avril 1977. Il est donc sorti pile le jour de mon premier anniversaire. évidemment je l'ai su bien plus tard. Mais avec un titre pareil je le considère comme un cadeau d'anniversaire involontaire. Pour moi. C'est écrit en gros sur le disque. Donc c'est mon mien, épicétout!
Tom Lehrer - in concert ( 1960, chansons satiriques).★ Si vous ne connaissez pas Tom Lehrer, vous ratez un des types les plus drôles du monde. Il a fêté des 97 ans ce 9 avril et je l'écoute aussi régulièrement. Il est absurde, cynique, sarcastique... je le kiffe!


James Brown and the famous flames  - Try me ( 1958, soul) L'essayer c'est l'adopter. Ce n'est pas son meilleur disque, mais... c'est James Brown, quoi!

Pratique:
le 21 avril est le jour de mon bilan annuel de piano. Comme je ne suis pas au conservatoire, je note tous les jours combien de temps je pratique, ce que je fais, etc.. C'est le seul moyen d'avoir un suivi  personnel, et en plus de mesurer les progrès que je fais. Parce qu'on a vite fait de se démoraliser en voyant qu'on progresse à peine jour après jours et garder une trace de ce qu'on était capable de faire un an ou deux ans auparavant ca dope la confiance.
Entre le 21/04/2023 et le 21/ 04/2024, j'avais joué du piano pendant 331h20 (ET 66h de basson, repris en janvier 2024). 397h20 de musique.
Entre le 22/04/2024 et le 21/04/2025 j'ai joué pendant 275h30. Oui c'est beaucoup moins MAIS, j'ai repris un travail à temps plein le 1 juin 2024. donc avoir joué 50h00 de moins en ayant beaucoup moins de temps libre c'est en fait ... Ah et j'ai 109h00 de basson aussi, là, ce n'est pas énormément plus au prorata des mois. 384h35 de musique
ET j'ai réussi enfin a recaser 2H00 de chant, joie! ( je sais que je vais pouvoir en faire un peu plus en mai, re-joie)->  386 et des brouettes.
Finalement en ayant repris un travail à temps plein, je me retrouve avec SEULEMENT une dizaine d'heure de pratique musicale en moins, je suis PUTAIN DE FIERE DE MOI!
Et il n'y a pas que ça. Ce que je suis en mesure de faire en piano là, à l'heure actuelle, par rapport à l'an dernier, c'est le jour et la nuit. Notamment tout ce qui touche à l'harmonie et aux accords. J'ai aussi commencé l'impro, ce que j'aurais été incapable de faire l'an dernier.
Si je fais la somme des 2 années au piano, ça fait presque 607h. Auparavant j'avais joué 2 ans sans noter tout ça, et je ne sais plus du tout ce que ça donnait, mais " beaucoup moins" est une bonne estimation. Le fait de le noter me pousse clairement à pratiquer plus dès qu'une occasion se présente. Bon je suis clairement loin des 10 000 heures. Mais.... plus de 9393 ! :D Et puis la qualité vaut mieux que la quantité. ET il faut prendre en compte que les deux ( trois, avec la voix) instruments ne se concurrencent pas, mais se complètent. Quand je vais passer 2 mois à travailler le rythme ( en été quand il fait trop chaud pour le basson), ce sera quelque chose qui va favoriser tous le reste. Plus j'écoute de choses, plus je regarder plus je serai apte à retrouver rapidement la tonalité, les accords importants et in fine, à improviser.  Là je suis en train d'essayer de mettre en place les suites d'accords les plus courantes, celles qui reviennent tout le temps dans la plupart des morceaux. Ce qui fait que si je connais la suite d'accord du morceau A et que.. hé, minute, le morceau B y ressemble beaucoup, ça exploite la même progression harmonique ou presque=> je peux espérer jouer B assez rapidement.
Hé mais si j'applique la "recette"  "I VI IV V" du morceau A qui est en do, et que je fais la même suite de degrés en partant du Fa, je peux le jouer dans une autre tonalité. Go apprendre à enchaîner les degrés importants en partant des autres notes.
CA c'est quelque chose que je n'envisageais même pas arriver faire un jour. Et on m'aurait dit il y a un an " dans un an, tu sauras le faire, pas vite, mais tu comprendras la recette et tu pourras l'appliquer sur des choses basiques", je n'y aurais pas cru.

Ca mérite un:


Images autres ( celles d'avril sont globalement sympa)


Bon, en pyjama dehors sous la neige, non...quand même pas
Et les fils + la baffle...

Idée sympa, mais il neige vraiment trop et visiblement mon gâteau est électrique ainsi que ma cuillère

O va dire que j'ai une image de forêt enneigée au mur. Et visiblement ce gâteau est un spacecake, parce que j'ai l'air perchée. Je pense que le glaçage est fait avec de la heuuu... neige. ET l'appareil est n'imp'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire