Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 21 mars 2025

Mean Girls club - Ryan Heshka ( BD)

Depuis quelques temps je me tourne beaucoup plus vers la BD indé que j'avais jusqu'à présent laissée de côté vu que je ne la connaissait que peu et que par définition, elle n'est pas grand public ( des tomes souvent chers, dont on ne sait pas s'ils vont plaire, ça freine). ais comme la bibliothèque en a pas mal, je fonce, et je découvre des trucs originaux, moins attendus et très sympas.

Après Kiss thee Sky et son format carré violet, voici Mean girlsClub, dont la couverture toute de noir et Rose fluo m'a attiré l'oeil.
Et ces pin-ups prêtes à en découdre me semblent un bon choix pour le mois de mars.

Ce ne sont pas simplement des Bad Girls, mais des Mean Girls, des filles méchantes.
Dans un patelin de bouseux du fin fond de l'Amérique bien pensentes des années 50, ce club de femmes fatales au sens le plus littéral du terme est la bête noire, enfin, la bête rose, des autorités. Délinquantes en robes moulantes et talons aiguilles, elles fument (et pas que du tabac), picolent, carburent aux amphétamines et s'opposent à l'hypocrisie des moeurs locales.
Toutes ont un passé difficile d'exploitation par les hommes, leurs familles ou les instances politiques et religieuses, et.. elles ne causent plus, elles flinguent!

Sous la direction de leur chef Pinky, elles ont bien décidé de mettre à bas la domination masculine , symbolisée par le très corrompu maire Hamilton (dit "Ham") Hocks ( En gros " Jambon Jarret", un nom qui va comme un gant à cet éleveur de cochons, obsédé par la charcutaille, voyeur, pervers.. un cochon à tous les sens du terme) et un duo de prêcheurs libidineux, qui voient le péché partout mais espèrent surtout se garder les pures jeunes filles de la ville pour eux sous prétexte de les protéger de  ces "démons" qui prônent le libre choix et l'indépendance féminine de manière très musclée.

C'est violent, c'est grossier, on picole, on se dope, on se dispute entre membre du gang, mais ces pin-up à l'esprit punk ne sèment pas le chaos pour le plaisir. Leur objectif est effectivement de sauvegarder leur liberté et de convaincre un maximum de leurs "soeurs" de rejoindre ce combat.
Vouloir les détruire, c'est , ce que ne comprend pas ce goret de maire, leur donner encore plus de pouvoir et de puissance ( le tout symbolisé dans la plus pure veine des comics des années 50 par une transformation dans le plus pur style "Hulk": Pinky, blessée et amputée de son petit doigt (pinky finger en anglais), se transforme en géante ultra-vénère et invincible, elle qui était déjà particulièrement baraquée. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fortes. Le rose "girly" est ici transformé en rose fluo agressif jusqu'à la nausée

J'ai beaucoup aimé ce détournement des clichés des pin-ups: de femmes de rêves pour mâles libidineux, elles deviennent femmes de cauchemar. En clair: vous vouliez les tirer? Elle vous tirent... mais comme des lapins. J'ai kiffé le running gag du mec qui oublie tous les jour de nourrir les cochons de son patron... et qui trouve une conclusion absolument réjouissante. Ou les flics aux patronymes-synonymes " Wiener, Johnson, Dickson, Dick ": tout ça signifiant à peu près en argot "Tête de noeud"

C'est jubilatoire, défoulatoire... et elles révèlent mine de rien la pulsion de révolte, sauvage, que nous cachons toutes. elles ne sont "méchantes" que parce que la société , la corruption, l'hypcrosie, la manipulation les révoltent. Cachées derrières leur pseudos, ces femmes anonymes ( et anonymisées, à l'instar de Roxy la mécanicienne,  parodie de Rosie la Riveteuse, dont le maire est infoutu de mémoriser le nom, et qu'il appelle Rosie, Roselyne, Rosa etc...) sont nous toutes, au delà des lieux et du temps. La vague rose déferle et c'est un tsunami.

Et pour mon grand plaisir, un cosplay trouvé ici, qui reprend la page de présentation des filles. sur un site dédié au style "pin-up en grandes tailles"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire