Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 27 juin 2022

Les choses pour lesquelles je suis nulle

 Parce qu'en fait, il y a des choses dans la catégorie "j'aime pas" qui relèvent plutôt d'une inaptitude ou d'une impossibilité physique ( par exemple la conduite, c'est parce que je suis nulle, et j'y suis nulle parce que ça me rend malade)

Donc allons y:

1 - Je ne sais pas différencier ma droite de ma gauche. Ca fait 45 ans que j'essaye, mais, il est tempsd e l'admettre: je suis Perceval. Ca aussi ça n'aide pas à conduire.


Ce qui explique aussi en partie mes piètres résultats en danse. Le temps de comprendre de quel coté tourner, les autres ont déjà fini.

2- J'ai une mauvaise mémoire visuelle et presque aucune mémoire des visages. Mes voisins sont prévenus: si je les croise ailleurs que dans la cour commune, il me sera difficile voire impossible de les reconnaître. s'ils changent de coiffure, de lunettes, sont habillés différemment de l'habitude, ou se promènent sans leurs chiens, c'est râpé.
Le monde est un vaste jeu de qui-est-ce pour moi. Paradoxalement, je m'en sors mieux à l'étranger où l'immense majorité des gens sont des inconnus, donc si " je pense que j'ai déjà vu cette tête là quelque part", le choix des individus possibles est beaucoup plus restreint.
Parfosi c'est triste: en partant de Russie, j'ai dit au meileur ami que je me suis fait là bas " on se fait une photo ensemble,je n'ai aucune mémoire des visages, et si je n'en ai pas une, demain j'aurais oublié ton visage" ( j'ai la photo que je regarde de temps en temps, à force de faire comme ça, et d'ajouter verbalement " grand, mince, cheveux châtains clairs, sourire sypathique..." je finis par avoir des repères mais je dois absolument verbaliser à voix haute, car je compense par une excellente mémoire auditive.
corrolaire: je suis nulle pour reconnaître les émotions, si la personne en face n'est pas sur un petit nuage avec un sourire jusqu'aux oreilles ( je crois qu'il est content), ou en train de hurler qu'elle va te faire la peau ( ha, je crois qu'il est en colère). Je préfèrerais toujours quelqu'un d'hyper expressif et un peu "moche" à quelqu'un de "beau" mais aux expressions trop ténues pour que je les comprenne.

Avantage, car il en faut bien un: franchement la tête de quelqu'un, c'est super secondaire pour moi. Beau gars = sa manière de bouger ( c'est plus expressif que de rester statique!) ou sa voix me plaisent.

3- Je n'ai aucune imagination visuelle, j'ai été stupéfaite d'apprendre que certains arrivent à "voir" des choses dans leur tête. On m'a un jour demandé si j'avais plaisir à lire quelque chose, puisque même en lisant une description précise , le mieux que j'arriverais à me représenter sera un schéma digne d'un enfant de 3 ans. J'ai appris que ça s'appellait de l'aphantasie et c'est probablement en lien avec la prosopagnosie : mon cerveau est aveugle. Je rêve, j'ai parfois des flashs de souvenirs visuels, mais je ne peux pas les susciter à la demande.
Oui j'ai du plaisir à lire, et en particulier la poésie, parce que ce sont des jeux sur les sons.

Inconvénient ( car il en faut bien un): j'ai une mémoire auditive redoutable, et j'ai du mal à me souvenir que les autres ne sont pas comme ça, tout comme eux ont du mal à se souvenir et me disent " tu as vu le gars chelou, là, qui faisait ceci ou celà?" "hein? Qui, quand où ça? ben comment voulez vous que je le voie s'il n'a rien dit?"
Ca me fait rigolo le coup du "palais de la mémoire" comme méthode mnémotechnique: je suis déjà bien incapable de seulement m'imaginer un palais, alors ce qu'il y a dedans.

4- supporter les stimulus sensoriels: je suis hyperesthésique, et pas qu'un sens, non, les 5. Et c'est l'enfer: j'entends trop bien et certains bruits supportables pour d'autres sont une torture pour moi. Les fausses notes me donnent physiquement la nausée. Les lumières vives et les odeurs fortes m'agressent. Le contact physique non sollicité est une agression. Il ne faut pas me toucher sans me prévenir d'abord. Par contre j'aime les épices!
Je vous jure, j'aimerais que mon organisme réagisse moins à tout. Mais voilà, supporter les sollicitations du monde extérieur est très vite épuisant.

5- je ne digère pas le gras et je n'aime pas le sucre. Là je dirais avantage: j'évite la malbouffe. L'huile de palme me donne la nausée, donc j'amais de produits transformés qui risquent d'en contenir. Mais oui, j'ai la nausée très facile.

6- le sens de l'équilibre. Il est disons très aléatoire. Mais ça s'améliore: pensez qu'en 45 ans, dont pas mal de gym, judo, danse, personne n'avais pensé à me dire que muscler mes jambes étaient une première approche pour améliorer ça. Je pensais avoir des chevilles trop molles et je ne trouvais pas de solution. Or, ce n'est pas intuitif de faire des abdos-fessiers pour améliorer son équilibre si on ne vous le dit pas. Donc, ça s'arrange un peu en conséquence de la musculation.

7- Tout ce qui demande de la minutie: le dessin, la couture, le tricot, la broderie, la calligraphie... Non seulement j'ai vraiment du mal à faire quelque chose de propre, mais en plus, je perds patience très vite dans ce domaine. Alors oui, là, contrairement à "reconnaitre les visages", c'est un truc que je pourrais apprendre, mais j'aime mieux passer mon temps à quelque chose qui me plaît beaucoup plus.

8- lire rapidement. Là aussi, avantage. Je ne pourrai pas tout lire dans ma vie, surtout vu la vitesse d'escargot neurasthénique qui est la mienne, mais , d'une part , je fais donc un tri entre ce qui m'intéresse vraiment, les pourquoi pas, et les " non, ça ne me tente pas". Double avantage: je me souviens très bien de ce que je lis, parce que j'ai pris le temps de le lire. Je n'éprouve pas le besoin de relire, sauf nécessité d'études, déception sur une traduction, ou gros coup de coeur.  Ma mère lit très vite et oublie aussi très vite.

9- Mémoriser les chiffres: dès qu'il y a des chiffres, ça ne rentre pas: je gère a peu près le digicode de l'immeuble, et le code de ma carte bancaire parce qu'il y a 4 chiffres. Mais pour tout ce que je ne peux pas remplacer par une date marquante, c'est vraiment l'horreur. Je n'arrive pas à mémoriser mon numéro de téléphone ou mon numéro de sécu. Pour le numéro de téléphone fixe, je le chante dans ma tête, c'est le seul moyen. Mais , il n'y avait de la palce dans ma mémoire que pour un, donc, c'est fichu maintenant.

10- Ranger. Je fais le ménage, je range régulièrement, mais allez savoir. Probablement des korrigans qui reviennent mettre le souk en mon absence. Je m'en fiche, si ça dérange les gens que je sois bordélique, ben qu'ils rangent à ma place, hein... et je me réserve bien sûr la prérogative de les pourrir s'ils mettent le foutoir dans ma pagaille organisée.
Je ne sais si Albert à réellement dit celà...


.. par contre j'ai encore de la marge par rapport à Georges.
Euh.
Enfin, un peu de marge.
Pas pour longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire