Ceux qui viennent régulièrement ici l'auront compris, il m'arrive d'avoir des coups de coeur artistiques pour quelque chose ou quelqu'un.
Je vous ai assez parlé du grand Niko l'an dernier, mais évidemment, un coup de coeur artistique peut être n'importe qui, pas forcément un super beau gars : une dame, un monsieur pas très beau, quelqu'un de mort depuis longtemps...
Simplement des gens dont, la première fois qu'on les voit, eux ou leurs oeuvres, on se dit " comment il/elle fait ça?", et les années passant, l'enthousiame ne faiblit pas.
Il y a la peinture de Leonora Carrington, qui m'a plu au premier regard. Il y a celle du Caravage ( dans la catégorie " mort depuis longtemps". En littérature, il y a quelqu'un de très spécial, dont je parlerai le 9 avril, pas avant.
J'ai donc parlé en danse de Nikolai Tsikaridze (qui est aussi devenu un coup de coeur géant pour ma mère) et dans un style tout autre de Ragunath Manet, qu'il faut voir sur scène tant son énergie est communicative.
Pour les musiciens et interprètes, ce sera plus une question d'attitude en scène et d'interprétation: Leonard Bernstein et sa manière absolue de diriger un orchestre en s'engageant tout entier, Nemanja Radulovic au violon, qui est tellement content d'être là qu'il sautille comme un gamin, Nigel Kennedy, galement violoniste, qui a imposé son look punk dans la musique classique.
Rory Gallagher à la guitare blues dont mon regret est de ne pas avoir pu le voir de son vivant ( par contre j'ai vu BB King sur scène, yeah!), Felicity Lott qui chante avec humour et gourmandise. Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Sammy Davis junior: je n'ai même pas envie de donner de raisons tellement leur nom est suffisant :)
Laurent Terzieff (qui cochait la case " pas très beau", mais dont le talent d'acteur faisait instantanément oublier son physique plutôt effrayant). John Goodman aussi que j'aime beaucoup est très éloigné des canons de beauté ( histoire d'avoir aussi quelqu'un au cinéma bien qu'il soit venu du théâtre, et doté de multiples talents puisqu'il est aussi un bon chanteur de soul et de blues)
Tous ces gens ont en commun le facteur " woahou" ( expression piquée à mon concitoyen le Fossoyeur de films): pas seulement des gens doués ou talentueux ou travailleurs, mais qui ont LE détail qui change tout. En l'occurence, le point commun que je vois, c'est l'engagement, total, de quelqu'un dans sa passion, sans se préoccuper de plaire ou pas, d'être à fond dans ce qu'il font, avec une passion visible. Et c'est ce qui les rend inoubliables.
Et aujourd'hui c'est l'anniversaire d'un pianiste que j'apprécie tout particulièrement. La première fois que je l'ai vu à la TV, il m'a étonnée. Je n'ai pu le voir qu'une fois sur scène, mais il m'a stupéfaite. Et donc le temps passe, mais il me sidère encore.
C'est donc l'anniversaire de Fazil Say, pianiste turc qui a 51 ans aujourd'hui, et sort vraiment du lot pour moi.
En répétition comme en concert, ce monsieur est totalement dans son monde, il ne joue pas de la musique il joue AVEC la musique.
Et ce qui me le rend encore plus sympathique: il a subi des sales remarques xénophobes de la part des tenants du "bon goût" européen, du style " un turc devrait jouer de la musique folklorique de son pays, pas se méler de piano classique" ou stupide " un musicien classique ne devrait pas se mêler de jazz, c'est la décadence".
Ah, et aussi il est assez mal vu par le gouvernement de son pays pour militantisme athée et a eu des problèmes avec la justice pour avoir dit ce qu'il pensait de la religion, et avoier vu certaines de ses compositions interdites dans son pays pour propagande anti gouvernementale ( avoir dédié une composition à des intellectuels assassinés par les islamistes radicaux n'a pas du tout plu au gouvernement)
Donc: Musique!
Le morceau qui conclue presque tous ses concerts, un pied de nez à ses détracteurs: improvisation jazz sur le Rondo " alla turca" de Mozart. Il chante, il danse, il s'amuse,il fait une tête de personnage de cartoon et évidemment ça ne plait pas à tout le monde.
Vous voulez vraiment la version Mozart? D'accord. Qu'il y ait du public ou non, le gars s'éclate tout autant, et ça c'est vraiment le détail qui me parle.
Un peu de Debussy. J'adore ce morceau, et visiblement lui aussi :)
Black Earth, composition personnelle qui mélange piano jazz et sonorités orientales. C'est peu dire que j'adore
En tout cas, j'ai toujours eu un faible pour les gens qui sont à fond dans ce qu'ils font!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire