Trouvé par hasard chez Babelio, une fois de plus le lien de cette animation qui me plaît beaucoup de l'Horloge de Baudelaire. Et ça tombe bien, en plein printemps des poètes!
Un de mes textes favoris de mon poète favori. Charles Baudelaire est mon pote préféré, sans l'ombre d'un doute. Découvert en première; je en remercierai jamais assez mon prof de Français qui me l'ai fait connaître, les Fleur du mal est mon livre de chevet depuis, il va d'ailleurs falloir que j'en rachète un exemplaire, mon édition de mauvaise qualité a mal vieilli, elle a jauni, les pages se décollent, mais que voulez-vous, quand on aime, on aime!
et entre Charles et moi, c'est une grande histoire depuis ce temps là. Depuis que j'ai lu "la chevelure" très exactement, qui est tout à fait LE texte que j'aurais aimé écrire.
et pourtant, c'est maintenant l'horloge qui a ma préférence, pour sa construction complexe, sa rythmique saccadée, son phrasé virtuose qui rend obsolète le bon vieil alexandrin de deux hémistiches égales... bref, un bijou, je vous dit!
et le voila illustré superbement par Julie Potvin, régalez-vous!
perte de temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire