Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 3 février 2025

3 février, on écoute Dennis Edwards et Johnny "Guitar" Watson

Je ne vous épargne pas, aujourd'hui il y a 2 anniversaires à fêter.

Dans la catégorie " encore plus oublié que Rick James" il y a Dennis Edwards, que j'ai clairement trouvé en cherchant la liste des gens nés en février. Et j'ai galéré pour trouver en ligne ses enregistrements solos. Né le 3 février 1943, mort le 1° février 2018, il n'a pas eu la chance de fêter son 75° anniversaire.
Et je dis bien solo, parce que l'ami Dennis a en fait été l'un des membres des Temptations à partir de 1968 et jusqu'à 1988. Haaa ben voilà!
Il n'a donc pas participé au tube soul "My girl" (1965) mais était là pour l'autre méga tube qu'est "Papa was a rollin' stone" ( 1972). Yep exactement ce qu'à repris George Michael quelques années après pour en refaire un tube en Europe. sa reprise était très bonne, mais l'original est fiouuu, trompette, basse, violons, et surtout le côté choeur gospel que peuvent donner plusieurs chanteurs et qui donne l'impression que c'est toute une famille qui se plaint de la désertion du paternel. Désolée George, la version des Temptations est quand même supérieure ( et pourtant c'était aussi une reprise du groupe Undisputed Truth)


Allez, on s'écoute tout l'album "All Directions" où se trouve justement ce titre.

Et pour ce qui est de Dennis en Solo, voilà son album "Don't look any further", et la chanson du même titre a été aussi un méga carton ( effet " haaaa mais ouiiiiii, je ne savais pas qui chantait ça", garanti)

Et le second du Joue c'est Johnny "Guitar" Watson, nettement moins inconnu de la fan de blues que je suis.  Je bous laisse deviner à son surnom de quel instrument il jouait. Tiens, il entre dans la liste de janvier dernier, où il y avait comme un étrange lien entre guitare et chapeau.

Et à une époque, années 60, où les emprunts et francisations de tubes blues et soul se faisaient sans vraiment en avoir l'autorisation, un de ses tubes " Cuttin' in", a été disons "popularisé mais en oubliant de citer la source" par Johnny Halliday. Oui, ça fait mal. et je ne suis pas sure que Johnny Watson ait touché le moindre droit d'auteur, ou alors probablement des clopinettes.

Mieux vaut le titre d'origine

Et hop, une playlist pour tenir jusqu'au prochain sujet musical pas plus tard que demain ( et là, c'est quelqu'un qui fait partie des disparus de l'année maudite 2016)

2 commentaires:

  1. Tu es la reine des dénicheuses de talents musicaux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mas stratégie est simple: chercher qui dans tel ou tel genre est né en février et " ha tiens, lui, je ne l'ai pas écouté depuis X temps / tiens là, je ne connais pas, je vais chercher" :)

      Supprimer