Disco/ Funk Time, sortons les boules à facettes, pour commencer le mois avec Rick James, plutôt oublié sous nos latitudes.
L'an dernier j'avais fait une écoute systématique de Jesse Johnson ( facile, il n'avait que 5 disques en 30 ans même si 3 nouveaux sont dans les tuyaux, et je frétille d'impatience), Rick a un peu plus de disques à son actif, 13... dont un posthume.
Oublié, mais si je vous montre sa tête, vous allez dire, " ha ouiiii mais c'était lui?"
Moi qui kiffe les gars à cheveux longs et à bouclettes... Mais vu le gars et ses mauvaises habitudes, je ne serais pas restée seule dans une pièce avec lui, autant le dire de suite. |
Yep, le gars à bouclettes et/ ou tresses qui chantait Superfreak, et que d'ailleurs beaucoup on découvert via le sample "U Can't Touch this " ( 1990) de MC Hammer, et pas mal d'année après, via le film Little Miss Sunshine (2006). Et je parie que beaucoup de gens de ma génération ont d'abord dansé sur MC Hammer avant de découvrir ensuite qu'il avait quasiment repris une autre chanson pour rapper dessus.
Allez pour le plaisir, ce clip très drôle, très united colors of Benetton ( mais rien que ça c'était iconoclaste dans l'amérique de l'époque Reagan, un noir entouré de nana de toutes ethnicités confondues, brunes, blondes, européennes, noires, asiatiques, ce qui sous entendait des relations, voire, une orgie mixte, horreur pour les tenants de la pensée WASP), et qui vaut son pesant de paillettes
Mais aussi funky soit Superfreak, avec sa basse irrésistible ( Rick James était bassiste), c'est dommage de s'arrêter là. Malheureusement, il a lui même bousillé sa carrière par l'abus de substances de plus en plus fortes qui ont eu raison de sa santé physique et mentale, d'autant plus qu'il était cardiaque.
Bon il y avait des signes, déjà sur son premier album, il avait Stone City band et Mary Jane comme titres...
C'est bien dommage de voir un talent pareil (parce que le gars avait aussi une bonne voix) gâché par des conneries, faut bien le dire. Au point qu'il a finit dans les années 80 par se faire doubler par le gars qui faisait sa première partie (pas n'importe qui, faut bien le dire). Lui aussi provocateur et aux textes ouvertement sexuels, MAIS clean concernant l'alcool et la drogue.
Et bon malheureusement la drogue entraîne d'autres dérives et il n'a échappé à la prison que parce qu'il a été envoyé en cure de désintoxication. Sans grand succès.
Donc un sale type qui faisait de la bonne musique. Je ne suis pas du genre à censurer quelqu'un parce que c'était un junkie violent, j'en ai parfaitement conscience, mais le fait d'apprécier sa musique ne me rend pas plus indulgente face à ses actions. A vous de voir si vous voulez l'écouter ou si son comportement est un frein total pour vous. Mais je ne suis pas adepte de la cancel culture, j'ai parlé de Billie Holiday l'an dernier, qui avait aussi les mêmes mauvaises habitudes, est allée en prison pour cette raison. Et ça me paraît important de rappeler les dégâts que peut faire l'abus de schnouff.
Cependant, d'autres raisons peuvent être invoquées en plus pour expliquer sa disparition: outre de s'être fait " voler la vedette" sur sa propre tournée par la première partie qu'il avait lui-même choisie ( quand on prend quelqu'un de musicalement plus doué et bosseur que soi, c'est à s'y attendre), il s'est aussi enfermé dans un style sans en sortir vraiment. Et quand l'heure du disco est passée, il a eu beaucoup plus de mal que d'autres à se diversifier. Passer du statut d'artiste novateur et iconoclaste à celui du has-been qui n'a as su évoluer, et en plus voir son rival s'adapter et rester sur le devant de la scène en tant que " celui qui sait se renouveler", ça n'a pas aidé. D'autant que Rick a gardé une image d'artiste "de niche", comprendre qui intéressait assez peu le public blanc aux USA, là où même des jazzmen plus anciens avaient sur attirer l'attention des deux camps.
Il aurait dû fêter ses 67 ans cette année, et c'est l'occasion de le réécouter, de redécouvrir, ou le découvrir. Parce que si MC Hammer a fait un carton mondial avec Sa reprise, c'est bien parce qu'à la base il y avait le groove de basse de Rick. Qui d'ailleurs n'était pas qu'un bassiste, mais gérais méchamment aux claviers... entre autres.
Et bon, un titre comme You and I me donne irrésistiblement envie de danser
Voilà une playlist qui propose dans l'ordre ses albums, ce qui fait 109 titres, on est loin de l'artiste d'un seul tube comme on pourrait le croire
Rick James the complete Motown Albums
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire