Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 2 novembre 2023

Polychromie musicale - 6 : Jazz Funeral

 Et donc logiquement après le panthéon vaudou qui fait partie de la culture louisianaise, on continue dans le même coin.  Avec les funérailles jazz qui sont beaucoup, mais alors beaucoup plus en accord avec ma vision de la vie que la version européenne.

Je ne sais pas pourquoi, puisque je suis d'une culture française, du sud de la France (région où les gens sont encore très, mais alors très conservateurs et superstitieux vis à vis de la mort, de peur de s'attirer le mauvais oeil, il ne faut ne pas en parler, ne même pas dire le mot " mort", prévoir le moins possible, repousser indéfiniment... quitte à laisser à la famille la lourde tâche de devoir vider la maison de plusieurs décennies accumulées d'objets hétéroclites qui finiront au mieux en seconde main, au pire en déchetterie ), donc dans une société qui cache le plus possible tout ce qui va être lié à la mort.
Mais cette approche festive qui, sans nier la tristesse de la perte d'un être cher, met en valeur la vie de feu la " vedette du jour", plutôt que d'y mettre un point final dans le silence et l'immobilité a toujours eu ma préférence. Oui je me sens en décalage total avec la France, sur ce coup là.
Après tout, puisque je fais tout pour regarder du côté lumineux de la vie, autant regarder aussi du côté lumineux de la mort (alwayyyyys look on the briiight side..)

Ma mère, à qui, je le disais par ailleurs, je dois d'être en contact avec le jazz et les brass bands depuis ma naissance est du même genre et souhaiterait avoir ce genre de funérailles, mais, je n'ose imaginer la réaction des Q bénis de ma ville si je débaroulais au cimetière le jour J en dansant avec un orchestre. Un coup à se prendre un procès par la ville entière pour avoir " dérangé le repos/ organisé un carnaval païen / importé une culture "pas de chez nous" ( je suis dans une ville dont l'évêque a tenté de faire supprimer les festivités de Halloween dans les écoles parce que pour lui c'est un sacrilège visa à vis de la " très sainte fête de la Toussaint".. Donc oui, c'est exactement ça, une ville de Q bénis).

Du point de vue français, ce serait " attendez, mais, ces gens font la fête, ils sont content d'en être débarrassés ou bien?" . En fait, ce genre de choses existe aussi en France mais.. pas en métropole. Lors de mon voyage en Guyane, j'avais entendu passer un enterrement avec force chants et musique (sans le voir: j'étais dans un magasin et le rituel exige de fermer les volets au passage du cortège).

Alors que non, c'est un rite, comme d'autres, et pas moins digne qu'un autre. Dans certains pays, on va manger sur la tombe de ses proches lors de la fête des morts, histoire de les faire participer symboliquement, ce qui ici serait vu comme sacrilège et pourrait sûrement vous causer une lourde amende. Dans d'autres, on sort le mort, on l'emmène se promener, on lui donne un beau linceul neuf. Bon, là, l'Europe n'est vraiment pas prête (et l'évêque d'ici en ferait une syncope!)

Donc j'espère que d'ici ma propre mort les mentalités auront un peu changé et que je pourrais avoir mes funérailles jazz (ou alors je déménage en Louisiane avant?).
Appelez l'orchestre, habillez-vous comme vous le voulez, mettez vos plus beaux chapeaux colorés et festifs, montez le son, dansez, trinquez au rhum vieux, bref, vous aurez le droit d'être tristes après, mais fêtez-moi comme je le mérite! Gardez la sobriété (à tous les sens du terme, je vous pardonne si vous prenez une cuite mémorable, et que vous mettez 3 jours a ressusciter de votre gueule de bois) pour un autre jour.

Funérailles avec musique, en bref.

eeeet, Musique!
Démonstrations par un brass band



Et avec chant et piano, je ne vous dit pas à quel point j'adore! Dites, je peux mourir plusieurs fois, pour avoir plusieurs enterrements?!

Le site de la "preservation hall foundation" qui fait en sorte de garder vivaces ces traditions, de les faire connaître, de les enseigner et aussi très important, d'assurer aux musiciens un revenu en cas de coup dur, comme ça a été le cas lors des annulations de concerts pendant le covid. Ils organisent des concerts presque tous les soirs, je sais donc où aller quand j'irais visiter la Louisiane.💓

Et ce que ça donne lors d'un vrai enterrement?

Quand on vous sort en théorie de la musique " mineur = tristesse, majeur = joie", en fait, c'est bien plus subtil que ça.
On peut très bien se faire enterrer sur l'un des morceaux les plus entraînants connus. Vous l'avez entendu mille fois, vous connaissiez peut être les paroles sans y avoir vraiment fait attention, mais il est question de résurrection, donc, oui, c'est logique il faut d'abord être mort pour ressusciter!

Oh When the saints go marchin' in. C'est on ne peut plus joyeux, et pourtant...ce sont bien d'authentiques funérailles louisianaises.

Et les passants sont invités à participer. Bon voyage (tardif) à Mme Andrews.


Et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une pointure, ici, les funérailles de Fats Domino en 2017, un des plus célèbres pianistes de jazz du XX° siècle. Là, c'est  toute la ville qui a célébré l'un de ses plus importants représentants. Et tout le monde chante danse, joue de la musique à sa mémoire, sans chichis, sans distinctions sociales. Ben, moi, je trouve ça beau.

Franchement, mourir, c'est pas ce qu'il y a le plus fun, vous ne préféreriez pas rendre la chose un peu moins fastidieuse?
Moi, oui.🎷🎺🎸🎶!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire