Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 18 septembre 2023

Tournée de pancakes!

Puisqu'on m'a dit que tout fonctionnait pour le mois américain, y compris la recette des pancakes, je prends les choses au pied de la lettre.

Parce que, l'autre fois j'ai eu envie d'essayer, et j'ai trouvé cette recette de pancakes à la myrtille, qui fait mentir la légende selon laquelle la cuisine américaine est forcément lourde, grasse et hyper sucrée, puisqu'il n'y a la dedans que 7 grammes de beurre et 5 grammes de sucre.
Ce qui permet en plus de les assaisonner comme on veut en fait. Personnellement je n'en mange pas au petit déjeuner, parce que je ne mange pas de petit déjeuner la plupart du temps, ou alors, du salé.
Mais ce genre de petites choses passe très bien en dessert ou en snack d'après le sport.

J'ai donc testé au fil des mois plusieurs versions: avec des myrtilles en conserve; Avec des mûres fraîches.
Et là, mon frigo étant en train de rendre l'âme, il me fallait utiliser un restant de brique de lait, donc... tournée de pancakes!

Mais comme je n'ai plus ni myrtilles, ni mûres, j'ai tenté autre chose: poudre de vanille et concentré de framboise. Et agrémentée de confiture, très peu sucrée, de framboises. Ben... c'est pas mal du tout! Les trois versions sont validées.
Je tenterai peut-être une prochaine variante, tiens... à la cannelle, ce sera bien automnal. Mouaif, va falloir que je vérifie ma cannelle, j'ai l'impression qu'elle est éventée et qu'il va falloir en mettre une quantité colossale pour avoir un peu de goût.
La recette:
https://www.recette-americaine.com/pancake/recette-pancake-myrtilles.php
Le résultat:



En soi, ça n'est pas très différent des olady russes ( improprement appelés blini en France, à cause de la marque " blini". de fait les vrais blini ressemblent à s'y méprendre à nos crêpes françaises). De mémoire, la principale différence est que dans les olady, il y a plus d'oeufs et les blancs sont montés en neige, ce qui n'est pas le cas ici. Donc cette recette de pancake est finalement assez rapide, avec simplement l'heure de temps de pause, pour permettre à la levure d'agir.
Et je comprends pourquoi nos camarades d'outre-atlantique sont accros, c'est vite cuit, ça se mange bien, et franchement en prévoyant son coup, même l'heure d'attente peut être passée à faire autre chose. Je soupçonne même les gens d'en préparer d'avance la veille pour le lendemain, tous les jours!
Voilà en tout cas de quoi aborder sereinement le mois halloween, si vous êtes doués en sculpture, doit même y avoir le moyen de les faire en forme de Jack'O Lantern 🎃




2 commentaires:

  1. ils ont l'air très bon! J'en prendrai bien un au goûter!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ça donne faim en tout cas !!! Merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer