Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 28 septembre 2023

faire le tour des USA en Musique

 Juste parce que, évidemment, je ne peux pas me passer de parler de musique très longtemps.
Et qu'il y a longtemps avec un copain on avait constaté que pas mal d'états avaient au moins une chanson qui en parlait. Quand ce ne sont pas des groupes qui portent carrément le nom ( Texas, Kansas, etc...)
Puis il y a aussi les villes.
Et les USA en général.
Bon à l'époque on n'avait pas pu rassembler plus d'une vingtaine d'états, mais depuis de nouveaux titres ont été publiés, et.. est-ce qu'on pourrait faire un road-trip musical entier?


Evidemment  je me dois de commencer par LA chanson que tout le monde prend pour un hymne aux USA, mais qui liste en fait tout ce qui ne va pas:

Born in the USA . Evidemment LE boss. C'est du bon, ça ne vieillit pas.
Ce qui est génial c'est de se dire que ce mec a plus de 70 ans maintenant, et continue de faire des concerts de plus de 3h00 dans des stades tant il a la patate. Il fait partie de ceux que j'irais voir sur scène .. si j'avais des sous.

Ce qui me fait penser à cette autre chanson dans la même veine de " ça pourrait être un super pays s'il y avait l'égalité sociale, si les gens n'habitaient pas dans des clapiers, si les esprits étaient vraiment libres, si le gouvernement regardait les vrais problèmes au lieu de voir des cocos partout, et s'il n'y avait pas la menace d'une guerre nucléaire" (1985, mais... est-ce que ça a vraiment changé?)
America - Prince ( Ouaip, fallait que je vous le case, mon fil rouge de l'année, mais il s'avère que le Boss et lui avaient des points communs - outre le fait d'avoir la dent dure envers leur pays- chacun admirait le travail de l'autre, et les deux étaient adeptes des concerts à rallonge, donc les rapprocher est légitime)

Oui ce feu d'artifice sonore est en fait une chanson a teneur politique. Et visiblement le début du concert, et non la fin. Ouaip, le concert commence d'entrée au niveau où les autres finissent.

Alors, c'est parti, de l'Alabama au Wyoming, voyons ce qu'on trouve.
Pour la playlist, c'est ici

Alabama : Sweet Home Alabama - Lynyrd Skynyrd
Alaska:  rien! -> Joker ville: Juneau - Funeral for a Friend
Arizona: Arizona - Mark Lindsay
Arkansas: Arkansas - Chris Stapelton
Californie: California Dreamin -  The Mamas and the Papas
Caroline du nord: North Carolina - Valiant ( du hip-hop AVEC autotune, autant dire que je déteste!)
Caroline du sud: rien! -> joker: La ville de Charleston est à l'origine d'une danse à elle seule, c'est pas rien!: Charleston
Colorado: Colorado - Milky Chance (mouaif, pas ouf!)
Connecticut : rien! ( et c'est vraiment la zone, même Hartford n'a rien)
Dakota du Nord: North Dakota -  Chris Knight
Dakota du Sud : South Dakota - Jakey
Delaware: Delaware - Perry Como ( "à quoi sert le Delaware?", sisi, c'est le texte!)
Floride: The Florida Song - Ricky Sylvia
Georgie: Georgia - Ray Charles ( je ne pouvais pas la louper)
Hawaii: Harleys in Hawaii - Kathy Perry (pas ce que j'aime, mais je n'ai rien d'autre!)
Idaho: Idaho - Gregory Isakov
Illinois: Illinois - Brett Eldredge
-> dans le détail, Chicago a plusieurs chansons et même un groupe de ce nom, et bien sûr Sweet Home Chicago, standard de l'incontournable Robert Johnson. Et Le Chicago blues est un style musical à part entière
Indiana: Indiana wants me - R Dean Taylor
Iowa: Iowa - Slipknot ( allez, du brutal!)
Kansas: Pas de chanson, mais mieux: Kansas, le groupe ( Carry on Wayward son est leur titre le plus connu)
Kentucky: Kentucky Rain - Elvis Presley
Louisiane: Lousiana - Andy J Forest
-> et bien sur le jazz New Orleans,
Maine: Maine - Noah Kahan
Maryland: Maryland - Vonda Shepard
Massachussetts: Massachussetts - The Bee Gees -> Boston a droit, comme Charleston à sa danse Boston ( mais c'est 2 salles, 2 ambiances, je vais repartir à Charleston, moi)
Michigan: Michigan - Chavo
Minnesota: Minnesota - Northern Lights -> et encore mieux, Minneapolis a carrément son type de musique, le Minneapolis sound, mélange de funk, de pop, de rock, de New Wave, dont voilà un exemple bien nommé " Minneapolis"
Mississippi*: Mississippi  - Bob Dylan ( ou My head's in Mississippi - ZZ Top)
Missouri: Missouri Waltz - Johnny Cash
Montana: rien! ( quelques groupes de rap français on ce nom, mais plutôt en lien avec Tony Montana)
Et j'ai la flemme de chercher dans toutes les chansons intitulées Helena pour voir s'il y en a une sur la ville

Nebraska: Nebraska - Bruce Springsteen
Nevada: Nevada - Vicetone ( grrrr Autotune, mais je n'ai rien trouvé d'autre)
New Hampshire : New Hampshire - Sonic Youth
New Jersey: I'm from New Jersey - John Gorka
New York :  New York - Frank Sinatra ( peux pas l'éviter, hein!)
Nouveau Mexique: New Mexico song - Johnny Hobo and the freight trains ( punk!)
Ohio: Ohio - Crosby, Still, Nash & Young
Oklahoma: Oklahoma! - Rogers & Hammerstein (extrait d'une comédie Musicale à thème Western)
Oregon: Oregon  - Jacob de Haan ( instrumental)
Pennsylvanie : Pennsylvania 6-5000 - Glenn Miller
Rhode Island: Blossom Deary - Rhode Island is famous for you ( et elle cite un bon paquet d'autres états dans la foulée. En gros il y a une spécialité partout, sauf dans son patelin. "L'or est la spécialité du Nevada, et le divorce aussi". Lol!)
Tennessee: Memphis, Tennessee - Chuck Berry ( c'était couru d'avance!)
Texas; The yellow Rose of Texas ** - traditionnel
Utah: Utah - Osmond Brothers
Vermont: Moonlight in Vermont - Frank Sinatra ( oui, deux fois Frankie, mais...)
Virginie: Virginia Plain - Roxy Music ( difficile de trouver quelque chose, beaucoup de chansons parlent plutôt de Virginia en tant que prénom)
Virginie Occidentale: Take Me home, Country Roads - John Denver ( certes, le nom n'est pas dans le titre, mais l'état est cité dès la première phrase et plusieurs fois)
Washington: pas de chansons*** -> Seattle - Perry Como
Wisconsin: Wisconsin - Bon Iver
Wyoming: Wyoming - Geoff Buell

(en gros pour tous les états qui n'ont pas de chanson dédiée, j'ai trouvé plutôt des vidéos qui expliquent pourquoi c'est 1) Vide d'habitants 2) Tout nase d'y habiter 3) à la limite de l'enfer sur Terre.

Bon je n'ai pas fait spécialement le détail des villes, à part lorsque je n'ai rien trouvé de mieux. Sinon, on y serait encore demain et ma play list durerait des plombes en intégrant Two Little girls from Little Rock, Saint Louis Blues, Walking in Memphis, New Orleans ( Louis et Ella !), if you're going to San Francisco, Detroit rock city, ... hem, ça ferait pas un second sujet pour l'an prochain ça?)

Allez, si, j'ai commencé avec Bruce, je suis obligée de conclure avec Bruce: Streets of Philadelphia ( bizarrement, j'ai vu le film à sa sortie - ^$ù*^de$ù*=, ça fait 30 ANS! - mais j'ai surtout gardé la chanson en mémoire)


* Je rattache au Mississippi le Delta blues, style qui est populaire au Mississippi , au Tennessee et en Arkansas, donc à cheval sur plusieurs états.
** Cette chanson a un contexte qui ne manque pas de sel: connue comme l'hymne des confédérés, donc des états sudistes pro-esclavage, les paroles d'origine parlent d'un homme surnommé Darkey, qui va voir sa dulcinée, la fille "au teint jaune", la "plus gentille rose de couleur". Hé oui, c'est une chanson qui parle d'une femme métisse, et de son galant noir. Oui les gars, vous chantez une chanson d'amour qui met en avant le métissage jusque dans son titre. C'est savoureux.
*** Evidemment il y a Washington post de J. Sousa. Que Tout le monde connait, s'il y a bien un morceau qui évoque l'Amérique , c'est celui-ci. Mais il fait référence au journal édité dans la vile de Washington, et non à l'état du même nom, situé à l'opposé sur la carte.

Ce n'est pas tout à fait fini, il va y avoir encore quelques sujets américains le mois prochain, Halloween oblige, mais aussi parce que j'ai décidé de continuer avec le jazz , le blues et l'ambiance Louisiane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire