Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 5 septembre 2023

Polychromie Musicale 5 - Les trois rois du blues

Allez, je continue sur ma thématique musicale et royale de l'été. Ouaip, j'ai un peu traîné, mais après tout, l'été ne finit que le 22 septembre! Et comme j'ai parlé ce week end de blus et de Mississippi, autant continuer sur ma lancée.

On a donc eu Queen, le roi de la pop, le Prince du funk...
On retourne de l'autre côté de l'Atlantique pour rencontrer les trois King du blues, tous les trois guitaristes au passage. J'admire franchement les gens qui savent jouer de la guitare. J'ai tenté, et ce n'est pas l'instrument avec lequel j'ai le plus d'affinités a priori. D'une part je préfère la basse, par goût pour les sons graves, mais le problème principal est qu'on m'avait prêté une guitare sèche de taille normale, il m'en aurait fallu une adaptée pour petites mains, une 3/4 ou 7/8 pour y arriver, là, c'était trop compliqué pour mes petits doigts de débutante.

Donc les 3 rois mages du blues:  BB King, Albert King et Freddie King. Donc je ne vais pas vous faire les biographies, il suffit de cliquer. Mais oui, ce sont des noms à connaître en matière de blues.

Le premier étant bien sûr le plus connu du grand public, une légende, que j'ai eu (ouiiiii!) la possibilité de voir sur scène, au festival de Jazz de Nice. En 2009, soit 6 ans avant sa mort. Et c'était un concert phénoménal.
Donc évidemment pour moi, c'est le plus marquant des trois, puisque je n'ai pas eu l'occasion de voir Albert King sur scène et que Freddie King est mort carrément avant ma naissance.

Alors par ordre de naissance, petite sélection musicale pour une journée de blues royale, 3 titres pour chacun:

Albert. Né en 1923, et donc profitons-en pour marquer le coup de son centenaire.

Born under a Bad Sign ( en duo avec Stevie Ray Vaughan et .. ben c'est du bon! et au passage vous avez la possibilité de voir un autre guitariste gaucher que Jimi Hendrix. Si je ne me trompe pas, il a simplement retourné la guitare, sans changer l'ordre des cordes, et donc les cordes sont dans l'ordre inverse: les graves en bas, les aigues, en haut)


Blues power

As the years go passing by



BB : je ne vais pas faire dans l'originalité
The thrill is gone, un de ses titres les plus connus

Lucille
Ce n'est pas une femme, mais le petit surnom de sa guitare, donc évidemment, l'inséparable alter ego d'un guitariste. Il l'explique " Lucille c'est ma guitare, Lucille m'a permis de quitter la plantation et m'a rendu célèbre", elle méritait donc bien une chanson dédiée!

Et d'ailleurs le facteur de guitares Gibson a rebaptisé son modèle " Lucille", justement en l'honneur de celui qui leur a fait indirectement une publicité monumentale , en donnant envie à beaucoup de genre d'apprendre à jouer de la guitare.

Why I sing the Blues


Freddie
Le moins connu de moi, donc, en parler est aussi l'occasion de le découvrir un peu plus .

Have you ever loved a woman?
Cette intro de dingue, je ne peux pas m'empêcher de danser lascivement sur ma chaise! :D

Hide away ( versant un peu plus rock 'n roll cette fois, puisque le rock dérive directement du blues et du boogie, il n'y a pas de contrdiction)


I'm torn down

Je crois qu'il va falloir que je me fasse une playlist royale, les trois sont excellents. En tout cas, c'est bien ce que j'aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire