Attention, je parle de vraies chaînes avec un contenu, pas une compilation de vidéos moisies avec des gens ivres dans des situation ridicules.
Général
Macha et les enfants de l'est: Macha est jeune, Macha est Russe, comme on s'en doute, mais vit en France depuis quelques années. Elle a cependant gardé de son origine un petit accent tout mignon.
Elle nous fait découvrir sur un mode potache ( après tout elle devait avoir quoi... 18 ans quand elle a commencé sa chaîne?) les différences entre sa culture de naissance et sa culture d'adoption: l'école en Russie, les clichés sur les Russes, les comédies soviétiques, les contes , les mythes, la fête du nouvel an.. et surtout sa passion dévorante pour les pelmeni ( et je peux comprendre, c'est trop bon les pelmeni!)
La chaîne n'est pas mise à jour très souvent, je suppose que Macha est maintenant étudiante avec beaucoup de choses à faire, mais j'aime bien, et c'est un plaisir de mettre en avant UNE jeune vidéaste.
La Russe de PACA: Cette fois, c'est la chaîne de Mila, je ne la connais pas, même si nous sommes dans la même région ( elle est sur la côte d'Azur, pas du coté de chez moi, où la diaspora russe est assez petite et où quand on connait quelqu'un, qui vous présente quelqu'un, on finit par vite avoir rencontré tout le monde ): recettes de cuisine ( y compris les fameux pelmeni!), sujets sur la vie quotidienne en Russie et langue russe
Evidemment, j'ai sélectionné comme exemple le cours de gros mots, on ne se refait pas :D
Et la recette des fameux pelmeni..
Langue
Le Russe avec une Russe: Maria, professeur de russe, propose aussi quelques cours en ligne.
Apprendre le Russe: Cette fois, c'est un français nommé Adrien qui s'y colle ( évitant au passage de transformer mon sujet en militantisme girl power)
De mon côté je me concentre sur la méthode audio "Michel Thomas",très intéressante, mais disponible uniquement via l'anglais. Ca n'est pas très dur, mais il faut au moins avoir des bases en anglais pour arriver à jongler entre les 3 langues , incluant donc ici le français. ceci dit, c'est aussi un excellent exercice pour améliorer AUSSI, en même temps sa compréhension orale de l'anglais.
Cette méthode que j'ai décidé de tester un peu par hasard (a un moment, j'avoue, où je l'avais trouvée un peu en tombée du camion sur le net en mp3..disons qu'il me fallait tester quand même avant d'investir dans une méthode assez chère, qui aurait pu ne pas me convenir), me plait énormément pour raviver des souvenirs un peu rouillés.
D'autres langues ( anglais, allemand, italien, portugais, chinois, que sais-je encore) sont, elles, disponibles via le français. Mais ce n'est pas encore le cas du russe. j'y penserai en tout cas avant les prochains voyages.
et encore une autre chaîne que je n'ai pas eu le temps de fouiller mais qui m'intéresse bien:
Russie.fr, apprendre le russe et plus
Et si avec tout ça je n'arrive pas à progresser, c'est à désespérer!
Et il ne me restera plus qu'à bouder dans mon coin...
vous ne le saviez pas, mais peu importe la couleur, je kiffe les renards.. vivants, hein! Et les ours aussi. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire