mercredi 1 novembre 2017

Clair Obscur, l'émission des musiques sombres

Non ce n'est pas un titre que je sors de mon chapeau de sorcière.

je ne sais pas qui avait décidé de ce logo bricolé pour leur page myspace, mais le cabinet du Dr Caligari, je ne peux qu'approuver

C'était le nom d'une émission sur RAJE, station de radio locale, et dédiée aux " musiques sombre", scènes gothiques, punk, psychobilly, new wave, electro et tout ça.

Elle était d'ailleurs animée par Stéphane, un vrai copain de la vraie vie, et Nathalie, qui est devenue une vraie copine de la vraie vie aussi.

Et mine de rien, il n'y avait pas une grande quantité d'émissions dédiées à ce genre de programmation.
Toutes les semaines il y avait donc une heure d'antenne dédiée à des choses qui n'ont pas souvent l'honneur d'être diffusées sur les ondes. Et sur la webradio.
Tellement peu en fait que notre petite radio locale était écoutée via le net un peu partout dans le monde ( aux dires de Steph, l'auditeur le plus éloigné - en tout cas celui qui s'est manifesté sur le forum de l'émission - était en Amérique du Sud.
Et ce d'autant plus qu'on a eu droit a des émissions thématiques par fois, scène goth au Brésil, scène goth Slave, Tango et musiques sombres, Soirée No Hell, fuck off Cupidon, etc...

Et j'ai découvert pas mal de choses sortant de l'ordinaire grâce à eux, en particulier le style festif et coloré du psychobilly, Horropops en tête, et le cabaret décadent d'inspiration années 30 du Cirque aux mirages.

L'émission a quitté l'antenne en 2012 si je ne me trompe pas, après 4 ans  d'existence , suite à un changement de politique éditoriale de la radio , qui ne voulait plus de format long, et des émission de 15 minutes maximum (pour pouvoir caser plus de pubs, on ne va pas mentir, c'est ça la vraie raison).
Mes potes ne voulaient pas transiger, il est impossible développer un sujet sur 15 minutes surtout pour une émission hebdo; ç'aurait été une quotidienne diffusée 15 minutes par jour sur 5 jours, ok, mais là...
Exit donc Tapage nocturne ( sur le metal) et Clair obscur.

Nathalie n'anime plus d'émission radio, Stéphane officie sur une autre webstation. J'en parlerai aussi à l'occasion.

Cependant, les émissions qui font donc environ une heure sont toujours accessibles, écoutables et téléchargeables. J'ai un petit rituel personnel: je ne peux rien faire dans les transports à part écouter de la musique, donc j'ai calé un certain nombre d'émissions, sur mon lecteur mp3.
Et une heure c'est à peu près le temps en TER d'un Avignon-Marseille. 3h00 en TGV pour Paris, donc chaque fois que je vais à Marseille ou à Paris, je m'en réécoute une ou deux, ou trois.

Pour les écouter, c'est par ici


Et pour les flemmards, quelques exemples de ce qu'ils m'ont fait découvrir et que j'ai particulièrement kiffé, très varié histoire de vous donner une idée de ce qu'ils étaient capables de dénicher.

Emissionsur le nouvel an russe:
Arkona - Yarilo


Żywiołak - femina

Emissions " à mort saint valentin"
Cradle of Filth - the death of love (d'accord, c'est loin d'être de l'inconnu,temps en temps, un truc bien bourrin, ça fait du bien, mais ce clip, je suis morte de rire..)


Siouxsie and the banshees - Love in a void



Je ne sais plus trop , une émission spéicale "psychobilly" je crois:

Zombina and the skeletones - the grave and beyond



Horrorpops - walk like a zombie


Spéciale " no-hell"

Dandelion wine - I want an Hippopotamus for christmas


Leather strip - it happened on christmas day


The Arkham carolers - dance the cultists


Spéciale Cabaret

Le cirque des mirages - comme si tu étais là

nota: avant ça la radio avait aussi une autre émission que j'adorais, Exocet, sur l'étrange et le paranormal ( en déboulonnant les mystifications). J'en avais déjà parlé.

2 commentaires:

  1. interessant comme sujet didonc....il faut que j'en parle a mon homme car il aime ce genre de musique comme le gothic rock....oui il y en a plein de part le monde...lol....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ça lui plaira, j'ai particulièrement apprécié les émissions sur le nouvel an russe (parce que justement on n'entend jamais ce genre de choses sous nos latitudes)et noël( d'ailleurs je suis très fière d'avoir été citée à l'antenne dans une des émissions sur noël pour un calembour vaseux sur le chat de la soirée " digne de tapage nocturne" d'après Nath :D)

      Le pire c'est que je suis sûre que 99% des auditeurs auront pensé que Lydia était un pseudo tiré de Beetlejuice, même pas:D

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture