mardi 30 avril 2013

Donjon de Naheulbeuk ( série mp3)

Encore un sujet que je n'avais pas eu l'occasion d'aborder et que le challenge geek me permet de mettre à l'honneur.. Les séries mp3. Et à tout seigneur tout honneur, commençons par la plus ancienne du web français: le Donjon de Naheulbeuk.

Je ne l'ai découverte que récemment ( en fait il y a 2 ou 3 ans, mais la série fête ses 10 ans d'existence cette année).

Donc le donjon, c'est, à la base, une aventure audio, joyeusement bricolée par Pen of Chaos - l'auteur qui se charge de la plupart des voix, et quelques copains. Il y a 3 saisons qui nous racontent, de l'intérieur, les (més)aventures d'une compagnie ( sans nom!) d'aventuriers ( sans noms, également) disons, assez peu efficaces: tous sont simplement désignés par leur métier ou leur origine.
Il y a "le ranger", aventurier débutant, et chef autoproclamé à l'autorité vacillante,  qui a quitté son ancien métier de rempailleur de chaises pour se lancer à l'assaut du donjon de Naheulbeuk.
Il y a "la magicienne", l'intellectuelle du groupe, toujours flanquée de son copain " l'ogre" .. qui comme tout ogre qui se respecte, ne pense qu'à manger tout ce qui se présente.
Il y a "l'elfe", archère blonde, écologiste convaincue, mais un peu bétasse, et dont le tir est d'une précision plus qu'approximative.
Il y a "le barbare", parodie bien sur de Conan, dont le langage est dominé par le mot " baaaaaaston"
Il y a enfin "le nain", râleur, teigneux, grippe-sous, dont le loisir favori est " emmerder l'elfe".

A ce quintette de base, se greffent parfois d'autres personnages qui ne s'attardent pas ( suite à un bête accident, à une sous-estimation du danger ou à un accès de flemme): "le voleur" peu courageux et malchanceux, "le ménestrel", poète peu taillé pour l'aventure mais doté d'un talent " faire des sacs en macramé" ce qui dans un donjon est.. loin d'être vital. Et "le paladin du dieu du sommeil" faignant patenté en quête du Polochon Mystique.
Et sans parler des divers ennemis plus ou moins bourrins mais souvent très très à la masse.
Sans compter les divers items inutiles récupérés au hasard...
Juste parce que cette scène m'a énormément fait rire dans le mp3.. il s'agit de fluide hydratant régénérant


La première Saison (épisodes de 1 à 15) constitue la vraie quête du Donjon de Naheulbeuk: la fine équipe + le voleur affrontent les pièges du Donjon avec plus ou moins de succès afin de récupérer une statuette de prophétie détenue par l'affreux sorcier Zangdar . disons que c'est la partie la plus Jeux de rôle avec des références assez savoureuses aux grands classiques de ce genre de jeux.. en tout cas en version vidéo, j'avoue mon manque de connaissance du JDR sur table: troupe hétéroclite, magasin d'objets magiques dans les endroits les plus improbables ( oui, ça m'a toujours fait beaucoup rire dans ce genre de jeux, le fait de tomber sur un magasin genre en plein milieu d'une grotte au fin fond d'une montagne infestée de dragons et de scorpions géants). Les premiers épisodes sont un peu mous, mais c'est normal, il faut prendre le temps de présenter les personnages. Et comme la qualité sonore d'il y a 10 ans n'était pas tip-top, l'auteur a refait les 3 premiers épisodes pour donner plus de vie au début de l'aventure.

La seconde saison ( épisodes 16 à 30), conte le retour de la fière troupe munie de la précieuse statuette très moche auprès de leur employeur. Cette fois, c'est l'aventure qui domine, avec plein de références musicales et sonores du genre que j'adore: Dracula de Coppola ( l'oubliette du vampire hémophile),le village de Chnafon ( un must: Retour vers le futur, Il était une fois dans l'ouest, Terminator, Willow, Harry Potter, et plein d'autres, et même le disque monde Via un Bagage à pattes et la mort qui pêche à la mouche :) ).
Du coup, j'aime encore plus cette saison, car j'adore chercher tout ce genre de références.
Et la fin est assez terrible, le genre de truc qui me ferait hurler de rire dans un vrai jeu ( j'adore l'intervention débile de Brodic Jeanfuret, collecteur à la caisse des donjons)

La saison 3, toujours en cours: je ne peux pas le nier, j'accroche moins. A part la conclusion sur Zangdar. La faute au changement de format ( ce n'est plus une aventure suivie, mais des dialogues insérés dans le récit de l'aventure, par l'un des personnages: " alors là, il s'est passé ça, ça et ça" et hop extrait..) disons que je trouve que certains épisodes de cette saison trainent un peu en longueur ( voire beaucoup pour "le quasi-sauvetage", celui que j'ai le moins aimé de toute la série: trop long, tourne en rond, il ne se passe rien de nouveau..en même temps, je suppose que c'est le but , mais, non, j'ai pas aimé. bah, oui il en faut bien un)

après Naheulbeuk, c'est aussi un univers plus large, à commencer par la BD, d'où viennent les avatars ( je n'en parlerai pas ici, parce que je n'ai lu que les premiers tomes j'attends qu'une copine me prête la suite). Du peu que j'ai vu, les personnages correspondent plutôt bien à ce que j'imaginais en écoutant la série. A lire, à l'occasion donc, mais je sens que je vais quand même préférer la version audio.

Et aussi, et surtout , il y a le Naheulband. Et je dirais que j'aime peut être même plus les chansons délirantes du Naheulband que la série elle-même. En fait, le Naheulband brode volontiers sur des histoires évoquées de loin dans la série, (Mon ancêtre Gurdil ou la marche barbare.. c'est con, donc j'adore!). en détournant à l'occasion des chansons connues ( Parsley, Sage Rosemary & thyme devenue " la compagnie du chien rugissant).  Il y a aussi les parodies de publicités chantées à 2 balles ( la lessive, les haches Durandil..)
Bref, globalement, ça reste du délire bien sympathique, avec parfois quelques passages à vide, mais, si vous voulez partir à l'aventure ( compagnons!), c'est ici, sur le site officiel! et pis ça coûte rien. En tout cas, c'est le genre de trucs que j'aime bien réécouter sur mon mp3, lorsque je prends le train

2 commentaires:

  1. J'avoue de mon côté avoir décroché au milieu de la saison 2. Mais la saison 1 reste culte et je connais une bonne partie des dialogues par coeur (que celui qui n'a jamais beuglé "chaussettttteeeee" me lance la première pierre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, du coup j'ai écouté la saison 3 au coup par coup.. à petites doses. Et je continue presque par Acquit de consciences, mais ça va, comme les épisodes sortent lentement. en fait, j'ai presque l'impression que la série est devenue une sorte de produit dérivé de ses .. produits dérivés, dans le sens où maintenant les enregistrements semblent " illustrer" le support écrit et non plus le contraire. Du coup, je trouve que ça perd en spontanéité
      et oui.. " chausseeeeettes!"

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture