Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 20 janvier 2010

le Vieil homme et la mer - Ernest Hemingway

vieilhomme
Et voila, j'ai enfin pris mon courage à deux mains pour m'attaquer à Hemingway ( en évitant qu'en même d'attaquer d'entrée par "pour qui sonne le glas?"). J'avoue que je n'étais pas spécialement emballée par Hemingway à la base, mais il fallait bien trouver une lettre H et il m'a paru un peu plus incontournable que Hawthorne, et donc, arrivée devant le rayonnage H de la médiathèque, j'ai finalement opté pour le "Vieil homme" sans rien en savoir.
Pour savoir tout le bien que je pense de la collection 1000 soleils, il suffit de se reporter au billet sur Alice au Pays des merveilles, mon avis n'a pas changé sur ce point là.
Et donc, j'attaque vaillamment le Vieil Homme et la mer, l'histoire d'un vieux pêcheur malchanceux qui va tous les jours plus loin en mer en espérant enfin faire la prise de sa vie. Mais il ne va pas nous parler que de ça, d'accord, le volume fait à peine plus d'une centaine de page. Et bien si: 3 jours durant , le vieux pêcheur lutte d'abord pour capturer puis ramener au port un espadon gigantesque qui fera, espère-t-il, sa fortune, et surtout, restaurera son image  quelque peu écornée par sa réputation de poissard auprès des autres pêcheurs... mais, c'est sans compter sur la voracité des requins.
snoopycool
Et contre toute attente, j'ai bien aimé cette espèce de huis-clos en pleine mer. Les monologues un peu farfelus et grandiloquents du vieux pêcheur sont savoureux, l'histoire d'amitié entre le jeune pêcheur et son aîné qu'il appelle " grand-père" est très mignonne, et Hemingway donne un souffle épique à sa partie de pêche, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Il y a à la fois un côté énergique et contemplatif, et la conclusion dérisoire de cette aventure maritime ajoute un côté tragi-comique au récit.
Bref, j'avais un peu peur, mais non, une bonne surprise, ce court roman se lit assez vite et est plutôt sympa. Pas mal pour commencer à s'attaquer au monument Hemingway, je pense.

 une lecture du Challenge ABC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire