lundi 30 avril 2018

Ca commence aujourd'hui!

Hé oui, voilà une des raisons pour lesquelles j'ai été très discrète sur le mois belge ( juste une Bd et de la musique)
C'est que je me préparais pour ce projet qui aurait du commencer demain. Je l'ai avancé d'un jour, comme ça non seulement je commence un lundi, mais aussi je peux l'intégrer au mois Belge.

Certains le savent, mais si tout se passe bien, en septembre, je pars à Bruxelles pour reprendre des études. Et j'espère bien faire connaissance de quelques uns/unes des habitués du mois belge au passage.




Mais je le disais aussi récemment, je suis une fan des langues étrangères. Et même si ça n'était pas un projet de longue date, l'occasion est trop belle pour la rater: si je pars à Bruxelles un an ( ou deux, ou trois, ou plus), ce serait vraiment trop dommage de ne pas sauter sur l'occasion pour apprendre des bases de néerlandais. Ben oui, parce que je vais vouloir visiter le pays,et pas seulement la partie francophone,sur mon petit vélo. Et aller jusque chez les voisins.

Donc, j'attendais une seule chose: les vacances prolongées pour m'y pencher vraiment.
Je pars de.. quasiment zéro, mon seul contact jusqu'à présent avec le néerlandais , ce sont les étiquettes en plusieurs langues sur les ingrédients, dans ma cuisine ( merci l'Europe :) )

donc c'est vrai qu'une fois sur place, j'aurai encore plus de possibilités de trouver des sources , puisque je serai en immersion, mais déjà, je prends les devants.
Et c'est là-bas que ça se passe. A la cool. Histoire d'arriver avec un minimum de compétences.

Aller, je me rajoute un mini défi, pas trop dur à relever: pour le mois belge de l'an prochain ( au moins s'il n'y a pas trop de partiels à ce moment, sinon je trouverai le moyen d'anticiper et de programmer), je me fixe une lecture belge.. en flamand.
sur l'autre blog, j'ai décidé d'identifier les sujets correspondants par le drapeau des Flandres celui des Pays-Bas.  


Parce que
1 - c'est en Belgique que je vais en premier lieu, et l'Atomium ou le Manneken-pis symbolisent plus Bruxelles en tant que ville, à mes yeux, que le pays ou une région.
2- Je continue le russe à côté, et le problème c'est que le drapeau Russe et celui des Pays Bas sont très roches visuellement. Il me fallait quelque chose pour les différencier d'un seul coup d'oeil.

Peu importe laquelle, même si c'est une BD ( ce qui est plus que probable) même si c'est Tintin ou Quick et Flupke, ou Bob et Bobette, peu importe. Je pense que je trouverai mon bonheur dans n'importe quelle bibliothèque, ou en allant au " sanctus sanctorum" ( le CBBD)

Mais voilà, le projet est lancé, j'ai intérêt à me mettre un coup de pied aux fesses si je ne veux pas me ridiculiser publiquement :D
Je vais avoir besoin du soutien mes pompom girls en noir-jaune-rouge!

petit mois belge, donc, mais gros projet qui commence!
Au plaisir de faire connaissance en vrai avec vous, copines et copains du plat pays (qui sera vraisemblablement le mien d'adoption pendant quelques temps)
Donc, je pense qu'ici et sur l'autre blog aussi je vais ponctuellement faire quelques "bonus belges", hors défi, dans les mois qui viennent, photos de mes vacances, lectures, mes recherches avant déménagement..

3 commentaires:

  1. Beau projet. Je n'ai jamais tenté d'apprendre le neerlandais mais en tant amatrice des langues vivantes je ne peu que t'encourager dans se nouveau défi que je suivrais avec intérêt. J'ai moi aussi prévu de petites vacances à Bruxelles. Mais je ne sais pas encore quand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y serai qu'à partir de septembre, donc si c'est avant, on ne pourra pas s'y rencontrer, si c'est après, on se videra une bière/kriek/autre et on se mangera une gaufre pour faire connaissance en vrai!

      Supprimer
  2. Bruxelles, brrr une superbe ville visitée en plein hiver ;-). Bons préparatifs alors,Purple! et très bon mois de mai aussi ;-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture