samedi 3 décembre 2016

Musique "classique" du nord

Et après un sujet sur la musique italienne un sujet.. sur la musique du nord. A défaut d'originalité, j'ai d ela suite dans les idées.

Ben oui parce que soit les compositeurs de là-haut sont assez inconnus du grand public, soit on ne sait jamais d'où ils sont exactement
Alors classique, oui.. et pas tout à fait, disons, musique orchestrale ( pour la différencier des groupes de hard rock ou de symphonic metal par exemple).

Direction la Finlande.

ET oui! Il y a des finlandais en musique.
Commençons par le plus connu, Johan Sibelius, et même lui n'est pas vraiment classique, vu qu'il est mort en 1957 à l'âge avancé de 91 ans, donc à l'époque Contemporaine, mais ses compositions le rattachent plus à la période "Moderne".

A l'époque, les frontières sont assez floues, et l'identité nationale ( hum, je n'aime pas trop ce concept, ça sonne politiquement douteux) commence à se dessiner.

Karelia, musique de scène pour une pièce relatant l'histoire de la Carélie depuis le moyen-âge jusqu'à l'époque contemporaine (l'oeuvre date de 1893). Détachée de la pièce elle a été transformée en suite musicale orchestrale, apparemment Sibelius lui -même n'appréciait pas vraiment cette oeuvre de commande et n'en a gardé que ce qui lui convenait.

Même cas pour "Finlandia" (1899), poème symphonique tiré d'une oeuvre de commande " Musique pour la célébration de la Presse " (ce titre, bon sang, ce titre!)

Là encore remanié, tronqué, retitré ( merci!!) et rere-titré au gré des fluctuations politiques : "Finlandia sonnant trop patriotique, pour éviter la censure par la Russie, il a été appelé " sentiment heureux" ou " éveil du printemps en Finlande".
Le début rappelle terriblement " Ainsi parlait Zarathoustra" de R.Strauss ( 1896), il se peut qu'il y ait eu influence. En tout cas influence de Wagner, là,  c'est certain, ( Sibelius l'a découvert en 1894, et la ressemblance est trop marquée pour être un hasard: percussions, emploi de cuivres fortissimo... diffusé tel quel à la radio sans préciser l'auteur, je suis quasiment certaine que je m'y tromperais.


un peu moins grandiloquent? Son morceau le plus connu est " valse triste" extraite de la suite " Kuolema" ( traduction : la Mort). Et pourtant je cherche encore ce qu'elle a de triste...au contraire, je la trouve plutôt sautillante.



Hoooo une compositrice, c'est suffisamment rare pour être mentionné.
Kaija Saariaho est encore vivante et bien vivante. et compose des oeuvres orchestrales contemporaines ( voilà pourquoi je disais classique entre guillemets). Elle travaille en particulier dans la musique "spectrale", concept un peu trop complexe à expliquer, d'autant que je maîtrise assez peu les mouvements contemporains donc je vous renvoie bêtement à la définition en ligne
Après soit on accroche.. soit pas du tout. Je dirais que je trouve ça intéressant d'un point de vue recherche musicale, mais que ce n'est pas du tout ce que j'écouterais par plaisir ( comme Messiaen en fait, c'est intéressant à décrypter, théoriquement, mais pas très folichon à écouter)
 Ici Lanterna Magica


Plus récent ( 2012) Circle map, pour orchestre, voix et instrument électroniques.. je préfère! Ca a presque un côté musique de film en fait
Ne me demandez pas pas ce qui est dit apparemment un poème perse traduit en finnois.

Aparté (mais qui reste dans le cadre du Nord même si le pays n'entre pas officiellement dans le cadre de ce challenge) en matière de musique contemporaine, je préfère le minimalisme de l'estonien Arvo Pärt
exemple " Cantus in memoriam Benjamin Britten" ( minimalisme car l'orchestre joue toujours le même motif descendant, mais a des vitesses différentes:  les violons jouent rapidement, les violon 2 deux fois plus lentement, les violoncelles, encore 2 fois plus lentement, et les contrebasses encore 2 fois plus lentement, d'où une alternance d'harmonies et de dissonances très agréables, jusqu'à ce que tous les instruments se rejoignent )

Et en Suède?
Honnêtement j'ai eu du mal à trouver un compositeur classique, et puis je me suis souvenue d'un nom croisé au hasard d'un déchiffrage. Johan Agrell,  né en 1701, quasiment oublié, coincé entre la génération de Bach et celle de Haydn, à une époque où les nombreux descendant de Bach père tenaient plus ou moins la musique européenne entre leurs mains, Rameau règne sur la musique en France, et contemporain à quelques années près de Pergolesi. Difficile donc de se faire connaître , bien qu'il ait composé plus d'une 20aine de symphonies, des sonates et des concertos.
Et bien sûr, j'aurais pu vous proposer n'importe quel morceau, mais  on ne se refait pas:

Sonate pour Basson et clavecin ( basson baroque, si vous avez lu le billet qui en parlait et écouté les extraits, ça saute aux oreilles). C'est charmant, et ça n'a pas l'air trop compliqué à travailler au basson, il ne me reste qu'à trouver la partition pour la travailler!

Parité? Parité! Je vous présente Laura Valborg Aulin ( que je ne connaissais pas non plus avant de faire ma recherche) pianiste et compositrice de la seconde moitié du XIX° siècle.
Et si vous entendez une parenté avec la musique romantique française pour piano, c'est normal: elle a, entre autres, étudié à Paris avec Jules Massenet (et composé "Tableaux Parisiens " une suite pour orchestre)
Grande sonate sérieuse op. 14
Et, quelle famille, (difficile à l'époque pour une femme de se faire sa place dans ce domaine sans de solides appuis dans le monde musical et bien sur un niveau monétaire tout aussi solide ) elle a d'ailleurs beaucoup joué avec son petit frère Tor Aulin, violoniste et aussi compositeur. Donc voici des "danses suédoises"


Je préfère la simplicité de ces compositions aux envolées lyriques de Sibelius.

Un passage en Norvège avant de redescendre?
Car évidemment LE compositeur nordique connu s'il en est un , c'est le norvégien Grieg.
A cause de Peer Gynt, musique de scène pour une pièce d'Ibsen, qui a réussi le tour de force d'être plus connue que la pièce elle même.
Mais vous connaissez, même sans savoir d'où ça vient, tant certains passages ont été utilisé au cinéma ( ou même dans des cartoons en ce qui concerne le "Matin")

Et ça? il n'y a pas UN bassoniste au monde qui ne connaisse pas " l'antre du roi de la montagne", avec l'apprenti sorcier de Dukas, c'est un peu notre moment de gloire.
Ou encore la chanson de Solveig, instrumentale à l'origine dans la suite, mais qui vu son succès s'est vue dotée de paroles, ici ( enfin! ) en Norvégien - je l'ai travaillée hélas en français , en allemand, en anglais, mais pas dans dans le texte original. (pour comparer.. en français, c'est loiiin de l'intention du texte d'origine! L'adaptation française suppose que le fiancé est loin, mais peut revenir , l'espoir fait vivre, quand la version d'origine qu'il y a peu de chances qu'il soit encore vivant et que Solveig va devoir attendre de le revoir dans l'autre monde). Et .... c'est encore pire!
SPOIL
De fait Peer est parti mener une vie d'aventures jusqu'en Afrique, où il a quasiment oublié sa promesse de revenir, jusqu'au moment où vieux et fauché, il se souvient qu'il a une fiancée qui l'attend depuis plus de 30 an. Sauf qu'il fait naufrage en revenant, et échoue, moribond près de chez Solveig, qui revoit donc en effet son fiancé. Lequel meurt dans les secondes qui suivent. Mais il a tenu promesse et est revenu,joie et bonheur! 
C'est du Ibsen en même temps. fin SPOIL

et puis hop, toute la suite, parce que ça serait dommage de s'en priver.

Et puis après les danses suédoises et finlandaises, Grieg nous a aussi concocté des danses sur des motifs norvégiens, moins connues que son oeuvre phare.

Une norvégienne, Oui, j'ai eu du mal à la trouver, il n'y en a qu'une marquante: Agathe Backer Grøndahl, qui a de son côté travaillé avec Liszt (et ce n'est pas rien!). Elle a surtout composé pour piano et chants, mais a du arrêter sa carrière de soliste en devenant sourde.
Andante quasi allegretto ( 1869)
Et un chant , Fågelns visa

Et pour les danois, c'est.; complexe, là aussi le pays s'est trouvé assez souvent en conflit avec le voisin allemand ( ou prussien) et selon les époques, un compositeur né à Helsingborg en Suède, considéré comme allemand par l'histoire de la musique peut en fait avoir passé une bonne partie de sa vie à Elseneur d'où venait sa famille. Tout en parlant probablement autant allemand que danois au quotidien.

Et pas n'importe qui puisqu' il s'agit de Dietrich Buxtehude, un des plus célèbres de la génération d'avant Bach, qu'il d'ailleurs fort probablement  formé . Et ça s'entend.
Toccata en Ré mineur

Celle de Bach pour comparaison.

 Plus récent, Carl Nielsen (mort en 1931) nous propose entre autre un voyage imaginaire aux îles Féroé(1927)
et un quintette à vent, par exemple ( 1922)

J'ai deux femmes en liste: Johanne Fenger et Nanna Liebmann ( mais pas d'extraits), donc la parité existe, mais pas en enregistrements!
Désolée, il n'y pas vraiment de musique " classique "Islandaise, le premier compositeur Islandais officiel est Sveinbjörn Sveinbjörnsson, un pianiste qui reste quand même beaucoup dans la tradition romantique continentale.


 Pour quelque chose de plus "typique" je vous renvoie sur la musique folklorique


Bon j'ai essayé de faire une sélection variée...avec des chants, des danses, de petits ensembles de grands orchestres, d'époques diverses ... j'espère que vous y trouverez votre compte :)

Pour le Groenland, c'est.. différent disons, il n'y a pas de musique instrumentale comme celle que j'ai évoquées ici, il me faudrait faire un point musical à part sur la culture Inuit (car elle s'étend au Groenland, à l'Arctique en général et au nord du Canada et on relève des traditions et du folklore). C'est envisageable...

1 commentaire:

  1. Excellent article et des oeuvres et compositeurs à découvrir. Sibelius est de loin celui que je connais le plus.

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture