samedi 11 octobre 2014

the knife of the traitor ( jeu indé gratuit)

Encore un jeu indé, encore un visual novel, gratuit issu de l'édition 2012 du concours NaNoReNo , qui m'a bien fait rire, mais que je n'ai pas eu l'occasion de chroniquer l'an dernier, car je l'ai découvert à la fin de l'année. Et son ambiance glauque/bizarre/ morbide m'a incitée à le garder pour Halloween.

WARNING: je vais parler d'un jeu macabre, souvent volontairement nawak, et avec même des gros mots. donc ami lecteur
Te voila prévenu. Mais je connais mes lecteurs et je ne pense pas qu'il y ait

The knife of the traitor ( tout un programme): Nous sommes au royaume de Ulla ( mentalement je rajoute toujours " 36-15") un royaume violent qui a construit sa (mauvaise) réputation dans le sang de ses opposants. L'actuelle reine, Dame Os - oui c'est son nom dans toutes les versions, il y aussi un personnage nommé Vosges, je soupçonne l'équipe d'avoir des notions de français- vient d'être intronisée à tout juste 17 ans, avec déjà un bon nombre de méfaits au compteur.
Mais, du jour de son couronnement, elle est portée disparue, nous apprend la petite introduction du jeu. Damned, y aurait-il un traitre, quelqu'un d'encore plus malfaisant qu'elle dans ce pays?

Je vous présente donc notre antipathique héroïne , Dame Os (ça me fera toujours rire), et son sens de la mode très spécial.Comment aurais-je pu résister à une héroïne avec un bikini rayé, des protège tibias en.. tibias et des bijoux en os et yeux? et un teint naturellement verdâtre, apparemment c'est la caractéristique des gens de son pays, et non , ce n'est pas un zombie, bien qu'elle en ai pas mal de caractéristiques.

Donc le jeu commence précisément au réveil d'Os, qui a un petit problème... genre de 18 cms de long, en acier, planté en travers du cou. Quelqu'un a tenté de l'assassiner dans son sommeil, mais a échoué. But du jeu? Eviter que notre verte héroïne ne meure à la fin
tiens au passage j'en profite: ce jeu existe pour l'heure en 4 langues: anglais, français, allemand et russe.Coréen, espagnol, néerlandais et chinois en cours de traduction.
On apprend vite qu'il s'agit en fait d'une lame maudite, ce qui explique d'elle soit encore en vie. et pour fignoler le tout la malédiction semble avoir des effets secondaires: elle est aphone, et a perdu la mémoire. Du coup il y a un...os ( oui, j'en aurai été malade de ne pas la faire!): car seule la personne qui l'a poignardée peut retirer le couteau,  toute autre tentative aboutirait à une mort instantanée de l'irascible donzelle. Pas d'autre solution que de retrouver le coupable, et d'essayer de le convaincre que tu vois, ça serait cool que tu m'enlèves ça.

Or il y a 4 suspects, car elle se trouve dans une tour magiquement scellée, où elle retient des prisonniers qu'elle était venue humilier une fois de trop, pour fêter son couronnement. Le suspect est donc a priori l'un des 4 autres personnages, à qui elle avait volontairement nui, et qui tous avaient de bonnes raisons de vouloir la voir passer de vie à trépas ( sauf que bien sur, faut être un peu concon pour vouloir buter quelqu'un qui vous retient magiquement prisonnier dans un donjon.. mais nafout!)

Outre Os, le donjon renferme :
suspect n°1: Un poulet avec une tête bizarre! ( oui les premières apparitions des personnages sont toutes du même genre): Qui dit s'appeller  Corvus, être le serviteur d'Os à qui il voue une admiration sans bornes. Mais n'est-ce pas justement suspect au plus haut point, quand on connait le passif de la charmante reine?


Suspect n°2: un enfant qui sent mauvais: coiffé d'un chapeau de champignon. Qui leur apprend que leur petite sieste à tous a duré 4 ans (Bon c'est moindre mal, elle se serait piquée en cousant, elle en avait pour 100 ans). Il s'agit en fait d'un mage nommé Vosges, capturé quelques temps avant l'attentat. Os a fait bruler son village, l' a enfermé dans un sous-sol, coiffé d'un chapeau magique qui le maintient dans une apparence d'enfant, avec pour seule nourriture, les champignons hallucin. magiques de la cave, qui annihilent ses pouvoirs.

- suspect n°3: Gervase. Disons, en gros, un loup-garou un peu obsédé sexuel sur les bords, au langage particulièrement fleuri, qu'elle utilise comme chien de garde du donjon. Et qui n'a pour toute nourriture que des araignées qui trainent dans une cuisine vide, et, changé en petit chien inoffensif par un nouveau maléfice de la charmante fille, s'est pris plus d'une fois des coups de bâton dans la tronche.


-suspect n°4: WTF! (oui, il apparait sous ce nom là, et ça lui va comme un gant). en fait WTF, Lilja de son vrai nom ( mais je maintiens qu'un type aux cheveux mauves et qui porte un tablier de cuisine à motifs lapins mérite amplement le surnom de WTF) Enfin, donc, WTF est un dieu qui passait par-là, pile à ce moment-là ... bon ok, en fait il avait une raison d'être là, mais je ne vais pas la dire, ça serait gâcher le plaisir. donc WTF est une victime collatérale, personne n'était au courant de sa présence et il s'est bêtement retrouvé coincé dans la barrière de protection depuis 4 ans, ce qui risque de le rendre mortel, et la vie de mortel, c'est vraiment trop nase et , ça, ça le rend dingue, marteau, cinglé.. et peut être meurtrier!

 4 bons suspects, et tous ont une excellente raison de vouloir se venger. Ca va être coton d'arriver à se faire apprécier de tous ces gens là, ou au moins de survivre suffisamment longtemps pour recueillir des indices.
une si gentille fille, non vraiment je ne sais pas ce qu'ils ont contre elle :D

Et en effet,  ce jeu est assez dur, dans le sens où, sans guide, les bonnes fins sont assez dures à trouver. Par bonne fin il faut comprendre " une fin où l'héroïne ne se fait pas poignarder, bouffer, ou que sais-je". En fait, il y a 7 fins possibles : 3 '"mauvaises", " 3bonnes" et une autre. A chaque bonne fin trouvée, au redémarrage du jeu, l'écran titre change, c'est un détail assez sympa. Et une fois l'ensemble débloqué, on a accès à des bonus complètement.. WTF eux aussi, ou on découvre notamment Ecchi, la déesse du fan-service (oui, ils se sont bien amusés on dirait)
Mais globalement, c'est quand même LE jeu ou j'ai plutôt cherché les mauvaises fins , juste pour le plaisir vaguement sadique de la faire mourir de plusieurs manières ... khkhkhkhkhkh (rire de diabolo dans les fous du volant)

Et que dire de plus:  la traduction française est bien faite (parfois grossière, mais en même temps, ça cadre avec la situation, et c'était déjà le cas en anglais apparemment) je veux dire, pas de  fautes de syntaxe, l'équipe de traducteurs a pris son projet au sérieux, ça fait plaisir. Et autre cerise sur le gâteau, la musique d'ambiance, totalement electro/ bizarre, qui en rajoute dans l'ambiance glauque et barrée.
Un ovni, un jeu tellement décalé qu'il en devient carrément sympa. c'est ce que j'aime aussi avec les jeux indés, comme il n'y a pas d'exigence de réussite sur le marché, on peut trouver de bonnes surprises moins taillés pour plaire au plus grand nombre.
Et ça se trouve ici (en anglais avec guide des solutions) et là ( français, allemand et russe).

A noter, chose qui me fait spécialement plaisir que l'auteur, Clua, est péruvienne. Et ça me fait spécialement plaisir car j'aime voir que les jeux indés viennent d'un peu partout, et pas seulement des nations habituées à produire des jeux vidéos à louche.

Gaming spécial halloween

1 commentaire:

  1. Je ne peux que noter un tel OVNI, quel scénario original. Il y a quelques jours, j'ai cherché des jeux indés, du genre survival horror mais je n'ai pas osé tenter.
    Je ne connais pas suffisamment les sites et il n'y avait aucun commentaire sur les jeux proposés.
    Est-ce que as quelques adresses ou est-ce que tu cherches tes jeux, (grâce au moteur de recherche) en triant les propositions?

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture