Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 5 janvier 2012

Do androids dream of electric sheep? - Tony Parker

Il y a quelques temps que je me dis qu'il faudrait mettre un sérieux coup de collier sur le défi Comics. Alors quand j'ai vu en rayonnage une version comics de Androids de Philip K Dick que j'ai adoré en roman l'an dernier, j'ai sauté sur l'occasion, pensez-vous.

Donc pour savoir ce que je pense du scénario il suffit de se reporter au lien ci-dessus.

Car, surprise, le comics reprend très exactement la trame du roman. Et quand je dis très exactement, ça veut dire au mot et à la virgule près. C'est d'ailleurs un peu le problème car on alterne bulles de textes et bulles de récit à tel point qu'elles envahissent tout l'espace, il y a du texte à lire partout et l'image passe au second plan...Etre fidèle au texte, c'est bien, mais il aurait peut être fallu élaguer un peu, car on arrive à des choses du genre
-Bulle de dialogue
-bulle de récit " dit-il amèrement"
-bulle de dialogue
-bulle de récit " répondit sa femme"..
Preuve: en rond les dialogues, en bulles carrées, les didascalies.

Ca fait un peu, beaucoup, très lourd en fait.

Autre surprise pas forcément très bonne: la couverture est trompeuse: il s'agit en fait d'une image bonus extraite d'une série de dessins hommages proposés par plusieurs dessinateurs, mais elle est signé Stafan Thanneur, et non pas Tony Parker, l'illustrateur principal, donc.. pas grand chose à voir avec le graphisme du comics proprement dit. Dommage parce que je n'accroche pas vraiment au dessin de Parker ( Rachel est une mocheté, avec une bouche énorme qui jure avec son visage, on dirait une opération de chirurgie ratée, ce qui est dommage pour un robot censément parfait! enfin, ce n'est que mon avis!)

En fait, la partie la plus intéressante est la postface, avec le port-folio de différents illustrateurs qui donnent, sans texte, leur regard sur le roman de Dick ( j'aime bien ceux de Moritat, aux couleurs acides, ça m'a donné l'occasion de découvrir qu'il a une page Deviantart très intéressante avec des styles  variés, et un blog pas très à jour, mais son travail de couleur me plaît)

Comment dire, ce n'est pas inintéressant, mais ça fait un peu exercice de style au final. Je pense que ce comics pourra intéresser au final surtout les gens qui n'ont pas lu le roman et veulent tenter le coup avec l'appui des images, mais ça aurait été mieux en sucrant les "dit-il" et les " pensa-t-il".
Dommage que la lecture soit si lourde, parce que franchement, l'idée était alléchante. Je tenterais peut être le tome 2 si je le trouve, car la lecture n'est pas non plus déplaisante.. juste longue.

Comics garanti sans super héros!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire