Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 2 avril 2011

Mon basson et moi, une grande histoire

Ceux qui ont lu l'article sur Pierre et le Loup auront peut être remarqué la petite photo illustrant mon propos, car oui, je joue du basson depuis maintenant une dizaine d'année.. le basson cet instrument méconnu de la famille des bois.. non je me tais pour ne pas vous endormir devant votre écran.

 Donc un basson, c'est ça (ou bien vous pouvez retourner là voir mon instrument, la pagaille a été réorganisée depuis :D)

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente d'avoir trouvé cette image pour illustrer, tiens.

Parce que depuis près de dix ans, j'entends régulièrement les deux remaques:
- "du basson, c'est quoi? un gros instrument à cordes c'est ça?".. hé non les amis,perdu,  c'est un instrument à vent, vous confondez soit avec la contrebasse, soit avec la basse électrique.
-(pour ceux qui connaissent) "tu joues du basson, mais c'est pas un instrument féminin!": alors là je sèche, je n'ai jamais su en quoi c'était un instrument plutôt masculin?

Vite, sortons le balai-à-préjugés:

*Parce que c'est lourd et encombrant? oui mais on voit beaucoup de femmes au piano ou à la harpe, qui sont autrement lourds et encombrants.

*Parce que le son est grave? Ben je peux vous dire que la plupart des violoncellistes que je connais sont des femmes, et le basson et le violoncelle peuvent échanger leurs partitions sans souci, vu qu'ils occupent la même fonction chacun dans sa catégorie.

*Parce que depuis la Grèce antique il est mal vu pour une femme de jouer d'un instrument qui déforme le visage du fait de gonfler les joues et de souffler, et qu'elles devaient se contenter des instruments à cordes et percussions ( authentique, je le tiens de mon prof de grec)? Irrecevable, la majorité écrasante des flûtistes de nos jours sont des femmes.

*parce que tout simplement on ne voit pas beaucoup de femmes en jouer?... la raison est simple: les parents continuent à pousser les enfants vers les instruments les plus connus ( violons, clarinettes, flûtes, pianos..) et il faut reconnaître que les conservatoires font peu pour promouvoir les instruments les moins connus du grand public. Bref, la plupart des gens qui choisissent le basson le font à l'âge adulte, et maîtrisent en général déjà un autre instrument. Et là, ça devient intéressant: dans la classe dont je fais partie, une bonne moitié des élèves sont des filles. Hé oui! Ca commence à bien bouger depuis quelques années, et ça fait plaisir.

J'ajouterai aussi qu'il est plus fréquent de voir des femmes à d'autres pupitre dans les orchestre pour une raison simple: un orchestre "bois par deux" standard compte 1 premier basson et un second basson, et c'est tout. Alors qu'il compte 16 premiers violons et 14 seconds violons. Statistiquement, il y aura toujours plus de femmes dans un groupe de 30 instruments que dans un groupe de 2!

Expliquer les raisons qui m'ont fait choisir cet instrument seraient trop longues, on verra pour plus tard. Toujours est-il que je l'ai choisi en premier, c'était celui là et pas un autre, je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai commencé à l'âge adulte, ce qui est beaucoup moins évident que pour un enfant, et je progresse moins vite. Oui mais! Aujourd'hui, j'ai passé un examen. Et je l'ai réussi ( de justesse, mais je m'en fiche, je l'ai!). ce qui est une mini victoire pour moi, je ne pensais pas aller aussi loin quand j'ai commencé, et aussi un gros pied de nez à tous les médisants qui m'ont dit "tu n'y arriveras pas, c'est trop dur, on ne commence pas la musique à l'âge adulte, tu ferais mieux de.. il faut.. tu dois....".

Alors oui je le dis je le proclame!
J'ai réussi mon BEM, je rentre en 3° cycle, j'ai bûché comme une malade sur cet examen depuis un mois et demi à ne faire pratiquement que ça de mon temps libre, je suis contente de moi même si c'est encore loin d'être parfait,et je ne compte pas m'arrêter là, même si je dois mettre 5 ans de plus pour avoir le prochain niveau.

aaaaah! Ca fait du bien parfois, un peu d'autosatisfecit!
et comme la musique adoucit les moeurs, voilà une partie du programme que j'ai joué :la sonate d'Hindemith Vous l'avez là en complet, je n'ai, faute de temps joué, que le 2° mouvement ( de1'50" à la fin bien sur ce n'est pas moi qui joue, hein, c'est un pro, mais ça vous donne déjà un aperçu du son de l'instrument...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire