La mort dans les yeux, éditions Pluriel |
Le deuxième dieu, Dyonisos, est évoqué très rapidement, le lien avec le masque est plus évident au vu de sa fonction de dieu lié au théâtre et à la fête ( une fête qui peut facilement dériver dans la sauvagerie, d'ailleurs, les danses des ménades étant proches de transes qui font passer les participants dans une état " autre").
La troisième divinité, celle qui est le plus longuement évoquée, c'est La Gorgone méduse, en ce qu'elle représente l'horreur, l'altérité dans ce qu'elle a à la fois de grotesque et de menaçant, sans toutefois manquer de rappeler qu'elle figure en bonne place peinte sur le bouclier d'athéna sous forme de motif " gorgoneion"
Gorgoneion, tête de méduse ni homme ni femme grimaçante |
Tout cela est très très intéressant, mais très dense aussi, je ne peux que vous conseiller de le lire. Instructif également, l'entretien qui est publié dans le même ouvrage, ou JP Vernant rappelle opportunément qu'il ne faut pas se contenter de lire les mythes grecs vieux de plus de 3000 ans au travers du prisme de la psychanalyse et de ses modestes 150 ans et quelques. Car il est par trop réducteur d'assimiler la décapitation de la gorgone par Persée à une castration symbolique, le peuple grec d'alors ne s'embarrassait pas de ce genre de symboles et de détours et allait droit au but, sans le vernis pudibond Judéo-chrétien ( voir l'histoire d'Ouranos pour ça, pas de chichis). Et ça fait du bien, ce genre de rappel, ho oui!
Et juste pour le plaisir, et parce que c'est un retour aux sources absolument génial, la tête de méduse peinte par Caravage (que j'aime ce peintre!) justement sur un bouclier, retrouvant donc sa fonction classique de Gorgoneion en lien avec le bouclier d'Athéna
3/25 |
Ce livre à l'air passionnant, et d'autant plus parce qu'il s'intéresse à des dieux plus rarement étudiés. Je trouve en particulier qu'Artémis est une déesse extrêmement complexe, et lire ce que dit Vernant à son sujet me fait déjà saliver !
RépondreSupprimerJe rejoins le commentaire de Céline : cela doit être intéressant de lire des études sur des figures mythologiques jusqu'ici peu exploitées par les universitaires...
RépondreSupprimerComme toi, j'adore cette peinture de la Gorgone par Caravage si expressive...