J'ai passé beaucoup de temps avec l'anglais depuis mars, je n'arrête pas pour autant, mais pour l'été je voulais tenter de mettre en avant autre chose. L'anglais continuer évidemment, mais de manière moins " studieuse". J'ai quand même réussi à lire une longue BD en VO et à regarder un film entier avec sous-titres en VO, donc ça c'est déjà pas mal. La pratique reste quand même quotidienne vu que j'écoute, lis, commente, ou même parle avec moi même ( comme une crétine) à peu près tous les jours.
Pour la suite j'avais 3 options en tête, et un peu par hasard, pile le 1° juillet, un collègue m'a dit s'être trouvé une nouvelle marotte depuis une semaine / 10 jours. Nouvelle marotte qui est justement un des apprentissages que j'avais en attente: Les échecs.
Pour lui c'est une totale découverte, pour moi, une redécouverte. Je n'y ai jamais joué qu'avec ma mère il y a des années, et j'avais à peu près oublié les mouvements des pièces. J'ai toujours joué plus ou moins à l'instinct, sans vraiment chercher à approfondir ou apprendre des tactiques. L'occasion est trop belle, c'est un projet qui ne demande pas trop de matériel ( j'ai un échiquier et les pièces), mais requiert de l'attention et -malheureusement - un cerveau frais qui n'est pas trop engourdi par la chaleur, la cose la plus difficile à avoir en ce moment. MAIS comme c'est une redécouverte et non un apprentissage de zéro, ça peut tranquillement se faire cet été en complément d'autre chose ( je n'ai rien prévu de crocheter en été!)*
Donc
- matériel: ok
- ressources: le site Chess. com et son appli vont m'être utiles, notamment les tutos et parties contre l'ordinateur. En plus en bossant dans une bibliothèque il doit y avoir aussi des bouquins à ce sujet si jamais j'en ai besoin, mais pour le moment, je vais me contenter des ressources en ligne.
- avantage: l'appli est disponible n'importe quand, je peux même jouer en mode larve sur mon lit devant le ventilateur après une longue journée. Ou résoudre des problèmes dans le bus. Et même en allant garder la maison d'une copine, y'a aucun problème si j'ai mon ordi. Et si vous y jouez, vous pouvez m'y trouver sous le nom d'utilisateur Arphazell ( ce pseudo bizarre qui n'a pas de sens vient d'un générateur de pseudos, vu que mon prénom et ses variantes sont en général déjà utilisés, il me sert pour à peu près tous les jeux et sites liés à l'univers geek/ nerd). Signalez-moi quand-même qui vous êtes en m'ajoutant, ce serait sympa.
- frais: l'appli coûte 25€ à l'année pour avoir accès aux tutos donc c'est un investissement acceptable.
- objectif: c'est tout vu, puisque j'ai un collègue qui est motivé, qui fait des parties amicales à la pause déjeuner avec une autre collègue, on est tous plus ou moins débutants, donc j'ai déjà des gens avec qui jouer quand j'aurais un peu revu les principes de base.
- risques: à part de développer une addiction aux jeux de stratégie, ça devrait être à peu près sans risques, sauf si un mauvais joueur veut m'assommer avec l'échiquier ou me faire bouffer mes pièces.😁
Donc vu que je suis déjà la reine des échecs ( et là, c'est bien " je tente un truc et je me vautre lamentablement" qu'il faut comprendre) je me fixe surtout comme objectif de me rafraîchir la mémoire et d'apprendre quelques trucs nouveaux, pour qu'on fasse des pauses sympas entre collègues.
C'est donc parti pour 30 minutes ou plus, quotidiennes - dans l'idéal) de révisions des échecs. En 5 jours j'ai même réussi à quasiment y consacrer une heure par jour, puisque je n'ai plus d'obligations bassonesques et que le piano va aussi être mis un peu en vacances ( pour mieux le retrouver et assez vite, je me connais)
Et donc qu'est-ce que ça donne au bout des 20H ou plus? Attendez la MAJ pour le savoir
* Et un retour sur le premier apprentissage: ai-je ou non finalisé un ouvrage en crochet?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire