Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 15 février 2011

de retour du Maroc

ce fut une semaine courte (et intense, je rappelle que j'étais en stage, malgré tout), mais très enrichissante. J'ai pu avoir déjà un premier aperçu de Marrakech, et j'ai d'ores et déjà envie d'y retourner voir ce que j'ai loupé ( palais el badi, tombeaux saadiens, visiter la vallée de l'Ourika..). Quelques petites images pour vous donner envie, avant de mettre en place un vrai diaporama

place Jamaa el Fna, nuit -invivable!
place Jamaa el Fna, jour, ça va mieux
place Jamaa el Fna, toujours
 La place Jamaa el Fna, est donc la place principale de la ville, bordée par les souks. La journée, on y trouve des animations touristiques, charmeurs de serpents, dresseurs de singes, danses gnaoua.. Dès 17h00, les animations laissent place aux stands de brochettes et autres, et c'est là que ça devient invivable. Impossible d'avancer, surtout lorsqu'on est en groupe, sans se faire littéralement entraîner par les rabatteurs des divers stands, qui n'hésitent pas à se chamailler , à qui obtiendra le groupe. C'est marrant 5 minutes, mais vite usant, d'autant que les stands proposent tous exactement les mêmes menus.


Jardin Majorelle
 Avoir aussi, le jardin Majorelle, endroit frais, hors du temps, hors du monde, pour une pause "oxygène".Jardin botanique créé par Jacques Majorelle, qui fut un temps la propriété d'Yves saint-Laurent, ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un détour, pour admirer la collection de plantes et les jeux de couleurs sur les céramiques - fichu appareil photo qui rend mal le bleu, imaginez le en plus soutenu, en fait!
La Koutoubia, je sais, la lumière n'est pas top..
 Une autre bonne idée, prendre une calèche sur la place Jamaa el Fna, pour faire le tour de la ville et admirer les remparts de la medina au rythme du pas des chevaux. En fin de journée avec le soleil doré, c'est superbe
et bien sur ne pas hésiter à aller s'égarer un peu à pied dans les ruelles de la kasbah.










du sol...
aux murs...
 A ne pas rater, le splendide palais de La Bahia et ses décors floraux et géométriques.

et aux plafonds










et surtout , surtout... cédez aux sirènes du tourisme gastronomique, car aller au Maroc sans manger un vrai de vrai couscous, ce serait un crime! (et des tajines... et des brochettes...)
et ça c'était seulement pour 4!
Alors là moi je dis, des stages comme ça j'en veux bien tous les ans ( voix du porte-monnaie: "heu, on va dire tous les deux ans, hein!")
Et je n'ai encore rien lu en matière de littérature du proche/moyen orient, honte sur moi, c'est décidé, un jour prochain, j'attaque les "mille et une nuits".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire