Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 29 mars 2024

Polychromie musicale 13 - journée internationale du piano ( versant jazz, blues, soul, funk etc)

Quand on évoque le jazz, on pense en priorité à la trompette ou au saxophone, quand on parle de blues, c'est la guitare qui vient en tête, la soul est indissociable des cuivres et le funk doit son rythme irrésistible à la basse. Mais mais mais...
Le piano s'est également taillé la part du lion dans tous ces styles.

On a parlé de Nat King Cole il y a peu, je garde Nina Simone pour une prochaine fois ( quoique je sens qu'au fil du Temps, certains des gens qui vont suivre auront aussi leur sujet particulier), en voila quelques autres
 

Le pionnier Scott Joplin
Bien qu'il se soit surtout illustré dans le ragtime, donc un genre considéré comme précurseur du jazz. Cependant ce monsieur hors du lot a également composé des chansons, des valses, des suites de danses et un opéra avant de mourir bien trop jeune. de manière exceptionnelle pour un noir né en 1868 au Texas, sa formation a été classique, comprenant la musique " blanche" via un professeur d'origine allemande qui a détecté son talent et lui a donné accès à une formation de qualité. Et comme souvent, il ne se contentait pas du piano mais pratiquait aussi le violon la guitare, le banjo et le cornet à piston. Quelqu'un donc qui ne s'est pas contenter de rester dans un cadre prédéfini, et mérite d'être connu.. même si ce sont surtout ses ragtimes qui font encore sa renommée.

Maple leaf Rag pour un concert à l'occasion des 100 ans de sa mort ( il est mort en 1917)


Et celui que tout le monde connait: The Entertainer ( vu le nombre de fois où il a été utilisé dans des films, c'est même LE morceau qu'on va spontanément associer à l'accompagnement des films muets)
Et wow, ce piano a un son magnifique, presque trop " propre"

Le même, mais sur un piano de 1915, au son beaucoup plus " vintage" et surement plus proche des instruments sur lesquels jouait Joplin.


Une petite vidéo qui explique " pourquoi Scott Joplin est la première "pop star" américaine"

Et de fait son influence sur la musique du XX° siècle en général est colossale.

La  plus sympa Rhoda Scott. La plus sympa parce que j'ai eu l'occasion de participer à l'organisation d'un concert et qu'elle est vraiment, vraiment, vraiment très cool. Peu connue du très grand public, c'est bien pour ça que je l'intègre, bien qu'elle soit plus organiste que pianiste. Profitons-en, elle est toujours vivante!


Le plus français, hé oui...
j'aurais pu intégrer quelqu'un d 'autre à cette liste, mais j'y tenais, déjà parce qu'il était de ma région, qu'il est lentement en train de sombrer dans l'oubli, 25 ans après sa mort ( le 6 janvier 1999, donc c'est aussi un peu une occasion d'en parler)
Et que je tiens particulièrement à mettre en avant la diversité: de styles de jazz, en premier lieu, d'origines, mais aussi d'apparences. Et Michel Petrucciani est le candidat parfait pour prouver que UN, être petit n'est pas une limite pour jouer du piano ( pendant longtemps je l'ai cru simplement atteint de nanisme, mais il souffrait en fait d'ostéogénèse imparfaite) et DEUX, l'art est un moyen d'aller au delà du handicap ou de la maladie.


Le favori absolu de ma mère (donc j'ai grandi en l'écoutant), c'est Ray Charles.
Que dire de plus. The Genius. Et donc, indirectement, puisque j'ai été biberonnée à sa musique, un incontournable de mes références aussi.
J'y reviendrai plus en détail prochainement, il mérite son sujet à part.

Le plus multi facettes? Stevie Wonder. Là encore, que dire? Ce mec est une légende.

Pour le plaisir de l'avoir jeune, Stevie en 1969 ( piano, chant ET harmonica)


Et 40 ans plus tard, toujours la patate ( et à l' orgue cette fois)

Bon, je ne peux pas passer à côté de son tube le plus dansant. Ambiance seventies garantie!
et yep, chapeau! (enfin, casquette)

Et si je vous dit qu'il existe un duo Ray Charles et Stevie Wonder, C'est pas génialissime ça?
Oh, mais que ça fait du bien aux oreilles, à l'esprit et à l'humeur :)

Celui qui met le plus le feu: Jerry Lee Lewis

Je ne sais même pas comme il fait pour jouer avec un micro sous le nez et une main de chaque coté.

Le plus fun: Little Richard.
C'est LUI qui m'a fait découvrir le mélange rock et piano, et je ne m'en lasse pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur scène, ce qui aurait pu se faire: il est mort il y a 4 ans et s'est produit jusqu'à un âge assez avancé. Mais... ça n'a pas été le cas. Dommage.
En tout cas, il fait partie des artistes qui sont sur ma playlist " anti- déprime", tant ce gars là m'éclate, et me met de bonne humeur avec ses chansons aux textes absurdes et au sous-texte olé-olé. Et ce bien qu'il n'ai pas eu une vie facile (noir et homosexuel, autant dire la double ségrégation dans les années 50 aux USA.) En tout cas, incontournable: il a influencé la plupart des artistes qui ont suivi, que ce soit aux USA ou en Europe.

Et ça fait plaisir de voir un sourire aussi enthousiaste et communicatif.

Et un grand bravo au danseur qui est une armoire à glace mais s'éclate comme un gamin!

Je ne sais pas si c'est extrait d'un film, mais en tout cas, ça dépote.

Non, vraiment je suis fascinée par les gens qui comme lui, ou Jerry Lee Lewis, d'ailleurs (et aussi celui qui va suivre) semblent avoir une énergie inépuisable. Dixit moi-même, qui peux passer des heures à m'agiter sur leurs titres sans me lasser.

Le plus inattendu:
Alors oui , je vais encore une fois vous bassiner avec Prince mais... D'abord l'enchaînement avec Little Richard me parait parfaitement rationnel, tant le premier a influencé le second (jusque dans la coiffure et le maquillage excentrique à certains moments de sa carrière)
Je l'avais dit, pendant des années pour beaucoup de gens comme pour moi auparavant, il était avant tout un chanteur rock/pop/funk et un guitariste de très haut niveau. Or, la guitare n'était pas son premier instrument, il a commencé par le piano. Mais, comme il réservait la vraie étendue de ses talents musicaux pour les concerts, ça se sait peu. Et c'est clairement au piano et à la basse qu'il m'épate le plus Précision: Comme pour les autres instruments qu'il pratiquait (c'est à dire une vingtaine) il est autodidacte, jouait plus volontiers à l'oreille que sur partitions, et a donc un talent particulier pour tout ce qui est improvisation.
C'est parti pour de l'impro, purement au piano, rien d'autre, hormis parfois la voix, histoire de mettre en avant ce versant de son talent, plus confidentiel. Ceci dit, c'est compréhensible, le piano, le clavier, la guitare acoustique ou la guitare électrique n'ont pas le même rendu en terme d'ambiance et de dynamique, les instruments ne sont pas interchangeables, sauf à vouloir précisément changer le rendu expressif du morceau.


allez, encore quelques uns pour la route:

Et...allez,  zou, tout l'album:  Donc ça, c'est le niveau du gars, quand il s'échauffe, fait la balance d'un concert, a envie de jouer comme ça, pour se faire plaisir ou composer, et, madre mia, entendre le processus créatif est fascinant. Sérieusement, si j'avais entendu ça avant, si j'avais su à quel point c'était un jazzman et un bluesman jusqu'à la moelle, j'aurais suivi sa carrière de près depuis les années 80.

Une version mise de côté d'une chanson assez peu connue "How come U don't call me anymore?" : piano, batterie, chant. Si on écoute attentivement, il est tellement à fond dans sa chanson qu'on l'entend pleurer par moments, MAIS sans rater une seule note. Ceci dit, c'est peut être la raison pour laquelle elle a été mise de côté, ou bien il s'est dit que, finalement, il rajouterait bien quelques pistes d'autres instruments.

Quelque chose de moins déprimant?

Démo d'International Lover, et là, il se marre, tout en donnant des instructions au batteur et en charriant l'ingéniEUSE du son (et au passage on entend enfin sa voix naturelle, et non en falsetto). J'ai l'impression qu'il est en train d'improviser en partie le texte qui est, il est vrai, très drôle et blindé de doubles sens (transformer un truc totalement pas sexy, en l'occurrence, les consignes de sécurité en vol données dans l'avion, en jeu de rôle olé olé " je suis le pilote, détends toi, tu n'a rien à faire, je m'occupe de tout, profite du vol".  Jamais l'expression " s'envoyer en l'air " n'aura été aussi adaptée)
Mais wow, la partie de piano est magnifique. Et ça fait plaisir d' entendre les musiciens rire, entre potes.

Promis je ne vous parlerai plus de lui... enfin, du moins jusqu'à ce que je parle de basse et de bassistes ( le plus simple est de faire la liste de ce qu'il ne jouait pas: les instruments à vent. Voilà, c'est fait). Enfin, je n'en parlerai plus jusqu'à avril prochain, il y a la journée du jazz et le 21 avril.

La plus inattendue: hé oui, une de mes absolues favorites. Est-ce que vous le saviez? Aretha Franklin n'était pas seulement une excellente chanteuse mais aussi une pianiste. Certes, pas du niveau de Nina Simone, qui avait avant tout une formation de pianiste classique, mais tout à fait capable de s'accompagner sans problème.

Le plus récent ( et un méga, méga cour de coeur!) Cory Henry.
Découvert par hasard grâce à une playlist diffusée à la Fnac, où on entendait son groupe" the Funk Apostles" proposer une reprise démente de Controversy, bon je reparlerai de lui, car il n'est pas encore très connu, et pourtant le mérite.

C'est du niveau de Ray Charles, ouaip, j'ose le dire. Une heure de concert, faites connaissance.


Et pour compléter, des duos, principalement avec Tom Jones, mais pas que
Tom Jones et Jerry Lee Lewis


Tom Jones et Little Richard

Tom Jones et Stevie Wonder

Et tiens...puisque j'y suis, Stevie Wonder et un invité surprise, parmi ceux précédemment cités.
Hé Stevie, y'a un pote à toi dans le public, vous feriez pas un boeuf? Allez hop, passez-lui une guitare et il va nous faire la rythmique. Imaginez: Vous allez voir Stevie Wonder en concert à Paris et là ...😲 Noooon? Si, deux pour le prix d'un!

La réaction du public qui se trouve face à deux vedettes de classe mondiale, et même trois avec la percussionniste Sheila E, est démentielle.

Tom Jones et Ray Charles


 
Bon, on reparlera de jazz et de piano trèèèèès bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire