Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 3 juillet 2023

Lundi soleil 7 - bleu

 Là, ça  va. C’est une couleur reposante, familière,  entre le ciel et l’eau...

J’aime bien le bleu, surtout lorsqu'il  est foncé  et très  soutenu , et à ce titre, je trouve le pigment bleu breveté  par Yves Klein, le YKB, très  beau. Ce bleu a une densité, une texture. Un outremer mais qui ne donne pas l’impression d’être  presque noir.

Lecture plus que conseillée. Pastoureau nous y explique comment Klein, un des premiers européens à atteindre un haut niveau en judo ( ceinture noire 4° dan) a exploré cette couleur, dans une démarche méditative.

J’aime aussi, paradoxalement,  le bleu turquoise (source d’inépuisables chamailleries  avec ma mère,  pour qui turquoise et canard sont des nuances de vert)

Allez, c'est juillet, il fait chaud, je vous offre du bleu très rafraîchissant: photo prise à 1h35 du matin et en plein été (aout 2018) ... oui, oui. au Groenland, à l'époque où la nuit ne tombe jamais.


Mais si vous préférez un climat plus méditerranéen, hop, direction Nice et sa mer couleur menthe glaciale ( ou couleur fun blue pour les provençaux)

Fun blue, quoi qu'est-ce?

Sépcialité locale, le sirop bleu goût chlorophylle. Personnellement je préfère le Pac citron de la même société.
Il fait la triade des sirops locaux avec le Gambetta ( introuvables hors PACA)

Bon courage pour subir l'été.

2 commentaires:

  1. Un peu tardivement, désolé, je découvre cette très belle participation.
    J'aime beaucoup Klein, et les bords de mer sont pour moi synonymes de vacances.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans souci, on est tous un peu ici ou là en ce moment, bonnes vacances!

      Supprimer