Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 14 juin 2023

Les ravages de l' autotune ( A british guitarist analyses...)

 Et un podcast musical et anglais à découvrir, un!
Je l'ai trouvé là aussi un peu par hasard et, déjà, l'allure du gars m'a parue tout à fait sympathique, puisqu'il m'a un peu fait penser à Alan Rickman jeune, ce qui est un bonus agréable en marge de ce qu'il raconte.

Mais surtout j'ai beaucoup apprécié ses analyses musicales, qui joignent pour moi l'utile (écouter de l'anglais, avec un bon accent britannique) et l'agréable (des sujets musicaux).
et donc il analyse la composition des morceaux, les prestations scéniques de divers artistes, mais pas uniquement au point de vue de la guitare. Et propose aussi des interviews passionnantes.
Allez, j'avoue tout, je l'ai trouvé en cherchant des choses liées à Queen, on ne se refait pas.

Mais surtout, j'ai trouvé très intéressante sa série de sujets sur cette plaie de la musique récente qu'est l'autotune.
Et pour montrer le dégât que ça peut faire, il s'est livré à une chose qui est du sacrilège total: prendre un chanteur particulièrement connus pour sa justesse, y compris sur scène en concert, passer cette voix déjà presque parfaite à divers niveaux d'autotune et faire entendre le résultat.

OUI! Il a isolé la voix de Freddie Mercury, regardé les endroits où il y avait de petites imperfections et les a "corrigées". Non pour se moquer, mais, c'est exactement l'inverse, pour montrer que tout l'intérêt, toute la personnalité de la voix est dans ce " presque parfaite"
Les petites imperfections, inaudibles ou presque dans l'enregistrement d'origine, les pauses, les respirations, les retards, les quelques commas de décalage.. sont très exactement LA signature vocale, qui fait que la voix de Freddie est reconnaissable entre mille.
Comme le pense la philosophie orientale, c'est précisément l'imperfection qui fait la perfection.

Je ne suis pas contre l'emploi de la technique en musique, lorsqu'il s'agit d'enlever un bruit parasite  ( quelque chose qui est tombé pendant l'enregistrement par exemple, ou le vent qui a perturbé l'enregistrement en extérieur...) mais enlever ne serait-ce que les respirations est une très mauvaise idée,  en tant qu'auditeur, quand j'entends quelqu'un chanter sans respirer, je me mets aussi en apnée.

En tout cas, la mini correction qu'il a faite, presque pas détectable passe encore. C'est ce qu'il ferait, si en tant qu'ingé son si on lui demandait d'appliquer l'autotune mais sans détruire l'expressivité vocale.
L'objectif de cette expérience est de montrer ce qui se passe hélas actuellement: la majorité des morceaux sont systématiquement passés au correcteur, par défaut même lorsqu'il n'y en a pas besoin, la plupart du temps de manière aussi subtile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ce qui donne cette inondation de morceaux aux voix atrocement robotiques.
Deuxième étape: l'autotune " standard", déjà assez gênant dans la mesure où quiconque connait la chanson d'origine se rend compte qu'il y a un souci, ce n'est pas ce dont on a l'habitude
La version de Freddie "tuné comme une bagnole de Jacky" est tellement atroce que j'ai envie de me laver les oreilles à la javel. Mais c'est aussi la mode du moment ( la Faute involontaire à Cher, qui pour un titre, l'avait adopté afin d'avoir un son particulier. Ce qui aurait du rester un effet de style pour UN morceau s'est hélas propagé comme une mauvaise grippe) auxquels les générations plus jeunes sont si habituées que j'ai entendu des gamins dire, en entendant un morceau normal " heu? Mais elle est trop cheloue la voix". Non, elle est naturelle.

Autotuner la voix de Freddie Mercury?


Or, et là, je partage son indignation, récemment la maison de disques de Queen a commencé à sortir des inédits de concert.. tunés. et ça c'est du sacrilège. Exactement parce que, précisément, c'est en concert qu'on voit ce que vaut un chanteur ou une chanteuse. Les prises peuvent être refaites plusieurs fois d'affilée en studio jusqu'à obtenir la piste que 'on veut. En concert, ce n'est pas le cas. C'est le test ultime. Les aléas du concert font partie de l'expérience, les gommer, c'est gommer la différence entre concert et studio. Corriger tout ça pour le rendre plus " propre", plus "léché " surtout au niveau de la justesse de la voix est un scandale. Même s'il avait chanté une fausse note en plein milieu, la retoucher sans son avis (ce qui est impossible à obtenir, évidemment ) est inacceptable. Surtout que le groupe indiquait clairement sur ses albums des années 70 " no synthezisers" afin de mettre en avant l'emploi d'instruments réels, je suis à peu près sûre qu'ils indiqueraient maintenant "no autotune"

Le label a corrigé Freddie Mercury? Pour de vrai? (Fairy Feller's master stroke)

Hélas, pour de vrai. Et ils ont réitéré... ( Face it alone)


Je suis 100% d'accord avec lui. Nous avons eu un débat similaire dans le domaine de la traduction, de nombreux éditeurs et surtout les plus gros, qui ont beaucoup de pognon et pignon sur rue, choisissent de n'engager les traducteurs que pour faire de la post édition ( soit de la correction de textes qui ont été passés au traducteur automatique, en pensant gagner du temps. Spoiler: pas du tout, comparer deux textes , corriger les erreurs en trouvant une autre solution... ça perd beaucoup de temps, bien plus que traduire directement) Et éthiquement, il faudrait indiquer sur la couverture du livre " ce livre a été traduit automatiquement par un programme informatique", afin que le lecteur ne soit pas dupé.
Il propose la même chose pour les albums, indiquer clairement " cet album a été traité à l'autotune" ou au correcteur d'intonation.
La différence entre autotune et correcteur d'intonation.

Et ce n'est pas le seul scandale, d'autres artistes ont été retouchés: Simon and Garfunkel ( Bridge over trouble Water), Herbie Hancock and  Raul Midon

Si vous n'arrivez pas à être en phase avec la musique actuelle, c'est probablement pour ça...

Et là encore, je suis d'accord, il n'y a aucune émotion. ce qui passait pour le côté extra terrestre de  One More Time (et marchait bien dans ce contexte) aurait du rester cantonné à l'électro...et surtout ne pas être appliqué aux anciens enregistrements.

Ceci dit, j'ai présenté sa chaîne via les réactions contre l'autotune, mais il y a beaucoup d'autres choses qui méritent d'être écoutées, dans ses analyses ( et il parle de Rory Gallagher, et Johnny Winter, ce qui est un signe d'un excellent goût musical!) Donc si les analyses musicales, en anglais, vous intéressent, je le recommande et plutôt deux fois qu'une!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire