Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 21 juillet 2021

Chi va piano....

Pour les vacances, j'ai soudain eu envie de faire un petit sujet musical spécial piano. Et comme je n'ai aps eu le tempsd e le faire pour le 21 juin, je prolonge la fête de la musique le 21 juillet.

Ce n'est pas il est vrai mon instrument favori, le basson est toujours mon numéro un, mais j'avais chez moi depuis longtemps un clavier électrique ( sans pédales, hélas) qui ne me servait qu'à déchiffrer les partitions de chant.

L'an dernier, pour cause de covid, impossible de recommencer à jouer en orchestre . Or jouer du basson " à vide" sans la perspective d'un concert, n'est pas super passionnant. Le basson se prête peu à une pratique sans accompagnement. Et sans orchestre où jouer, j'ai un peu perdu la motivation ( et ça fait 2 ans que je n'ai plus pu jouer vraiment: d'abord parce que je suis revenue de Belgique en septembre 2019, et que mon inscription en fac ayant pris du retard à cause de l'équivalence de l'année en Belgique, qui a mis du temps à être validée, je me suis retrouvée à devoir boucler entre mi octobre et fin décembre le programme de mi septembre à décembre.
Sont arrivés les examens, le temps de les passer et d'enchaîner imédiatement sur le seconde semestre, c'est pile au moment où j'allais enfin reprendre l'orchestre que toute activité artistique a été suspendue en France.
Rebelote à l'automne, l'orchestre n'avais même pas encore pu officiellement recommencer vraiment les répétitions que déjà tout était à nouveau bloqué.

Donc le manque de pratique musicale devenant dès le printemps dernier insupportable, j'ai décidé de tenter d'apprendre le piano par moi même.
J'avais pris des cours il y a quelques années, sans jamais pouvoir mettre les deux mains ensemble.
Puis j'ai trouvé un logiciel qui m'a convenu, avec une approche plus anglo saxonne pour tout ce qui est accords.. et ça fonctionne avec moi. ( l'idée étant de ne pas mettre tout de suite TOUS les paramètres ensemble, mélodie, phrasé, nuances, accords mais de rajouter progressivement les choses.

J'arrive donc, à avoir depuis juin 2020 une pratique assez régulière ( difficile de dire exactement combien de temps j'y ai passé, je n'arrive plus à trouver mes suivis horaires de l'an dernier, je vois 54h00 environ de janvier à juin), si j'extrapole, ça doit faire dans les 100, 115 heures de pratique depuis l'an dernier. Mais je suis assez contente du résultat, puisque non seulement j'arrive à jouer avec les deux mains, mais je me suis récemment attaquée  à des versions adaptées pour débutants de Chopin, Liszt, Borodine, Tchaïkovski, Debussy, Satie etc...
C'est loin d'être au point évidemment, mais déjà je suis assez contente de moi, c'est mieux que je n'espérais, dans la mesure ou j'ai commencé  en juin 2020 avec Vive le vent et au clair de la Lune.
PAsser en un an de " au clair de la lune" à " clair de lune" (ultra simplifié), ben c'est gratifiant, d'autant que j'adore ce morceau. On reste dans la thématique qui m'est chère, si vous avez suivi depuis quelques années, vous savez à quel lumineux astre je pense. Je ne pouvais pas rater cette blague.

Donc une petite sélection pour fêter ça de morceaux que j'aime particulièrement. Les morceaux ne sont pas par ordre de préférence mais plus ou moins chronologique, du classique vers le contemporain.
Et je vous offre la crème de la crème pour interpréter: Lang Lang, Vladimir Horowitz, Kathia Buniatishvili, Daniel Barenboim, Katia et Marielle Labèque, alexandre Kantorow, Evgueni Kissin, Fazil Say, Martha Argerich... ( oui, j'essaye aussi de varier les interprètes )

Mozart - sonate "Facile" KV545. elle servait d'introduction pour la formidable émission  "  concerts pour les jeunes" de Leonard Bernstein


Beethoven - Sonate n°8  "pathétique". Un des premiers compositeurs capable de faire sonner u  piano comme un orchestre entier


Traumerei ( Rêverie) de Schumann.
Quand j'étais enfant , il y avait des 45 tours de contes accompagnés de musique classique. Ce morceau illustrait la Petit Sirène d'Andersen.  Pendant longtemps je n'ai pas su quel était le titre, mais il reste pour moi indissociable du conte d'Andersen.



Chopin: un des favori de ma mère, un peu moins pour moi, mais j'aime bien sa fantaisie -impromptu


Et sa grande valse brillante

Liszt est mon absolu favori en matière de piano. Il était connu de son vivant pour être un interprète virtuose, mais ntout le monde n'aimait pas sa musique trop audacieuse. Et c'est vraiment en regardant d'un peu plus près les partitions que j'ai compris pourquoi, pour moi, il est au dessus du lot: C'est harmoniquement génial. Il y a vraiment des accords incroyables. J'en reparlerai plus en détail le 31 juillet :D
donc Liebestraum ( rêve d'amour), son morceau peut-être le plus connu.

Ha oui, au passage ceci est bien une photo de quelqu'un né en 1811 , alors qu'il avait peut être 22/25 ans, Donc une photo du premier tiers du XIX° siècle ( à l'époque où il fallait rester très longtemps sans bouger, d'où cet air blasé je suppose) On connait surtout les photos de lui vieux, mais, non seulement le gars a été jeune, mais également à son époque, l'équivalent d'une rock star, déplaçant les foules sur son seul nom.
Liebestraum n'est pourtant pas mon morceau favori, même si je prends déjà un plaisir infini à en déchiffrer la version "ultra simplifiée" . Ma préférence va à l'étude de concert " un sospiro" qui explore  vraiment tout le clavier.

Et les blagues sur Chuck Norris... ben il y a un peu la même chose dans les milieux musicaux au sujet de Liszt: " Liszt a acheté un piano, il a payé pour 88 touches et a décidé de se servir des 88. Dans un seul morceau"

allez, à égalité, je mets Debussy, pour son Clair de lune, qui me relaxe incroyablement et que je considère aussi parmi les génies de l'harmonie.

Camille Saint -Saens - L'aquarium ( Carnaval des animaux). Mieux qu'un piano: 2 piano

et la danse macabre. Même si je la préfère dans sa version orchestrale ( ici arrangement de Lizst)

Piotr Tchaïkovski - Concerto n°1 . Epique!

Rachmaninov - prélude en do dièse mineur

Erik Satie - 1° Gymnopédie. De fait, je ne peux pas choisir entre les Gymnopédies  et les Gnossiennes, mais là aussi, pour moi c'est la détente absolue. Et oui, comme précédemment: des harmonies très originales
Scriabine - Vers la flamme. quelque chose d'assez curieux et que " gros son" d'après Vladimir Horovitz, qui enlève sa veste parce que c'est sportif :d
Scriabine est un compositeur peu connu par rapport à d'autres, mais extrêmement intéressant.
Scott Joplin - Maple leaf rag ( sur un piano de type saloon de 1915), ce qui me donne l'occasion de présenter le méconnu " Lord" Vinheteiro, pianiste brésilien à l'air impassible et à l'humour pince-sans-rire



Le plus récent: Fazil Say. J'en ai déjà parlé, il est non seulment pianste mais composteur et s'amuse beaucoup à mélanger classique, jazz et musique ordentale. Son Black Earth, qui sonne très turc me plait beaucoup


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire