Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 27 août 2020

Mois Halloween

 Bon,  nous voilà presque à la fin du mois d'août, il va falloir songer au mois Halloween...

Et ça me donne le sourire!

Oui, déjà, mais vu mon manque de temps et d'énergie pour tout ce qui n'est pas mes études, la musique ou le sport, ce sera déjà une bonne chose de s'y pencher dès à présent, j'ai loupé le coche des 10 ans et de la thématique française l'an dernier, pour cause de retard dans la réception de mes cours, et donc de nécessité de mettre les bouchées doubles pour rattraper le mois de décalage.

Il n'y a pas encore à l'heure actuelle de thématique précise, plusieurs sont proposées (sorcellerie et magie au féminin, les contes et légendes, les bateaux fantômes, les ogres...)

Et déjà 2 dates à retenir:

Le 1 et le 31. Cette année en octobre , il y a deux pleines lunes. La première  est aussi la fête de " tsukimi" au Japon ( "contemplation de la lune".. non je ne vais pas faire ma blague favorite, ici, pas de suite. Je l'ai faite sur facebook, donc certains et certaines savent ce que ça veut dire)
Et la fête de tsukimi est l'occasion de boire du saké à la pleine lune. Pas de loups garous ici, mais la légende du lapin de la lune. Et il y a aussi l'histoire de Kaguya hime.
Et je vois que je n'ai jamais chroniqué " Fantômes du Japon" de Lafcadio Hearn, ni Ludwig Kakumei de Kaori Yuki qui détourne les contes de Grimm. Donc des pistes pour sortir deson hibernation le blog sur le Japon.

Et de mon côté, bien que les 4 sujets m'intéressent, je vais corser la difficulté, en essayant de rattacher tout ça au coeur de mes études, ET à mon fil rouge de l'année sur les arts scéniques (avec ou sans vieilles dentelles). Donc spectacles, concerts et tout ça. Peut-être quelques films aussi?A voir.

Sans " déflorer" le mystère (et ce mot est déjà un indice), il y aura au moins 2 sujets "fantomatiques" liés à Théophile Gautier, que je redécouvre, et à leurs adaptations. Et un autre, lié à un célèbre auteur allemand de contes, un auteur en solo, donc loupé,ce ne sont pas les frères Grimm, même si je les prévois aussi.. un jour. Donc oui à priori je m'oriente plus sur la thématique des contes, qui a l'avantage en plus de rentrer dans le cadre du challenge " je lis des classiques"

J'ai reçu aujourd'hui un livre de nouvelles fantastiques russes et ukrainiennes, donc celui là y sera, probablement divisé en plusieurs parties car il contient 29 nouvelles et que j'aime présenter les choses de manière complète, donc pour éviter de faire un seul sujet en 29 points, ce sera plus sage d'en faire deux ou trois.

et oui, il y a bien sûr une nouvelle " Baba Yaga", elle est incontournable.
source de cette splendide illustration


Je me tâte, est-ce que je vous embête avec les adaptations sur scène de La dame de Pique? Il y en a deux , l'une en opéra par Tchaïkovski, l'autre en danse moderne par Roland Petit, que je n'ai pas encore vue.
Non mais c'est surtout que ça va m'imposer de vous parler encore plusieurs fois du MÊME interprète, qu'il va revenir encore deux ou trois fois au minimum avant la fin de l'année et je ne voudrais pas lasser, ou passer pour une groupie.
De toute façons, d'une manière ou d'une autre, vous le verrez à peu près à chaque fois que je découvrirai un spectacle chorégraphique et que j'en parlerai... autant vous y faire, je n'ai pas fini de vous (j'ose ou pas? Allez zou!) casser les noisettes avec les spectacles, la Russie et le talentueux Nikolaï :D

Pour la thématique bateau fantôme, il y a le Hollandais Volant de Wagner, je dis ça comme ça ( et avec un sourire sadique )
Et le 7 octobre, comme d'habitude pour moi, c'est le jour d'Edgar Poe, je trouverai bien un petit sujet à faire. Pour les 3 autres sujets, il me suffira de voir s'ils cadrent avec des journées thématiques pour les programmer, c'est déjà prêt.

Ca va être mortellement génial.

Et pour se mettre en train.. c'est le cas de le dire, un petit clip d'Ultra vomit, en souvenir des grèves de janvier dernier.


Le train est annoncé avec un retard de 3000 ans ... Pour la petite blague, en janvier, certains de mes trains ont été annulés pour cause de grève, j'ai fait une demande de remboursement avec les pièces nécessaires, j'ai eu un accusé de réception de ma demande. Mi juillet, j'ai reçu de nouveaux mails me demandant de re-fournir les mêmes pièces.aujourd'hui, j'ai reçu 2 mails m'informant  que ma demande était en cours de traitement.. alors que je n'ai pas répondu au précédents mails, puisque j'avais déjà tout fourni. On m'annonce u délai de traitement de 4 mois, parce qu'il y a trop de demandes à traiter.Donc pour une demande de remboursement faite en janvier, on me dit fin aout qu'il faudra encore 4 mois pour la traiter. Super, je serai remboursée à la fin de l'année .

2 commentaires:

  1. Chouette programme! Merci pour ton enthousiasme halloweenesque! J'ai aussi prévu de lire "Fantômes du Japon" de Lafcadio Hearn. C'est chouette que tu puisses raccorder ça à tes études. A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, une lecture commune!
      Ha, je selectionne exprès, vu mon planning de ministre, pour faire d'une pierre deux coups.

      Supprimer