Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 25 août 2020

Calligrammes

 Juste un petit article pour marquer les 140 ans de la naissance de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky.
Guillaume Apollinaire donc, c'est plus rapide.

Un vrai de vrai européen, fils d'une mère polonaise et d'un père italien né à Rome, naturalisé français.Et mort pour la France dans de tristes cironstances.

140, ce n'est pas un anniversaire très marquant, mais comme je ne sais pas ce qu'il en sera de ce blog dans 10ans.. . je profite de l'occasion.

Et plutôt qu'un long compte rendu de lecture, faute de temps, j'ai envie de mettre en avant ses très visuels calligrammes, par lesquels je l'ai découvert , quand j'étais au collège. Je pense me souvenir, avec la colombe poignardée et Lou, qui sont les deux plus connus.

Calligrammes, donc, sous titré  "Poèmes de la paix et de la guerre"j'aurais voulu le mettre en avant il y a 2 ans dans le cadre du centenaire de l'armistice, ça n'a pas été possible.

Et j'y repensais ily a quelques jours en retrouvant dans un carton "Corps et biens " de Desnos, et en le feuilletant. Il y a quelques fantaisies visuelles qui doivent beaucoup a précurseur du surréalisme qu'était Apollinaire, mais en moins développées quand même.

Certains sont plus légers , un chat composé de dictons sur les chats, d'autres sentimentaux, d'autres encore tellement tragiques que les transcrire linéairement serait les affadir, profitez donc de l'effet graphique:



Certains ne sont pas très faciles à lire, il y a des pâtés et des taches..difficile de faire autrement en contexte de guerre, et la facture du texte rappelle la condition de son écriture.












L'intégralité du recueil est lisible ici ( enfin, il faut beaucoup agrandir)

1 commentaire:

  1. Quelle imagination ! Certains ne sont effectivement pas très lisibles.

    RépondreSupprimer