vendredi 29 juillet 2011

Spécial Italie (2) - Cusine Ligure

Oui, Geishanellie, j'ai pensé à toi...

Donc Comme j'étais sur la côte ligure, j'ai décidé de ramener quelques spécialités italiennes, dans mes valises: Toutes sortes de fromages, cochonnailles, du pesto, des gressini...
Et comme l'appartement que j'avais loué contenait quelques livres de cuisine, j'ai procédé avec les moyens du bord: photographier les pages qui m'intéressaient sur un coin de table, merci l'appareil numérique.

Donc la cuisine ligure, comme beaucoup de cuisines côtière, comprend beaucoup de plats de poisson grillé (jusque là, rien de particulier) et de fruits de mer ( mais comme je n'aime pas ça, je n'ai pas testé, donc je n'en parlerai pas...

Comme partout en Italie, il y a des pâtes, des pâtes et encore des pâtes.. les trofie particulièrement, petites pâtes fraîches roulées sur elles-mêmes, servies au pesto ou avec une sauce aux Funghi porcini ( champignons de type bolets). Et les raviolis locaux, farcis à la viande et aux feuilles de bourrache ( très bon, et original)



Le pesto! Ca mes amis, c'est la spécialité ligure numéro un! On en trouve une version approchante dans mon sud, mais je préfère de loin le pesto genovese ( de la région de Gênes, un peu plus loin que là où j'étais )

Recette du Pesto ( traduite approximativement par les moins, de ce site: Pesto Genovese

50 grammes de feuilles de basilic frais
1/2 verre d'huille d'olive
2 cuillères de cuisine (à soupe?) de parmesan râpé et 2 de pecorino râpé
2 gousses d'ail (moi j'en mets plus, question de goût)
1 cuillère de pignons (possible de le remplacer par des noix ou des amandes, mais c'est meilleur avec les pignons)
quelques grains de gros sel


Bon en théorie, il faut piler tous les ingrédients dans un mortier en marbre, en commençant par l'ail, puis les pignons, le basilic et ajouter les fromages et l'huile en tout dernier, une fois que le reste est bien pilé. Mais comme vous n'avez ni mortier ni patience, aps plus que moi, avec un robot mixer ça marche aussi très bien, toujours en ajoutant l'huile en dernier pour éviter d'en mettre partout. Et autre recommandation, le faire à température ambiante et le consommer tout de suite, pour éviter que l'huile ne fige et que le basilic ne s'oxyde.

Que faire avec du pesto? Le mettre dans les pâtes, ça c'est connu. L'étaler sur des côtelettes ou des escalopes de veau cuites à la poelle. Mais j'ai mieux, une recette que j'avais goûté il y a des années dans une pizzeria de Gênes. La pizza verte. (ici une tarte, mais..)

Tout simplement, on remplace la sauce tomate par de la sauce pesto, épaissie de ricotta fraîche, étalée sur la pâte à pizza, avec de la mozzarella, éventuellement quelques tranches de courgettes.. et c'est bon, il n'y a plus qu'à cuire au four comme une pizza habituelle ( ne pas en mettre trop sur les bords quand même, la sauce est assez liquide, et ça coule facilement)

et comme je suis une vraie paresseuse, et que je n'aime pas me compliquer la vie, j'ai fait comme les italiens: acheté des fonds de pizza tout prêts et du pesto tout prêt ( en vérifiant quand même qu'il ne contienne que de l'huile d'olive) au supermercato du coin.

Un petit dessert pour conclure? Non, pas de Tiramisù, ça c'est vénitien. Mais des pêches farcies aux amaretti?
Je ne vous détaille pas la recette, tout est expliqué pas à pas en image sur le site. Tout ce qu'il vous faut, c'est 6 pêches, 50grammes d'amarettis ( biscuits aux amandes amères), 70 grammes de chocolat fondant, 10 grammes de cacao amer en poudre, 2 oeufs et 60 grammes de sucre.Et un peu de glace pour accompagner, glace à la crème si possible, mais à la vanille ça doit être encore meilleur.
Et la patience de les laisser cuire au four sans les manger avant ;)

2 commentaires:

  1. J,avais laissé un comm il y a un certains temps, mais il n'a jamais apparu, alors je me relance ! Alors, merci beaucoup pour ce billet c'est vraiment génial que tu ais pensé à moi. En plus, tu ne peux pas savoir à quel point il tombe bien, car je pars pour l'italie bientôt (du 20 août au 4 septembre). D'ailleurs, si tu passes par Rome ou Ischia se serait vraiment super ! Pour le pesto, moi je l'utilise dans tout et surtout le plus simplement du monde. Je l'aime avec de la mayo dans les sandwichs et aussi dans les pâtes avec du fromage fêta. Huumm, vraiment bon, j'ai hâte de goûter au pesto italien !!

    RépondreSupprimer
  2. et bien je te souhaite de bonnes vacances européennes. Hé non, je n'y suis plus en ce moment, retour à la maison et surtout au travail. Mais Rome fait partie de mes projets à court terme, un aéroport pas loin de chez moi vient d'ouvrir une liaison avec Rome, je pourrais y aller en moins de 2 heures ( parce que sinon, c'était vraiment galère, avec 3 changements de train, les correspondances, il m'aurait fallu un jour et demi, ça m'a toujours freinée.

    pesto + mayonnaise? ça c'est un truc qu'on ne fait pas chez nous, ça serait.. limite un sacrilège :D ( en fait la mayonnaise elle même n'est pas très appréciée ici, mais on a l'aïoli, qui est a peu près pareil, avec de l'ail et de l'huile d'olive - je ne mange jamais ni de l'un ni de l'autre, mais .. voilà)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture