lundi 29 novembre 2010

Ca se mange! - Champignons marinés à la Russe


Deuxième recette de zakouski, en prévision des repas de fin d'année, voila donc les champignons marinés à picorer pour changer des cornichons.
Trouvé dans le n°11 de la revue " Cuisines du bout du monde" spécial Russie de décembre 1993 (mais aussi, à peu de différence près, dans "saveurs  de russie et de ses voisins, précédemment cité ici),les deux sont quasiment introuvables maintenant.


  Pour un bocal:
- 1kg de petits champignons de paris
- 40 cl de vinaigre de vin
- 10 cl d'eau
- 6 clous de girofle ou 10 grains de genièvre
- 10 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier sauce
- 3 morceaux de sucre
- huile

Couper le pied terreux des champignons, et les rincer à l'eau vinaigrée.
Les faire cuire dans une casserole d'eau, 5 minutes à partir de l'ébullition
 puis les égoutter et laisser refroidir.
Préparer la marinade avec l'eau le sucre le vinaigre et les aromates dans une casserole, faire bouillir quelques minutes, et laisser refroidir.
Tasser les champignons dans un bocal, les recouvrir de marinade, et verser un peu d'huile à la surface pour une meilleure conservation.
Attendre une dizaine de jours avant de consommer.

Chez " Saveurs de Russie", la recette est presque la même, on ajoute également 2 gousses d'ail aux aromates déjà mentionnés, la principale différence étant que l'on fait bouillir les champignons directement dans la marinade à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Приятного аппетита!

Et c'est l'occasion de sortir le logo "spécial cuisine"

1 commentaire:

  1. Ben oui que ça se mange mon chum adore ! D'ailleurs, il y a certaines choses qu'il mangeait en URSS qu'il ne peut pas trouver au Québec. Je lui avait acheté des champignons marinés du commerce, mais ça ne s'est pas mangé :(

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture