Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 31 juillet 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 7: juillet

 Evidemment, le symbole de juillet (Au Canada le 1°, aux USA le 4, en France le 14 et en Belgique le 21,  et les hanabi à date variable au Japon) ce sont les feux d'artifice. Allez, Bing, montre moi ce que tu peux faire avec mon avatar violet qui a mangé des crêpes en février, son gâteau d'anniversaire en avril et bu des litres de café au fil des mois...
J'aurais pu lui demander plus spécifiquement une représentation du festival d'Avignon, on verra l'an prochain.

Juillet commence en tout cas de manière "caliente" vu que la canicule de fin juin se prolonge et n'augure rien de bon pour ma pratique du piano dans une pièce étouffante. Il n'y aura probablement pas de basson ce mois-ci, vu l'incompatibilité des bois avec un temps très chaud et très sec.
Il n'y aura d'ailleurs probablement pas beaucoup d'activité sportive, vu qu'on nous annonce canicule sur canicule. Bon ça libèrera du temps pour écouter plus de musique ou travailler autrement.

les fils sont bizarrement placés, et je souffre du symptôme " figurante de dessin animé" à savoir que je n'ai ni yeux ni bouche. Et j'ai aussi une étrange habitude de porter des pulls n'importe comment et des pantalons rayés en toute saison.


Ecoutes (18)

Quincy Jones - Air Mail Special (jazz & soul, 2023), l'album date de 2023, mais il s'agit d'enregistrement live bien plus anciens dont je n'ai pas trouvé les dates exactes, probablement années 1960/1970
Kokubo Takashi - The Day I saw the Rainbow ( Ambient, 1983)
Brian Eno - Ambient 2: the  Plateaux of Mirror ( Electro 1980)
Salkamoto Ryuichi - B-2 Unit (electro, expérimental 1980)
Yoshimura Hiroshi - surround ( Ambient, 1986)
Popol Vuh - Affenstunde ( Krautrock, 1970)
Tangerine Dream - Electronic Meditation ( Krautrock 1970)
Yes - Fragile ( Rock progressif 1971)★ soit on adore , soit on déteste. J'adore Roundabout, the Fish South Side of the Sky, et l'incroyable Heart of the Sunrise.
Vangelis - Blade Runner (BOF , 1982)★ un incontournable de la BO de film, et pourtant si réussi qu'il est écoutable pour lui-même.
Philip Glass - Glassworks (minimalisme, 1981)
Sakamoto Ryuichi - Merry Christmas, Mr Lawrence ( BOF, 1983) ★ un autre incontournable de la musique de film, on entendait la piste titre partout en 1983 ( anecdote: et pour cette raison, elle reste fixée dans ma mémoire, un jour de fin aout 1983, on préparait ma rentrée en CP, et on était allés au supermarché me chercher un cartable de la taille nécessaire - donc la moitié de la mienne au moins - quand j'ai entendu consciemment ce titre sans savoir ce que c'était, alors qu'on faisait le plein à la station service. Depuis il m'est toujours resté en tête et est lié à cette impression " fin de vacances" et " odeur d'essence")
Black Sabbath - Paranoid ( hard rock, 1970)★, So long Ozzy, Parnoid reste un album incontournable de toute discographie hard rock qui se respecte
( et c'est consternant de voir qu'il faut la mort de quelqu'un pour que les médias grand-public prennent le hard rock au sérieux, alors qu'il existe depuis plus de 50 ans)

Strawberry alarm clock - Incense and Peppermints ( Psychédélique , 1967)★, jolie découverte, je ne connaissas que la chanson titre ( découverte, on ne rigole pas, grâce aux Simpsons.. sériée qui a toujours eu une excellente bande son), tout le reste vaut le coup

Black Sabbath - Black Sabbath ( hard rock, 1970) Je procède  dans le désordre!

Iron Maiden - Iron Maiden (heavy metal, 1980) je ne connaissais pas les deux premiers albums. C'est musicalement familier et vocalement déroutant,  je savais qu'avant Bruce Dickinson,  le chanteur était Paul Di Anno.*

Iron Maiden - Killers ( heavy metal, 1981). Paul fait du bon travail,  mais pour moi Maiden est indissociable de la voix de Bruce Dickinson 

Iron Maiden - The Number of the beast ( heavy metal, 1982)★ YES! incontournable. Que ce soit  The number of the beast, Run to the hills, Gangland, cet album est incroyable.  Tiens, voilà  un premier  candidat pour les disques incontournables du prochain mois anglais. Et ce sera l'occasion  de prler de ce type incroyable qu'est Bruce Dickinson.

AC/DC - High Voltage ( Hard Rock 1976)★ Ouvrir un disque de hard rock avec de la cornemuse, fallait l'oser! Je ne l'avais plus réécouté depuis trop longtemps et c'est toujours un énorme pied!

*Aujourd'hui 30 juillet, Paul Day vient de mourir. Il était le premier chanteur de Maiden avant Paul Di Anno. Oui mais...Bruce Dickinson ne s'appelle pas Bruce, en fait, c'est son deuxième prénom.  Son premier prénom  est ...Paul. Et ça  m'éclate.  Iron Maiden, le groupe qui caste son chanteur au prénom.  Tu t'appelles Paul et tu sais chanter ? Tu peux postuler.

Et Tom Lehrer est mort le 26 juillet, et ça m'attriste beaucoup.

J'ai eu beaucoup de travail à faire sur ordi ce mois-ci histoire de boucler tout avant le 19, et ma semaine de vacances, et comme il s'agit beaucoup de saisie, un travail assez répétitif et qui peut se faire en écoutant de la musique, je ne m'en suis pas privée. Et ça me permet de me couper des discussions des collègues en open-space , du bruit de la ventilation, des sonneries de téléphone. Dans ces cas là, je préfère écouter des morceaux dynamiques mais sans paroles pour ne pas essayer de les comprendre. D'où cette profusion d'albums instrumentaux, d'ambient, d'electro, de BO.. d'expérience, c'est ce qui me convient le mieux pour travailler sans me laisser distraire. Et plus généralement cette profusion d'écoutes.

77/100, et il reste encore 5 mois avant la fin de l'année, je pense que je vais pulvériser l'objectif. On n'y est pas encore, mais selon comment ça tourne, je pourrais bien le réévaluer.

Pratique
Evidemment ça se tasse en été, , du moins je ne touche plus le basson ( le dernier concert a eu lieu le 29 juin et c'était déjà très tard, dans un climat tropical très éprouvant), jouer sans climatisation ni humidification serait l'assurance de sortir des notes atrocement fausses. Pour la rentrée je ne sais pas trop commet ça va se passer. L'un des deux orchestres arrête son activité après plus de 30 ans du moins le chef s'arrête, donc à moins que quelqu'un ne prenne la suite, c'est mal parti ( il est de plus en plus difficile de recruter des instrumentistes, du moins autres que clarinettes et trompettes. Nous n'avons pas de hautbois, trop peu de saxophones, et une disproportion de cuivres). A priori, vu que mon instrument est rares, les autres orchestres de la région vont se battre pour me récupérer, mais.. ce ne sera pas avant janvier, parce que 3 orchestres en même temps, ce serait trop compliqué en bossant, et encore faut-il qu'on puisse co-voiturer. A priori quelque chose s'amorce en ce sens, probablement pour 2026.

Mais c'est donc l'occasion de se replonger un peu dans la théorie. Et de réviser ce qui a été fait en piano tout au long de l'année.
donc Basson : 0h de plus
Piano: 14H20 (ouaip une légère baisse par rapport au mois dernier, et ça ne va pas s'améliorer en août, vu que je pars 10 jours loin de mon piano)
2 concerts/ spectacles: un concert de koto et un autre flûte/ basson

Autres images

alors oui mais... je ne vais pas aller avec du matos d'ingé son au feu d'artifice

heu , le fil fantôme, le retour. Mais un pantalon à étoiles, ça change

le fil branché sur lui-même, et bon... faire du yoga sous les feux d'artifices, pas trop non...mais l'idée du contre jour est pas mal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire