Une des rares fois où j'ai voyagé en bateau c'était en 2018 pour aller au Groenland. MAis .. c'était mémorable. Car il s'avère que ce petit bateau a une histoire particulière. Il s'agit d'un navire mis en service en 1948, avec un intérieur très beau, art déco.
Son nom en 2018: l'Astoria. Mais il a auparavant été connu sous un autre nom: le Stockholm
Moui, je sais, y'a pas trop de soleil! |
Yep, j'étais sur un monument historique flottant. Deux pensées opposées m'ont traversé l'esprit
- Mmmm je suis un bateau qui a 70 ans, le plus ancien bateau de croisière encore en service*, j'espère qu'il est régulièrement inspecté...
- Je suis sur celui qui a résisté à un choc frontal, donc c'est du solide!
Il ne paye pas de mine tel quel, mais l'intérieur est magnifique, et sa cloche d'origine est exposée comme une relique, photos ici.
* A l'arrêt depuis 2020 à Rotterdam, quand le covid a eu raison des voyages. Apparemment il y a été endommagé en 2022 par une tempête et a peu de chances de reprendre un jour la mer, vu son âge avancé et la difficulté à revendre un bateau hors d'usage. Ce serait bien qu'il devienne un musée, ou un restaurant, ou un complexe hotelier, car il y a une salle de cinéma, des cabines, une piscine, etc.. en tout cas qu'il ne soit pas laissé à l'abandon ou démantelé.
Et lors d'un arrêt en Irlande nous avons vu ça, un de ces immeubles flottantsJe peux vous assurer que tout le monde dans notre groupe a dit " on préfère clairement notre petit bateau à taille humaine!"
Il y a une bonne raison pour que ce genre de "petits" ( tout est relatif) bateaux soient utilisés pour le Groenland, le Spitzberg, le Svalbard et autres: les Fjords sont étroits et profonds, et un tel monstre aquatique ne pourrait pas y manoeuvrer. C'est une chance pour le milieu naturel fragile, ça évitera les problèmes qu'il y a à Venise.
En tout cas c'était assez surréaliste de monter sur un bateau, et au bout de quelques jours, au détour d'un couloir, de tomber sur la cloche et l'histoire du navire, et de se rendre compte qu'on est réellement dans un bâtiment ( à tous les sens du terme) historique, dont on avait entendu parler, mais sans savoir qu'il était toujours en service. J'avais toujours cru que le Stockholm avait pu rentrer à bon port, mais trop endommagé ( vu les photos!) pour être remis à flot. Ben non, et j'ai même navigué dessus, la classe!
voilà pourquoi je préfère les vieilles locomotives aux TGV !
RépondreSupprimerCes monstres consomment en plus des tonnes de gazoil, mais ce sont les automobilistes qu' on punit !
Et pour en revenir au sujet, c' est vrai que ce fut une chance de voyager sur ce bateau !
Bonne journée
Amitié